Spectacles et musiques du monde

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Las Maravillas de Mali

En concert le Mardi 15 septembre 2020 New Morning à Paris

Sidi Wacho

24 juillet 2020 au Festival des Confinés au Cabaret Sauvage / Entrée Libre

La Caravane Passe

Samedi 25 juillet 2020 au cabaret sauvage - GRATUIT - Festival des Confinés

Moh Kouyaté

Le Mardi 21 juillet 2020 à Toulouse, dans le cadre du festival Convivencia

Meryem Koufi

le Samedi 18 juillet 2020 à Arles

SOFIANE SAIDI

En concert en Juillet 2020

RAY LEMA

20 septembre 2020 à 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Etienne MBAPPE - trio NEC

16 août 2020 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Nice Jazz Orchestra - NJO

Le Dimanche 19 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

RICHARD GALLIANO


Ballou Canta

concerts

2015

26 sept 15 NZIMBU - PERPIGNAN

2 oct 15 LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE - LA RÉUNION

20 oct 15 DIVAN DU MONDE - PARIS

3 nov 15 NZIMBU - SUÈDE

12 déc 15 LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE - CHATENAY-MALABRY

20 Décembre 2015 AFRICOLOR


2016

22 Mai 2016 LE SAX - ACHÈRES


Biographie officielle

u départ, pour Ballou, c’est le sport. Mais dans le quartier « Poto poto » qu’il habite, lieu de croisements ethniques, il rencontre Dieudonné M’Badi qui prépare son BAC et joue de la guitare. Ballou veut apprendre l’instrument ! Tant et si bien que son voisin lui confie sa guitare pour ne plus être dérangé ! Ainsi équipé, Ballou refuse de retourner à Pointe-Noire pour les vacances suivantes : il n’y a plus que la guitare et lui. Le sport a disparu dans la joie des accords.

Ballou Canta live rougeCe sera ensuite un quartier d’expatriés de toutes origines (Iran, Cuba, Italie, Allemagne, France et, bien sûr, Belgique), où Ballou fait l’expérience prémonitoire du cosmopolitisme et rencontre Robert Massamba-Débat (le fils de l’ex-président de l’époque) avec qui il monte le groupe « Chanta Bouita ».

Fort de ces expériences, Ballou monte le premier orchestre du lycée, sous commande du département de la culture du Collège : « Les Chaminadiens » !

En 1975, il décroche son BAC et parallèlement à ses études de langues et de droit, monte évidemment un orchestre. A cette époque, Ballou n’est pas en phase avec l’ambiance politique du pays au Parti Unique. Sa demande de bourse pour aller démarrer une carrière de traducteur aux Royaume Uni débouche sur une proposition direction Moscou. Ballou refuse, on lui refuse la Bourse, Ballou doit travailler.

Il passe le concours des PTT et entre dans cette fonction publique, dotée d’un budget loisir pour les travailleurs. Ballou, repéré comme chanteur, monte donc… un orchestre. Ballou part à Rome, en Italie chercher les amplis à la mode (Ranger), recrute, avec le feu vert de la direction, hors entreprise. Ce sera l’orchestre Télé-Music !

Autre époque, autre régime, autres mœurs : le ministre des Télécommunications s’intéresse à Télé-Music et le directeur des PTT passe commande d’un enregistrement à Kinshasa. Ce sera dans le quartier Kingabwa, au studio Simbard et c’est le titre de Ballou, « Sambala », qui est choisi par le distributeur. Premier 45 t de Ballou Canta, donc, en 1978 avec en retour le « prix de la jeune chanson congolaise ».

A partir de là, Télé-Music fait de l’ombre à des orchestres emblématiques comme l’orchestre Bantou de la Capitale, l’Orchestre Le Peuple, le SBB, Les Trois frères… En 1979, le titre « Bazo » remporte le prix de la meilleure chanson de l’année. On est en pleine rumba congolaise et avec elle, Ballou fait le tour du pays. Mais les ennuis commencent.

Les 45 t sont le support roi, à l’époque. Quand arrive le 33 t, le reste de l’orchestre fait remarquer à Ballou Canta que deux titres de sa composition, ça suffit. Aussi c’est à Paris, en 1981, au studio Laguna, Paris 18, que Ballou enregistre son premier album « Romana » qui fonctionne. En 1982, c’est le second, avec à nouveau le titre Sambala, et que produit Eddy Gustave, Eddison, un Antillais avec qui Ballou Canta apprend le studio. Il y en aura un troisième : « Marylin ».

Pendant ce temps, les relations du chanteur et de son pays natal ne s’arrange pas, à l’instar de grèves interdites aux PTT et du fait que Ballou soit de toutes façons « fiché » depuis l’Université ; au point que les oncles (les vrais papas en terre matriarcale) conseillent le départ définitif, car sa vie est en danger.

LA FRANCE DONC.

Ballou rencontre à cette époque des musiciens comme Ray Léma, M’Bamina, Manu Dibango etc. et devient la voix d’un tas de projets. En 1985, c’est le 4e album, « Jean Marie » produit par Gérard Akueson, avec une apparition de Lokua Kanza à la guitare.

PUIS BALLOU, AVEC LOCASSA YA BONGO, MONTE SON GROUPE :

le « Soukous Stars » avec lequel il sort l’album Lagos night, produit et distribué par Cyllart productions. Dans la foulée de ce gros succès, Ballou enregistre un nouvel album solo « Bolingo Sonia » avec l’excellent guitariste Diblo Dibala, produit par Eddy Gustave, fidèle. Ces deux albums débouchent sur une tournée monstre de dix ans aux Etats Unis, en Afrique de l’Est, de l’Ouest, en Europe.

Ce qui n’empêche pas Ballou Canta de chanter avec Papa Wemba, Manu Dibango, Sam Mangwana et dans les années 90, le Gabonais Oliver N’Goma que Ballou décide de soutenir. IL chante avec lui le titre Bane qui sera un tube zouk, par lequel les Antillais connaîtront la voix de Ballou. C’est en faisant le casting pour aller jouer l’album qu’il rencontre le jeune clavier Hervé Celcal, dont il découvrira qu’il est aussi et avant tout pianiste, arrangeur, compositeur.

C’est d’ailleurs à cette période que Ballou fait une singulière expérience pour un Africain : il enregistre l’album « Rencontre », en Martinique au studio Hibiscus avec une équipe totalement antillaise : les membres du groupe Kwak. Regina, un single, sera tube pendant des mois.

En 2000 et 2003, il y aura deux albums en duo avec Luciana de Mingongo. Le premier est une aventure. Luciana est venu à la rencontre de Ballou à propos de la création d’un studio à Braza. C’est un album qui s’improvise, une maquette destinée à montrer aux locaux que le studio vaut la peine et qu’il faut y venir travailler ! Le second sortira chez Lusafrica.

PLUS RÉCEMENT, L’AVENTURE EST MENÉE DE FRONT SUR TROIS TERRAINS.

« Le bal de l’Afrique enchantée », d’abord, que Ballou a intégrée en 2012. C’est l’orchestre de France Inter, qui reprend des tubes africains 70-80s.

L’aventure « Black Bazar » ensuite, portée par l’écrivain Alain Mabanckou après le succès de son livre en 2009 et qui fait vivre la rumba congolaise d’aujourd’hui.

Enfin, la toute dernière collaboration avec Ray Léma, un groupe à 3 voix qu’ils forment avec Fredy Massamba, avec un tout récent album acoustique « Nzimbu » à la clé.

C’est donc en parallèle à tout ce sillon que s’est opérée une longue maturation d’un album sur mesure, Boboto, avec son « petit frère » martiniquais, Hervé Celcal. Le pianiste, compositeur, arrangeur a compris quel artiste se cache derrière le caméléon Canta. Les échanges : « écoute ça ! », « et ça ? »…

Le temps qu’il faut pour que les thèmes ressemblent au Ballou d’aujourd’hui : un homme mûr, Congolais cosmopolite, Parisien amoureux des Antilles, qui veut surprendre ceux qui le connaissent et… surprendre ceux qui ne le connaissent pas encore. Boboto. L’art de vivre, ensemble.

sources : http://balloucanta.com



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