spectacles
10 janvier 2020
Juan José Mosalini Tango
Juan Jose Mosalini bandoneon – Carmela Delgado bandoneon – Jean-Baptiste Henry bandoneon – Lysandre Donoso bandoneon – Sébastien Couranjou premier violon – Cecile Bourcier violon – Juliette Wittendal violon – Anne Le Pape violon – Nicolas Peyrat violon alto – Leonardo Teruggi contrebasse – Diego Aubia piano
Juan José Mosalini est une véritable légende vivante et l’un des derniers grands bandonéonistes du tango argentin. Souvent comparé au génie du genre, Astor Piazzolla, avec lequel il a travaillé, Juan José Mosalini a partagé la scène d’artistes majeurs tels qu’Osvaldo Pugliese, Horacio Salgan ou Susana Rinaldi. Son Gran Orquesta de Tango, qui s’est produit sur les plus grandes salles européennes, est réputé pour son sens inégalable du rythme et du phrasé. À la tête de son illustre ensemble, Juan José Mosalini fera étape à BOZAR en ce début d’année. Plus besoin de partir à Buenos Aires pour ressentir la magie du tango. C’est elle qui vient à vous !
11 janvier 2020
Amussu 16:00 film & discussion
Film Amussu + conversation avec le réalisateur Nadir Bouhmouch et l’auteur Rachida Lamrabet
En 2011, un groupe de villageois entame à Imider, au Maroc, une manifestation pacifique contre l’exploitation de la mine d’argent de Managem. Leurs revendications sont fondamentales : eau potable, terre et droits humains. Le documentaire primé Amussu ne se concentre pas sur la misère, mais sur l’espoir et montre la force de la poésie et des métaphores dans le combat contre l’injustice. Après le film, le cinéaste Nadir Bouhmouch s’entretiendra avec l’auteure Rachida Lamrabet, dont les récits s’inspirent de la culture amazighe.
18:30 lecture Ahmed Aassid
Lecture Ahmed Aassid
Ahmed Aassid est auteur, poète et activiste des droits humains. Sa conférence se focalise sur différents mouvements amazighs au Maghreb à partir d’un contexte international et en lien avec d’autres mouvements (de protestation).
20:00 concert Houria Aïchi
Houria Aïchi concert + introduction
La chanteuse algérienne Houria Aïchi jouit depuis des décennies d’une renommée pour son interprétation de chants sacrés des Aurès (la chaîne de montagnes au nord-ouest de l’Algérie). Ce répertoire amazigh est interprété depuis la nuit des temps par des femmes troubadours émancipées. Dans son nouveau programme, Houria Aïchi rend aussi hommage aux voix féminines de la tradition arabo-andalouse, du raï algérien et de la tradition folk. Elle introduira le concert par une brève conférence.
21:00 concert Silya Ziani & Imetlaâ
Silya Ziani & Imetlaâ - concert
L’ensemble cosmopolite Imetlaâ interprète le répertoire amazigh traditionnel de la région du Rif, mais se laisse inspirer par des sonorités et des styles musicaux du monde entier. Pour ce concert, ils partagent la scène avec la jeune chanteuse Sylia Ziani, une activiste de premier plan du mouvement Hirak de Al Hoceima.
27 janvier 2020
Chinese New Year Concert in the year of the Rat
Hong Kong Chinese Orchestra – Yan Huichang direction
Venez célébrer à BOZAR avec nous le nouvel an chinois et écouter quelques perles du répertoire de l’Empire du Milieu. Sous la direction du chef Yan Huichang, les quelque 80 musiciens du Hong Kong Chinese Orchestra vous invitent à vous familiariser avec 3.000 ans de musique chinoise. Des solistes de réputation mondiale vous convient à partager avec eux la richesse du répertoire traditionnel de l’une des plus anciennes civilisations du monde qui existe encore à ce jour. Et qui a réussi à résister au passage du temps. Peut-être est-ce là l’un des secrets les mieux gardés permettant d’expliquer pourquoi elle nous parle tant.
Sam 1 février 2020
Casbah Blues : Tribute to El Hadj M’hamed El Anka
El Hadi El-Anka piano, chant
Abdelkader Chercham chant, mandole
Abdelkader Chaou chant, mandole
Trois grands maîtres du chaâbi algérien rendent hommage au pionnier du genre, El Hadj M’hamed El Anka. Cette musique populaire par excellence a vu le jour dans les années 30 dans la Casbah d’Alger et marie des styles musicaux nord-africains, andalous et moyen-orientaux. Le genre n’a rien perdu de sa popularité jusqu’à ce jour.
Ven 7 fév 2020
Shamss Ensemble , Keykhosro Pournazeri, Homayoun Shajarian
L’Ensemble Shamss, devenu une institution du genre, a été fondé par Kaykhosro Pournazeri qui composa sur de la poésie de Roumi de la musique pour tanbûr. Ses enfants, véritables virtuoses de l’instrument, seront rejoints par Homayoun Shajarian, digne héritier du chant classique iranien, et fils, lui aussi, d’une figure marquante de la même discipline, Mohammad Reza Shajarian. Ce sont donc les représentants réputés de la nouvelle génération de musiciens iraniens que nous recevons et qui sans nul doute marqueront à leur tour le répertoire du chant savant persan.
Sam 15 fév 2020
Souad Massi chant, guitare
Rabah Kalfa percussions
Mehdi Dalil guitare
Mokrane Aldani violon
Adriano Dos Santos percussions
28 février au 01 mars 2020
AFROPOLITAN FESTIVAL 2020
Avec : Zaiko Langa Langa, Inua Ellams, Prezy, Joy Slam, Bintou Dembélé, Cal Hunt, Norman Ajari, Mireille Tsheusi-Robert, N’Gone Fall, Na Baka, Ysel, Wayi, Amee, Julien Essome, Randi Guine, Elisabetta Agyeiwaa, Robin Ramos, Shamira Rafaela.
Jeu 5 mar 2020
Myrddin
avec : Myrddin De Cauter guitare flamenco – Koen De Cauter guitare, chant, saxophone soprano – Waso De Cauter guitare – Dajo De Cauter contrebasse – Lionel Beuvens batterie – Vigdis De Cauter piano – Imre De Cauter violoncelle – Djalt . trompette, guitare, chant
Los Reyes del Flamenco
Antonio Reyes chant – Remedios Reyes chant – Macarena Reyes chant – Patricia Valdés danse – Tate Nuñez palmas – Jose el Pañero danse & voix – Nono Reyes guitare – Vincente Santiago guitare
Ven 6 mar 2020
Patricia Guerrero : DISTOPÍA
Patricia Guerrero danse
Dani de Morón guitare flamenco
Jose Manuel Posada Oviedo contrebasse, guitare basse
Agustin Diassera percussions
Sergio “El Colorao” chant flamenco
Alicia Naranjo chant, comédienne
Ángel Fariña danse
Rodrigo García Castillo comédien, danse
Sam 7 mar 2020
Rafael Riqueni Trio
RAFAEL RIQUENI guitare
Salvador Gutiérrez guitare
Manuel de la Luz guitare
Ven 13 mar 2020
The Old Music : Erkan Oğur, Derya Türkan & Coşkun Karademir
Erkan Ögur guitare, chant, kopuz
Derya Türkan kemençe
Coşkun Karademir baglama, chant, kopuz
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles