Spectacles et musiques du monde

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JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

BORIS VIAN

concilier musiques savantes et expression populaire tout en s’amusant.

Concert hommage à Boris Vian :

« On n’est pas là pour se faire engueuler »

avec entre autres Arthur H, Jean-Louis Trintignant, Adrienne Pauly, Sanseverino, Maurane, Agnès Jaoui, Francois Hadji Lazaro .

L’année 2009 marque le cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian (1920-1959).

Romancier, ingénieur, poète, traducteur, trompettiste, directeur artistique, son œuvre a été traversée par sa passion pour la musique, depuis les surprise-parties de sa jeunesse à son travail de promotion des artistes de jazz américains.

On n’est pas là pour se faire engueuler constitue un hommage, mais d’un modèle différent. On y trouvera bien sûr les principaux « tubes » (le terme est de lui) de Boris Vian, revisités par la crème des artistes français. On y entendra surtout pour la première fois des chansons inédites, puisées dans un réservoir de plusieurs centaines de textes, mises en musique par des compositeurs actuels.

L’ensemble du projet est réalisé par Fred Pallem. A la tête du Sacre du Tympan, il a prouvé en une dizaine d’années et trois albums, qu’il était possible de concilier musiques savantes et expression populaire tout en s’amusant.

Ce big band cuivré, issu du jazz, s’illustre désormais dans des esthétiques qui vont de la pop à la chanson en passant par des couleurs cosmopolites.


BIOGRAPHIE

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d’Avray (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine), France - 23 juin 1959, Paris) était un écrivain français, ingénieur de l’École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste).

À ces multiples talents, il convient d’ajouter ceux de conférencier, de scénariste et de traducteur (anglo-américain).

Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom).

Boris Vian naît le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine. Son père Paul est rentier, sa mère Yvonne Ravenez est pianiste et harpiste amateur. Son grand-père Henri Vian fut bronzier et fondeur, ses magasins étaient au 5 rue Thorigny à Paris, dans l’Hôtel Salé devenu depuis le musée Picasso.

Le frère aîné de Boris, né le 17 octobre 1918, s’appelle Lélio ; il y aura deux autres enfants après Boris, Alain né le 24 septembre 1921, et Ninon née le 15 septembre 1924.

À douze ans, Boris est victime d’un rhumatisme articulaire aigu, qui lui occasionne une insuffisance aortique.

Cette maladie du coeur, dont ses oeuvres porteront la trace, en fera la cible de l’affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera dans L’Herbe rouge, et plus encore dans L’Arrache-coeur.

Il fait ses études primaires et de collège au lycée de Sèvres (1927-1932), puis entre au lycée Hoche de Versailles, de la troisième à la classe de Philosophie (1932-1936). Sa scolarité est souvent interrompue en raison d’accidents de santé. S’il passe avec facilité la première partie du baccalauréat en 1935, il est contraint de suivre une seconde terminale au lycée Condorcet, à Paris, où il obtient le baccalauréat final A-philosophie, avec option mathématiques.

Il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet et entre à l’École centrale Paris en 1939. À la fin de ses études, il travaille comme ingénieur à l’Association française de normalisation (AFNOR)[2][3], de 1942 à 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz.

Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés : café de Flore ou des Deux Magots, à l’époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji ou Miles Davis.

Son premier roman célèbre (sous l’hétéronyme de Vernon Sullivan) est J’irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu’il est retrouvé sur les lieux d’un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes moeurs. S’ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux et Elles se rendent pas compte.

Si les oeuvres à succès, signées Vernon Sullivan, ont permis à Vian de vivre, elles ont aussi occulté les romans signés de son vrai nom, oeuvres plus importantes à ses yeux. D’après lui, seuls ces derniers avaient une véritable valeur littéraire. Après l’échec de L’Arrache-coeur, il décide d’abandonner la littérature.

Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette-c’est une petite trompette ») au Tabou, club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n’entendait, ne s’exprimait qu’en jazz ».

1951 et 1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter son épouse Michelle Léglise, dont il a eu deux enfants, Patrick en 1942 et Carole en 1948, et vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne, au 8 boulevard de Clichy. Il n’a plus un sou mais le fisc s’acharne à lui soutirer des impôts anciens qu’il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au Collège de ’Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau et est nommé Équarrisseur de première classe en 1952, puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail. En 1954, il se remarie avec Ursula Kübler.

Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy.

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première de J’irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman, au cinéma Le Marboeuf. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu’il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s’effondre dans son siège et meurt d’une crise cardiaque en route vers l’hôpital. Le Collège de ’Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ».

Son oeuvre connut un immense succès public à titre posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de mai 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l’éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent.


oeuvres

Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans le magazine Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons (notamment pour Serge Reggiani et Juliette Gréco), etc., le tout avec une verve qui lui est propre.

Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant L’Écume des jours et L’Automne à Pékin, d’autres étant L’Arrache-coeur, L’Herbe rouge, etc.

Il est également auteur de pièces de théâtre, de nouvelles (L’Oie bleue, La Brume, Les Fourmis, ) de chansons, et fervent défenseur de la ’Pataphysique.

Sa chanson la plus célèbre (parmi les 461 qu’il a écrites) est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d’Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d’Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d’origine en raison du couplet final litigieux :

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je possède une arme

Et que je sais tirer

(Version attestée par Françoise Renaudot, dans son ouvrage Il était une fois Boris Vian)

Ce couplet fut tardivement remplacé par :

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je n’aurai pas d’arme

Et qu’ils pourront tirer

Boris Vian fut l’objet de poursuites de la part de paramilitaires d’extrême-droite. Sous sa deuxième forme, la chanson eut un succès dans les années 1960, chantée par Peter, Paul and Mary, mais Vian était déjà mort.

Romans et nouvelles

Figure d’abord la date de publication, puis, après le titre et entre parenthèses, la date de composition.

* Romans parus sous son nom

o Conte de fées à l’usage des moyennes personnes (roman inachevé, 1943)

o 1946 : Vercoquin et le plancton (1943-1945)

o 1947 : L’Écume des jours (1946)

o 1947 : L’Automne à Pékin (1946)

o 1950 : L’Herbe rouge (1948-1949)

o 1953 : L’Arrache-coeur (1947-1951)

o 1966 : Trouble dans les Andains (1942-1943)

* Romans parus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan

o 1946 : J’irai cracher sur vos tombes

o 1947 : Les morts ont tous la même peau

o 1948 : Et on tuera tous les affreux

o 1950 : Elles se rendent pas compte (1948-1950)

* Nouvelles

o 1949 : Les Fourmis (1944-1947)

o 1969 : Les Lurettes fourrées (1948-1949)

o 1970 : Le Loup-garou (1945-1953)

o 1980 : Écrits pornographiques (nouvelles et poésies, 1947-1958)

o 1981 : Le Ratichon baigneur (1946-1952)

Théâtre et opéra

* 1950 : L’Équarrissage pour tous (1947)

* 1958 : Fiesta (livret d’opéra)

* 1959 : Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürtz (1957)

* 1962 : Le Goûter des généraux (1951)

* 1965 : Le Dernier des métiers (1950)

* 1971 : Tête de méduse (1951)

* 1971 : Série blême (1954)

* 1971 : Le Chasseur français (1955)

* 1974 : Le Chevalier de neige (livrets d’opéra, 1952-1955)

* 1982 : Opéras (livrets d’opéra, 1958-1959)

Poésies

* 1948 : Barnum’s Digest (1946-1948)

* 1949 : Cantilènes en gelée (1946-1949)

* 1962 : Je voudrais pas crever (1951-1959)

* 1966 : Textes et chansons

* Cent sonnets

* 1954 : Le Temps de vivre

Chansons

Entre autres :

* 1954 : Le Déserteur

* 1955 : La Complainte du progrès

* 1955 : La Java des bombes atomiques

* 1955 : Le Petit Commerce

* Blouse du dentiste

* Les Joyeux Bouchers

* Fais-moi mal Johnny

* J’suis snob

* On n’est pas là pour se faire engueuler

* L’Arbre des pendus (textes de la chanson générique VF du film La Colline des potences de Delmer Daves)

* Mozart avec nous (sur les motifs de La Marche Turque)

* 1952 : Allons z’enfants

* 1954-1959 : À tous les enfants

sources : wikipediaBio complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Boris Vian »



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