Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

Catherine Hiegel

pensionnaire à la Comédie-Française


Biographie

Catherine Hiegel est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er février 1969 et nommée 458e sociétaire le 1er janvier 1976.
Après avoir suivi les cours de Raymond Girard et de Jacques Charon, elle est reçue en 1968 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle y parfait sa formation de comédienne dans les classes de Jean Marchat et de Lise Delamare.

Durant la saison 2007-2008, elle joue dans Une confrérie de farceurs, dirigée par Jean-Louis Hourdin et François Chattot, puis interprète le rôle de Magdelon dans Les Précieuses ridicules, dirigée par Dan Jemmet. En 2007, elle jouait Toinette dans Le Malade imaginaire de Molière, dirigée par Claude Stratz, Donna Pasqua La Finaude dans Il campiello, de Goldoni, dirigée par Jacques Lassalle, et Marthe dans Le Retour au désert de Koltès, dirigée par Muriel Mayette.

Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle joue de grands rôles du répertoire classique et contemporain, explorant toute la gamme de la condition féminine, notamment des héroïnes de Molière, Angélique dans George Dandin et Martine dans Le Médecin malgré lui, des héroïnes de Goldoni telles Brigida dans La Trilogie de la villégiature, Mirandoline dans La Locandiera, et Coraline dans La Serva amorosa, mais aussi Varvara dans Les Estivants de Gorki, Eléonore d’Este dans Torquato Tasso de Goethe, Laura dans Père de Strindberg, Solange dans Les Bonnes de Genet, ou encore Mère courage dans Mère courage et ses enfants de Brecht. Au cours des années 2000, elle interprète notamment Tita Bordereau dans Les Papiers d’Aspern d’Henry James, la Femme dans Homebody/Kabul de Tony Kushner, la jeune Femme dans Savannah Bay de Marguerite Duras, Carlotta dans Embrasser les ombres de Lars Norén, Dorine dans Le Tartuffe de Molière, ou encore la Femme à la natte dans La Maison des morts de Philippe Minyana. À la Comédie-Française ou à l’extérieur, elle a travaillé avec Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Jean-Paul Roussillon, Giorgio Strehler, Bruno Bayen, Dario Fo, Patrice Kerbrat, Philippe Adrien, Joël Jouanneau, Patrice Chéreau, Éric Vigner, Marcel Bozonnet, Robert Cantarella et Marcella Salivarova…

Elle a signé plusieurs mises en scène à la Comédie-Française dont Le Misanthrope avec Jean-Luc Boutté, Les Femmes savantes et George Dandin de Molière, La Demoiselle de la poste d’Ewa Pokas, et Le Retour d’Harold Pinter.
Hors Comédie-Française, elle a joué récemment dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Joël Jouanneau, mais aussi dans de nombreuses autres pièces, comme Quai Ouest de Koltès mis en scène par Patrice Chéreau, Une visite inopportune de Copi, La Veillée de Lars Norén, Greek de Berkoff, Arloc de Serge Kribus ou Les Présidentes de Werner Schwab. Au cinéma, le public a pu la voir récemment dans Michou d’Auber de Thomas Gilou, La Vie est à nous de Gérard Krawczyk et Les Côtelettes de Bertrand Blier. Elle a par ailleurs travaillé avec Etienne Chatilliez, Josiane Balasko, Dominique Cabrera et Jean-Jacques Zilbermann. À la télévision, on l’a vue notamment dans Le Bal de Jean-Louis Benoit et L’Homme qui a perdu son ombre de Cravenne.

Elle a été plusieurs fois nommée aux Molières, dernièrement en 2007 comme meilleur second rôle pour son interprétation de Marthe dans Le Retour au désert. En 2005, elle a reçu le prix du Syndicat de la critique comme meilleure comédienne pour J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne.

sources : comedie-francaise.fr



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES