Spectacles et musiques du monde

A la une

Abou Diarra

Le Dimanche 07 Avril 2019 à Le Drakkar A Dieppe

Hadouk

Le 06 Avril 2019 au Théâtre Municipal Berthelot, Montreuil

JULIA SARR

Le 06 Avril 2019 au Théâtre Municipal Berthelot, Montreuil

ABD AL MALIK

Le Jeune Noir à l’épée : du 4 au 7 Avril 2019 au Musée d’Orsay

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

ROBERTO ALAGNA

du 11 au 20 Avril 2019 à l’Opéra Bastille ( Carmen)

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

Youssou N’Dour

06 Avril 2019 à l’ Olympia à Paris

FELLAG

le jeudi 4 avril 2019, Radiant - Bellevue - Caluire et Cuire

TITI ROBIN

le Vendredi 12 Avril 2019 20h30 au Théâtre de Sartrouville

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Avril 2019

Brice Gérard

Histoire de l’ethnomusicologie en France ,
Coup de Cœur 2015 de l’Académie Charles Cros, catégorie Musiques du Monde

Brice Gérard , Histoire de l’ethnomusicologie en France (1929-1961), Paris, L’Harmattan, 2014.

Coup de Cœur 2015 de l’Académie Charles Cros, catégorie Musiques du Monde

L’ethnomusicologie est souvent définie comme la discipline qui étudie les pratiques musicales considérées comme exotiques ou populaires.

En France, ce domaine de savoir fut institutionnalisé en 1929, quand André Schaeffner intégra le Musée d’ethnographie du Trocadéro pour y fonder un Service d’organologie et devenir ainsi le responsable des instruments de musique présents dans les collections.

En 1961, un séminaire consacré à l’ethnomusicologie était fondé au sein de l’École pratique des hautes études et illustrait particulièrement la dimension collective de ce savoir.

Entre ces deux dates, l’histoire du domaine révèle des différenciations successives. Sur le plan institutionnel, la double fondation du Musée de l’Homme et du Musée des arts et traditions populaires en 1937 fut ainsi l’origine d’un partage durable entre l’étude des musiques « traditionnelles » de tous les continents et celle des musiques populaires françaises.

Sur le plan méthodologique, la nature des relations avec les informateurs ou par ailleurs l’importance respective accordée à l’observation ethnographique ou à l’enregistrement sonore devaient déterminer les contours de différents projets scientifiques.

Plus globalement, l’évocation des travaux d’André Schaeffner, de Gilbert Rouget, de Claudie Marcel-Dubois ou de savants en marge des institutions parisiennes est donc l’occasion de comprendre les façons diverses dont les pratiques musicales furent étudiées.

En distinguant plusieurs modes d’accès à la connaissance des musiques découvertes à travers le monde, cet ouvrage analyse et contextualise l’évolution de l’ethnomusicologie, à partir d’une documentation le plus souvent inédite et en renvoyant régulièrement à des archives sonores.

Brice Gérard


Histoire de l’ethnomusicologie en France (1929-1961), Paris, L’Harmattan, 2014.
ISBN : 978-2-343-05232-8 • 1 janvier 2015 • 372 pages



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES