Spectacles et musiques du monde

A la une

MAXIME LE FORESTIER

le 16 octobre 2019 au Théâtre Jacques Carat à Cachan

MANU DIBANGO

le 17 Octobre 2019 au Grand Rex (Paris)

Rodolphe Burger

Concert Couscous Clan , Hommage à Rachid Taha , 18 Octobre 2019 à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Robyn Bennett

18 Octobre 2019 à Jazz Sur Son 31 Saint-orens

SEYDOU BORO

Le Samedi 26 octobre 2019 à La Chartreuse à Villeneuve les Avignon

Natascha Rogers

le 21 Octobre 2019 au New Morning à Paris en 1er partie de Joachim Horsley

Habib Koité & Bamada

Le 18 Octobre 2019 au New Morning à Paris

DHAFER YOUSSEF

En concert en Octobre 2019

SOFIANE SAIDI

Le 28 Octobre 2019 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Le 20 octobre 2019 à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Line Kruse

en concert en Octobre 2019

NOJAZZ

En concert en Octobre 2019

Chicuelo

Le 25 Octobre 2019 à Oriol Martorell - Barcelone

HOURIA AICHI

le 21 Octobre 2019 au Theater Akzent Vienne, Autriche

EMEL MATHLOUTHI

Le Mardi 29 octobre 2019 au Café De la Danse à Paris

PAUL PERSONNE

En concert en Octobre 2019

Orange Blossom

le Vendredi 25 Octobre 2019 Théâtre D’anzin - Valenciennes Metropole Anzin (59)

GUILLAUME PERRET

Le Vendredi 18 Octobre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

Clinton Fearon

Le Mardi 22 Octobre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

ERIC BIBB

En concert en Octobre 2019

Djavan

En concert en Octobre 2019

CALYPSO ROSE

En concert en Octobre 2019

JOACHIM HORSLEY

le 21 Octobre 2019 au New Morning à Paris

GRAND CORPS MALADE

En concert en Octobre 2019

Ballou Canta

concerts

2015

26 sept 15 NZIMBU - PERPIGNAN

2 oct 15 LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE - LA RÉUNION

20 oct 15 DIVAN DU MONDE - PARIS

3 nov 15 NZIMBU - SUÈDE

12 déc 15 LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE - CHATENAY-MALABRY

20 Décembre 2015 AFRICOLOR


2016

22 Mai 2016 LE SAX - ACHÈRES


Biographie officielle

u départ, pour Ballou, c’est le sport. Mais dans le quartier « Poto poto » qu’il habite, lieu de croisements ethniques, il rencontre Dieudonné M’Badi qui prépare son BAC et joue de la guitare. Ballou veut apprendre l’instrument ! Tant et si bien que son voisin lui confie sa guitare pour ne plus être dérangé ! Ainsi équipé, Ballou refuse de retourner à Pointe-Noire pour les vacances suivantes : il n’y a plus que la guitare et lui. Le sport a disparu dans la joie des accords.

Ballou Canta live rougeCe sera ensuite un quartier d’expatriés de toutes origines (Iran, Cuba, Italie, Allemagne, France et, bien sûr, Belgique), où Ballou fait l’expérience prémonitoire du cosmopolitisme et rencontre Robert Massamba-Débat (le fils de l’ex-président de l’époque) avec qui il monte le groupe « Chanta Bouita ».

Fort de ces expériences, Ballou monte le premier orchestre du lycée, sous commande du département de la culture du Collège : « Les Chaminadiens » !

En 1975, il décroche son BAC et parallèlement à ses études de langues et de droit, monte évidemment un orchestre. A cette époque, Ballou n’est pas en phase avec l’ambiance politique du pays au Parti Unique. Sa demande de bourse pour aller démarrer une carrière de traducteur aux Royaume Uni débouche sur une proposition direction Moscou. Ballou refuse, on lui refuse la Bourse, Ballou doit travailler.

Il passe le concours des PTT et entre dans cette fonction publique, dotée d’un budget loisir pour les travailleurs. Ballou, repéré comme chanteur, monte donc… un orchestre. Ballou part à Rome, en Italie chercher les amplis à la mode (Ranger), recrute, avec le feu vert de la direction, hors entreprise. Ce sera l’orchestre Télé-Music !

Autre époque, autre régime, autres mœurs : le ministre des Télécommunications s’intéresse à Télé-Music et le directeur des PTT passe commande d’un enregistrement à Kinshasa. Ce sera dans le quartier Kingabwa, au studio Simbard et c’est le titre de Ballou, « Sambala », qui est choisi par le distributeur. Premier 45 t de Ballou Canta, donc, en 1978 avec en retour le « prix de la jeune chanson congolaise ».

A partir de là, Télé-Music fait de l’ombre à des orchestres emblématiques comme l’orchestre Bantou de la Capitale, l’Orchestre Le Peuple, le SBB, Les Trois frères… En 1979, le titre « Bazo » remporte le prix de la meilleure chanson de l’année. On est en pleine rumba congolaise et avec elle, Ballou fait le tour du pays. Mais les ennuis commencent.

Les 45 t sont le support roi, à l’époque. Quand arrive le 33 t, le reste de l’orchestre fait remarquer à Ballou Canta que deux titres de sa composition, ça suffit. Aussi c’est à Paris, en 1981, au studio Laguna, Paris 18, que Ballou enregistre son premier album « Romana » qui fonctionne. En 1982, c’est le second, avec à nouveau le titre Sambala, et que produit Eddy Gustave, Eddison, un Antillais avec qui Ballou Canta apprend le studio. Il y en aura un troisième : « Marylin ».

Pendant ce temps, les relations du chanteur et de son pays natal ne s’arrange pas, à l’instar de grèves interdites aux PTT et du fait que Ballou soit de toutes façons « fiché » depuis l’Université ; au point que les oncles (les vrais papas en terre matriarcale) conseillent le départ définitif, car sa vie est en danger.

LA FRANCE DONC.

Ballou rencontre à cette époque des musiciens comme Ray Léma, M’Bamina, Manu Dibango etc. et devient la voix d’un tas de projets. En 1985, c’est le 4e album, « Jean Marie » produit par Gérard Akueson, avec une apparition de Lokua Kanza à la guitare.

PUIS BALLOU, AVEC LOCASSA YA BONGO, MONTE SON GROUPE :

le « Soukous Stars » avec lequel il sort l’album Lagos night, produit et distribué par Cyllart productions. Dans la foulée de ce gros succès, Ballou enregistre un nouvel album solo « Bolingo Sonia » avec l’excellent guitariste Diblo Dibala, produit par Eddy Gustave, fidèle. Ces deux albums débouchent sur une tournée monstre de dix ans aux Etats Unis, en Afrique de l’Est, de l’Ouest, en Europe.

Ce qui n’empêche pas Ballou Canta de chanter avec Papa Wemba, Manu Dibango, Sam Mangwana et dans les années 90, le Gabonais Oliver N’Goma que Ballou décide de soutenir. IL chante avec lui le titre Bane qui sera un tube zouk, par lequel les Antillais connaîtront la voix de Ballou. C’est en faisant le casting pour aller jouer l’album qu’il rencontre le jeune clavier Hervé Celcal, dont il découvrira qu’il est aussi et avant tout pianiste, arrangeur, compositeur.

C’est d’ailleurs à cette période que Ballou fait une singulière expérience pour un Africain : il enregistre l’album « Rencontre », en Martinique au studio Hibiscus avec une équipe totalement antillaise : les membres du groupe Kwak. Regina, un single, sera tube pendant des mois.

En 2000 et 2003, il y aura deux albums en duo avec Luciana de Mingongo. Le premier est une aventure. Luciana est venu à la rencontre de Ballou à propos de la création d’un studio à Braza. C’est un album qui s’improvise, une maquette destinée à montrer aux locaux que le studio vaut la peine et qu’il faut y venir travailler ! Le second sortira chez Lusafrica.

PLUS RÉCEMENT, L’AVENTURE EST MENÉE DE FRONT SUR TROIS TERRAINS.

« Le bal de l’Afrique enchantée », d’abord, que Ballou a intégrée en 2012. C’est l’orchestre de France Inter, qui reprend des tubes africains 70-80s.

L’aventure « Black Bazar » ensuite, portée par l’écrivain Alain Mabanckou après le succès de son livre en 2009 et qui fait vivre la rumba congolaise d’aujourd’hui.

Enfin, la toute dernière collaboration avec Ray Léma, un groupe à 3 voix qu’ils forment avec Fredy Massamba, avec un tout récent album acoustique « Nzimbu » à la clé.

C’est donc en parallèle à tout ce sillon que s’est opérée une longue maturation d’un album sur mesure, Boboto, avec son « petit frère » martiniquais, Hervé Celcal. Le pianiste, compositeur, arrangeur a compris quel artiste se cache derrière le caméléon Canta. Les échanges : « écoute ça ! », « et ça ? »…

Le temps qu’il faut pour que les thèmes ressemblent au Ballou d’aujourd’hui : un homme mûr, Congolais cosmopolite, Parisien amoureux des Antilles, qui veut surprendre ceux qui le connaissent et… surprendre ceux qui ne le connaissent pas encore. Boboto. L’art de vivre, ensemble.

sources : http://balloucanta.com



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