Spectacles et musiques du monde

A la une

Monica PEREIRA

Le 17 Septembre 2021 au Comptoir à Fontenay sous bois

Awa Ly

Le 23 Septembre 2021 au Café de la danse, à Paris

JANE BIRKIN

Du 17 au 21 septembre 2021 à la Philharmonie à Paris

Rhoda Scott

Dimanche 17 octobre 2021 à la Philharmonie de Paris

Lina Soualem - "Leur Algérie "

Sortie du film le 13 Octobre 2021

Viktor LAZLO

le 13 Octobre 2021 au Bal Blomet à Paris

Christine Zayed

le Samedi 18 Septembre 2021 à La Cave à Argenteuil - Gratuit

Nicoletta

En concert en Septembre 2021

OUMOU SANGARE

le vendredi 8 Octobre 2021 au Centre Culturel Aragon Triolet à Orly (94), dans le cadre du FestiVal de Marne

André Ceccarelli

Vendredi 17 septembre à 18h00 à la Salle Gaveau à Paris

Cabaret Sauvage

Ne me libérez pas, je m’en charge du 08 au 25 Septembre 2021 au Cabaret Sauvage

Samuelito

le Vendredi 8 octobre 2021 au Festival Jazzèbre à Perpignan

Salim Fergani

Samedi 18 septembre 2021 au Centre Culturel Algérien

CharlElie Couture

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

RAY LEMA

Le 30 Septembre 2021 au NEW MORNING à Paris

LABESS

le Vendredi 17 Septembre 2021 au Domaine d’O à Montpellier

Temenik Electric

Vendredi 17 Septembre 2021 au Domaine d’O à Montpellier

Jihad Darwiche

les Samedi 18 & Dimanche 19 Septembre 2021 au Domaine d’O à Montpellier

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Septembre 2021

Sophie Alour

28 Septembre 2021 au New Morning à Paris

3MA - Ballaké Sissoko, lDriss El Maloumi et Rajery

le 01 Octobre2021 au New Morning, Paris

MARCIO FARACO

Le 23 Septembre 2021 au New Morning

Célimène Daudet

concert

Haïti mon Amour
En direct sur YouTube le Dimanche 7 mars 2021 à 17h depuis le Musée du quai Branly - Jacques Chirac


"Donné à l’occasion de la sortie du disque consacré au répertoire haïtien, ce récital inédit est consacré à 3 compositeurs : Ludovic Lamothe, Justin Elie, Edmond Saintonge. La redécouverte de ces partitions, dont la plupart n’est pas éditée, nous plonge dans l’intense histoire de la première république noire et nous offre le récit d’un métissage culturel entre mélodies traditionnelles haïtiennes, chants vaudou et langage musical occidental post-romantique.

Elles racontent aussi comment la musique peut être un acte de résistance et un cri de liberté. Au début du 20ème siècle, alors qu’Haïti est sous occupation américaine, ces artistes revendiquent à travers leurs œuvres la force et la singularité de la culture haïtienne.

En remettant notamment à l’honneur la Méringue, danse populaire haïtienne et symbole de révolte face à l’occupation, ces créateurs puisent dans leurs racines africaines."


Portrait d’Haïti | Célimène Daudet & Dany Laferrière

le Mercredi 2 juin 2021 de 20:00 à 21:30 à L’Auditorium - 44400 Rezé



biographie officielle

La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu et l’engagement artistique sont reconnus par le public et la presse internationale. Elle se produit dans le monde entier, et à récemment fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris.

On l’entend également sur la scène des grands festivals français (Folle journée de Nantes, Festival Variations, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Musicales de Cambrai, Piano en Valois, Festival de Pâques d’Aix…). Elle est aussi l’invitée régulière d’émissions de radio (Radio Classique, France Musique, France Inter, France Culture, Fip) et de télévision.

Ses enregistrements, de Bach à Messiaen (chez Arion puis NoMadMusic) sont toujours longue- ment mûris et unanimement salués par la critique : A tribute to Bach, l’Art de la Fugue de Bach, Dans la malle du Poilu (œuvres autour de la Grande Guerre), Sonates de Beethoven pour piano et violon avec Amanda Favier, Préludes de Debussy et Messiaen. Son nouvel album « Messe Noire » paraît en mars 2020 chez NoMadMusic.

Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : très récemment Nombres de Benoît Menut, Anima-Alias avec live computer et capteur de respiration de Ja- copo Baboni Schilingi et elle créera en 2021 le concerto pour piano et orchestre de Christian Rivet.

Elle a par ailleurs collaboré plusieurs années avec le chorégraphe Yoann Bourgeois auprès de qui elle a interprété l’Art de la Fugue de Bach plus de cent fois sur scène.

Elle sera artiste associée à la Soufflerie de Rezé pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Cette collaboration donnera lieu à une programmation riche et personnelle ainsi qu’à plusieurs créations.

Elle est à l’initiative du Haïti Piano Project lancé en 2017 dont l’objectif était de faire venir en Haïti un piano de concert et d’y créer le premier festival international de piano dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. Cette action a été très largement médiatisée par la presse à travers le monde.

Formée aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris puis au Banff Centre au Canada, elle a notamment remporté le Prix International Pro Musicis et a été nommée Artiste Génération Spedidam.

Elle a reçu le soutien de la Fondation Safran pour la Musique et son parcours a été récompensé par la médaille du Sénat.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES