Spectacles et musiques du monde

A la une

Joel Hierrezuelo

Le Vendredi 14 Décembre 2018 à 21 h au Sunset à Paris

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

Caetano Veloso

concerts

2016


Actus : Sortie Album 2016 ( 2 CDs, 1 DVD ) :
Caetano Veloso & Gilberto Gil
Two Friends, One Century of Music (Live)

En tournée avec GILBERTO GIL

28 Avril à Lisbonne

30 Avril à Zurich

2 Mai à Barcelona

4 Mai à London

6 Mai à Rome


BIOGRAPHIE

Ce Bahianais né en 1942 à Santo Amaro, Bahia est un monstre sacré de la musique brésilienne, depuis ses débuts discographiques en 1965, il a autant fait pour la musique de son pays que les Beatles pour la Pop occidentale.

Qu’il lance de discrets clins d’œil au samba-reggae ou nous envoûte d’un très narquois rock’n roll, on ne se lasse pas des caressantes comptines de Caetano Veloso à la voix haute, vaporeuse et tremblée.
Chef de file du mouvement tropicaliste, qui devait rénover la musique populaire brésilienne (MPB), il s’impose au long des années comme l’un des artistes majeurs du Brésil contemporain, aux côtés de Chico Buarque*.

Fils d’un fonctionnaire de la poste, Veloso commence par chanter dans les bars, avant d’être critique de cinéma. Sollicité par le metteur en scène Guimaraes, il compose la musique du spectacle Boca de ouro. Caetano quitte Bahia pour s’installer à Rio où vit sa sœur, la chanteuse Maria Bethânia. Il lui écrit des chansons, chante en duo avec elle, puis participe au spectacle musical, "Arena canta Bahia", dirigé par le metteur en scène contestataire Augusto Boal, au sein duquel il fait la connaissance de ses futurs collaborateurs, Gilberto Gil et Tom Zé.

En 1967, il enregistre son premier album avec Gal Costa, Domingo, essentiellement un recueil de bossa novas à la manière de son maître, João Gilberto. L’année 1968 marque le début de sa période tropicaliste. Le collectif qu’il forme avec Gilberto Gil, Tom Zé et Maria Bethania publie l’album Tropicália ou Panis et Circensis, qui s’inspire à la fois des Beatles et de la bossa nova. Manifestes de ce mouvement rebelle, ses chansons "E proibido proibir" (détournement du slogan de Mai 68 "Il est interdit d’interdire") et "Divino maravilhoso" deviennent les hymnes de la jeunesse. Une provocation de trop pour les militaires au pouvoir, qui le font arrêter en 1969 avec Gilberto Gil. Après deux mois en prison, ils l’exilent à Londres. De retour au pays en 1972, Caetano reprend rapidement sa place au premier rang des provocateurs. L’œil peint, la taille souple, le verbe haut, Veloso compose un nombre incalculable de standards, s’accompagnant à la guitare au balancement de la bossa-nova.

En 1989, Estrangeiro marque une coupure : Caetano Veloso y dénonce la démesure sociale du Brésil, et il prolonge sa réflexion par Circulâdo, deux albums marqués par la présence du guitariste new-yorkais Arto Lindsay. Sur des textes percutants, il réussit un alliage de musique brésilienne et de rock avant-gardiste, repris dans Tropicalia II, conçu avec Gilberto Gil pour fêter vingt-cinq ans de tropicalisme. Sophistiqué, les tempes grisonnantes, Veloso revient sur l’histoire de l’Amérique latine en interprétant de vieilles ballades sud-américaines dans un album insolite et beau, Fina estampa. Artiste complet, auteur de recueils de poésie, peintre et réalisateur des vidéos expérimentales, Caetano Veloso est aussi découvreur de talents. C’est lui qui a relancé la carrière de l’accordéoniste et chanteur nordestin Luis Gonzaga, et qui a produit le premier disque album de la chanteuse soprano Virginia Rodrigues (Sol negro, 1997). Eternellement jeune, il a aussi transmis l’évanescente aura de son impérissable charme à son fils, Moreno, auteur d’un premier disque prometteur.

Biographie publiée dans le Guide Totem "Les Musiques du Monde" - Larousse



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