concerts 2015
concerts 2014
BOB MAGHRIB
Lancé en 2011 à l’initiative du musicien Hicham Bajjou et organisé par l’association EAC-L’boulvart, Bob Maghrib est un projet de revival qui revisite les morceaux les plus révolutionnaires et engagés de Bob Marley.
Le projet est signé par un collectif d’artistes de la scène des musiques actuelles marocaine avec la volonté de rendre un digne hommage posthume à un artiste certes universel, mais dont le parcours, l’œuvre et l’héritage, présentent bien d’autres affinités avec l’évolution de la scène des musiques actuelles au Maroc. Citons-en, son origine africaine, l‘histoire commune et la cause d’africanité qu‘il a portée au sommet tout au long de sa carrière, jusqu’aux influences musicales qui ont fait son inspiration.
La configuration musicale est faite d’instruments traditionnels marocains, amplifiés et/ou enrichis pour obtenir le son et les tons nord-africains, des textes originaux et quelques autres réécrits en darija.
Le groupe est composé de Hicham Bajjou au Guembrilélé, un instrument hybride situé entre le guembri et l’ukulélé et créé pour le projet, Foulane Bouhssine, passé maître du ribab amazigh, Adil Hanine, batteur reggae hors paire et vocal, Anas Chlih qui connaît du bout des doigts un bon nombre d’instruments à cordes traditionnels. Mehdi Nassouli, assurément le jeune gnaoui le plus doué de sa génération, au hejhouj (4 cordes, un manche carré et un amplifié) et Oubiz, l’ex-vocal de Darga, au chant et aux percussions.
boulevard.ma/
Reportage au Festival Arabesques 2014
© Salah Mansouri
Reportage photos au festival TIMITAR à AGADIR
Reportage Photos : © Salah Mansouri