Spectacles et musiques du monde

A la une

Telli Turnalar

En concert le Samedi 26 juin 2021 au festival Festin Musical de Sainte Croix en Jarez

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2021

JUAN CARMONA

En concert en Juillet 2021

JUAN CARMONA

29 Juin 2021 à Le Triton , Les Lilas

Ray LEMA

En concert en Juillet 2021

Anne Ducros

15 Juillet 2021 au New Morning à Paris

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2021

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2021

Yacine Boulares - AJOYO

Concert de sortie de l’album AJOYO "War Chant" lundi 05 juillet 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Naïma Dziria

les 25 & 26 juin 2021 de 20h30 à 22h au Centre Culturel Algérien à Paris

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Le 30 Juin 2021 à 20h au Cabaret Sauvage à Paris

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi

African Variations

En concert en Juillet 2021

KASSAV

En concert en Juillet 2021

Dafné Kritharas

le 28 juin 2021 au Théâtre de la Ville à Paris

Festival Interceltique de Lorient 2021

Le Festival Interceltique de Lorient fêtera l’année de la Bretagne du 6 au 15 août 2021

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Juillet 2021

CŒUR OUTRE-MER

une semaine dédiée aux Outre-mer

CŒUR OUTRE-MER DU 24 AU 30 OCTOBRE 2020 SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

Du 24 au 30 octobre 2020, le groupe propose la deuxième édition de l’opération spéciale « Cœur Outre-mer » : une semaine dédiée aux Outre-mer sur l’ensemble des chaînes.



L’OUTRE-MER FAIT SON OLYMPIA, 3e ÉDITION

Vendredi 23 octobre à 22•50

France 2 donne carte blanche à la diva du zouk Tanya St-Val  ! En direct de la mythique salle de l’Olympia ( concert du samedi 26 septembre 2020 ), elle nous convie à un grand voyage musical en compagnie d’artistes ultramarins confirmés et ceux de la génération montante. Un show unique présenté par Amanda Scott et Mickey Spitz de Polynésie La 1ère !
Un événement qui met en lumière la richesse et la diversité des sonorités des Outre-mer, ancrées dans des traditions perpétuellement relues sous le prisme d’influences internationales. Un spectacle qui permet de réaffirmer le rôle de la musique dans le dialogue des cultures.

Seront sur scène Tanya St-Val,
Matieu White de Guadeloupe,
Stacy de Martinique,
Lova Jah de Guyane,
Morgane Ji de La Réunion,
M’Toro Chamou de Mayotte,
Silvio Cicero de Polynésie,
Jason Mist de Nouvelle-Calédonie,
Antoine Beaumont de Saint-Pierre-et-Miquelon
Aliki Fakate de Wallis-et-Futuna.

Retrouvez en guests Livia Louis Joseph Dogué, gagnante de l’émission Prodiges, et Abi, vainqueur d’un grand talent show musical.

Durée 120 min • 2020


WALLIS-ET-FUTUNA, L’EXIL À FLEUR DE PEAU

Mardi 27 octobre à 00•50

À 20 000 kilomètres, Wallis-et-Futuna sont les terres françaises les plus éloignées de la métropole, les plus atypiques, sans doute aussi. Là-bas, la religion et le droit coutumier sont les deux piliers des derniers royaumes de la République. À peine plus grand que Paris intra-muros, ce territoire, qui n’offre que très peu de perspective d’avenir, se vide de sa jeunesse. Wallisiens et Futuniens s’exilent en métropole pour s’engager dans l’armée, suivre des études ou percer dans le sport, prenant le risque de voir leur identité se diluer dans la France des antipodes. Articulé autour de portraits croisés, ce film raconte l’ancrage d’une diaspora méconnue, discrète, qui vit le paradoxe d’un exil dans son propre pays.

Durée 52 min • 2020

MAYOTTE, L’ENFANCE EN DANGER

Diffusé à l’issue du documentaire « Wallis-et-Futuna, l’exil à fleur de peau » • Déconseillé aux moins de 10 ans
À Mayotte, un habitant sur deux a moins de 18 ans, et beaucoup d’enfants grandissent à la marge de la société. Entre 5 et 8 000 enfants sont abandonnés à eux-mêmes, en dehors du système scolaire. Le département est souffrant. L’île peine à supporter la charge démographique et migratoire, tandis que 8 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. L’écart entre les aspirations des jeunes et les opportunités qu’on leur offre est abyssal. Cette jeunesse s’ennuie, végète. Et, pour la jeunesse la plus précaire, survivre et s’en sortir peut parfois pousser à toutes les extrémités.

Durée 70 min • 2018


LE GRAND ÉCHIQUIER - INÉDIT

Jeudi 29 octobre à 21•05

Présenté par Anne-Sophie Lapix, Le Grand Échiquier mêle tous les arts et toutes les générations d’artistes. L’émission propose des rencontres artistiques exceptionnelles, inédites et insoupçonnables entre chanteurs, musiciens, chorégraphes, danseurs, humoristes ou encore chefs d’orchestre.

Présentation Anne-Sophie Lapix Durée 150 min • 2020


CONCERT DE KERY JAMES

Vendredi 30 octobre en troisième partie de soirée

Figure de proue du rap militant, Kery James est sur la scène de l’AccorHotels Arena pour un concert-événement de grande ampleur capté le 2 décembre 2019, dans le cadre du « Banlieusard Tour » ! Artiste prolifique, il endosse différents costumes avec maestria : rappeur, acteur, réalisateur… Kery James manie les mots pour brosser le tableau de sa réalité, celle qui dérange, celle d’une banlieue délaissée. À travers ses actions, il mène son combat d’éveilleur des consciences. Par exemple, A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) Tour, dispositif qui propose un soutien scolaire aux enfants défavorisés. Ou plus récemment son film Banlieusard, diffusé sur Netflix, qui relate les itinéraires croisés de jeunes de banlieue et leur volonté de vivre et d’exister dans notre société moderne.

Durée 120 min • 2019

KALASH AU ZÉNITH

Vendredi 30 octobre diffusé à l’issue du concert de Kery James

Kalash est un artiste complet, capable de jouer avec toutes les sonorités caribéennes pour les transformer en véritables hymnes reggae dancehall. En quelques années, il a conquis toutes les Antilles puis l’Hexagone avec des textes festifs et réalistes qui décrivent à la perfection le quotidien de ses terres. En mars dernier, Kalash faisait partie des artistes français conviés par Drake à se produire lors de sa performance.

Durée 120 min • Captation Décembre 2017


PROGRAMMATION DE LA SEMAINE : https://bit.ly/2Td3Yr9



La chaîne consacrée aux territoires d’outre-mer cesse d’émettre après vingt-deux années d’existence le dimanche 23 août 2020

de 21h50 à minuit, France Ô tirera sa révérence en musique, avec L’Outre-mer fait son Olympia 2019, un « grand voyage musical en compagnie d’artistes de la nouvelle vague des Outre-mer », présenté par Marijosé Alie et Amanda Scott.





L’épopée musicale des peuples des Outre-mer célébrée par les divas du zouk, du jazz, de la soul et de la musique africaine.

Marqué par les interventions de nombreux artistes et des duos inédits, ce spectacle mêlant textes littéraires et musique évoque l’épopée d’un peuple longtemps condamné au silence qui dut pallier le droit à la parole et à l’écrit par les chants, la danse et la musique.

Avec Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN

Invitées d’honneur : Lisa SIMONE et Rokia TRAORÉ


Reportage le 21 mars 2018 au Grand Rex


Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer"

© Salah Mansouri



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES