Festival
1ere édition du festival "CULTURES COMPLICES"
du 11 au 13 Juillet 2018 au CHÂTEAU DE LA TOUR D’AIGUES ( 84240 )
MERCREDI 11 JUILLET 2018
19h BALLET CLAUDIO BASILLIO
Portée par Claudio Basilio, la chorégraphie s’inspire de la conception de la Capoeira qui lui est chère : mouvements organiques, instinctifs, conscients ; une façon de guider l’autre et d’être à l’autre, d’occuper l’espace, d’utiliser les contrastes, d’éclater sa forme habituelle pour la rendre tantôt plus humaine, tantôt plus mystique.dans une alternance de rythmes.
21h FLAMENCLASICO
Flamenclasico, c’est une rencontre entre l’univers classique et le flamenco traditionnel
Depuis leur première collaboration musicale en 2008, Tchoune Tchanelas et Martial Paoli n’ont cessé d’explorer de nouveaux univers musicaux.
C’est très naturellement qu’a germé l’idée de proposer une rencontre de leurs éducations musicales respectives : la musique classique et le flamenco.
JEUDI 12 JUILLET 2018
19h DUO DU XX ème
Laurence Dupuis, violon et chant.
Après le 1er prix du conservatoire, cette jeune femme a été 1er violon pour Charles Aznavour, Serge Lama entre autre avec qui elle a enregistré et joué sur scène.
Gilles Clément, guitare et chant. il a représenté la France au concours international de jazz Theolorius Monk à Washington, a reçu le prix Charles Cros
21h MOI J’AIME LE MUSIC HALL
« Moi j’aime le Music-Hall » Spectacle musical de Gérard Chambre ...de Trenet à ....Stromaé
« Moi j’aime le Music-Hall » chantait Trenet dans les années 60, saluant par cette chanson tous ses confrères et amis chanteurs,Montant, Bécaud, Piaf, Az- navour ...
A travers des extraits de plus de 80 chansons (de Brel à Julien Clerc, de Barbara à Françoise Hardy, de Claude François à Alain Souchon), nous vous proposons de retrouver ces refrains qui ont illuminés notre vie
VENDREDI 13 JUILLET
19h Conférence sur CERVANTES et Hommage à JACQUE BREL
par Gérard Chambre , accompagné au piano par Eric Breton..
L’intrigue couvre les aventures d’un pauvre hidalgo de la Manche, dénommé Alonso Quichano qui est obsédé par les livres de chevaleries, qu’il collectionne de façon maladive.
Ceux ci troublent son jugement au point que Quichano se prend pour un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte dont la mission est de combattre le mal et de protéger les opprimés. Il choisit pour écuyer un naïf paysan, Sancho Panza.
Don Quichotte voit dans la moindre auberge un château enchanté, prend les filles de paysans pour de belles princesses et les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens.
Une troupe de comédiens ambulants dresse ses tréteaux sur la place d’un village.
Après la traditionnelle parade destinée à enflammer l’imagination des spectateurs sur une scène de fortune, la troupe conte avec fougue, passion, guitares et chansons (Cie Tchanelas-Flamenco) quelques unes des folles et cocasses aventures du « chevalier errant à la triste figure, Don Quichotte de la Mancha et son fidèle valet Sancho Pansa »
Tragédies et comédies, contes et merveilles, épopée picaresque...qui, à l’ombre du cheval de Don Quichotte, retrouvent la magie des romans de chevalerie : batailles contre les moulins à vent, chansons à boire, beuveries dans les auberges borgnes, gentes dames et vulgaires catins, soudards avinés et fieffés coquins, princesses inaccessibles...
© Salah Mansouri