Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Mercedes Péon

le 24 Mai 2019 à 20h au Pan Piper à Paris , dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

BORIS VIAN

Centenaire de la naissance de Boris Vian

Centenaire de la naissance de Boris Vian ( 1920-2020)

Voir le Programme : https://centenaireborisvian.com/programme/

INFOS : https://www.borisvian.org

Pour fêter le 100ème anniversaire de la naissance de Boris Vian, le groupe Debout Sur Le Zinc rend hommage à Boris Vian


BIOGRAPHIE

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d’Avray (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine), France - 23 juin 1959, Paris) était un écrivain français, ingénieur de l’École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste).

À ces multiples talents, il convient d’ajouter ceux de conférencier, de scénariste et de traducteur (anglo-américain).

Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom).

Boris Vian naît le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine. Son père Paul est rentier, sa mère Yvonne Ravenez est pianiste et harpiste amateur. Son grand-père Henri Vian fut bronzier et fondeur, ses magasins étaient au 5 rue Thorigny à Paris, dans l’Hôtel Salé devenu depuis le musée Picasso.

Le frère aîné de Boris, né le 17 octobre 1918, s’appelle Lélio ; il y aura deux autres enfants après Boris, Alain né le 24 septembre 1921, et Ninon née le 15 septembre 1924.

À douze ans, Boris est victime d’un rhumatisme articulaire aigu, qui lui occasionne une insuffisance aortique.

Cette maladie du coeur, dont ses oeuvres porteront la trace, en fera la cible de l’affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera dans L’Herbe rouge, et plus encore dans L’Arrache-coeur.

Il fait ses études primaires et de collège au lycée de Sèvres (1927-1932), puis entre au lycée Hoche de Versailles, de la troisième à la classe de Philosophie (1932-1936). Sa scolarité est souvent interrompue en raison d’accidents de santé. S’il passe avec facilité la première partie du baccalauréat en 1935, il est contraint de suivre une seconde terminale au lycée Condorcet, à Paris, où il obtient le baccalauréat final A-philosophie, avec option mathématiques.

Il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet et entre à l’École centrale Paris en 1939. À la fin de ses études, il travaille comme ingénieur à l’Association française de normalisation (AFNOR)[2][3], de 1942 à 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz.

Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés : café de Flore ou des Deux Magots, à l’époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji ou Miles Davis.

Son premier roman célèbre (sous l’hétéronyme de Vernon Sullivan) est J’irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu’il est retrouvé sur les lieux d’un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes moeurs. S’ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux et Elles se rendent pas compte.

Si les oeuvres à succès, signées Vernon Sullivan, ont permis à Vian de vivre, elles ont aussi occulté les romans signés de son vrai nom, oeuvres plus importantes à ses yeux. D’après lui, seuls ces derniers avaient une véritable valeur littéraire. Après l’échec de L’Arrache-coeur, il décide d’abandonner la littérature.

Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette-c’est une petite trompette ») au Tabou, club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n’entendait, ne s’exprimait qu’en jazz ».

1951 et 1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter son épouse Michelle Léglise, dont il a eu deux enfants, Patrick en 1942 et Carole en 1948, et vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne, au 8 boulevard de Clichy. Il n’a plus un sou mais le fisc s’acharne à lui soutirer des impôts anciens qu’il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au Collège de ’Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau et est nommé Équarrisseur de première classe en 1952, puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail. En 1954, il se remarie avec Ursula Kübler.

Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy.

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première de J’irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman, au cinéma Le Marboeuf. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu’il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s’effondre dans son siège et meurt d’une crise cardiaque en route vers l’hôpital. Le Collège de ’Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ».

Son oeuvre connut un immense succès public à titre posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de mai 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l’éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent.


oeuvres

Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans le magazine Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons (notamment pour Serge Reggiani et Juliette Gréco), etc., le tout avec une verve qui lui est propre.

Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant L’Écume des jours et L’Automne à Pékin, d’autres étant L’Arrache-coeur, L’Herbe rouge, etc.

Il est également auteur de pièces de théâtre, de nouvelles (L’Oie bleue, La Brume, Les Fourmis, ) de chansons, et fervent défenseur de la ’Pataphysique.

Sa chanson la plus célèbre (parmi les 461 qu’il a écrites) est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d’Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d’Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d’origine en raison du couplet final litigieux :

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je possède une arme

Et que je sais tirer

(Version attestée par Françoise Renaudot, dans son ouvrage Il était une fois Boris Vian)

Ce couplet fut tardivement remplacé par :

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je n’aurai pas d’arme

Et qu’ils pourront tirer

Boris Vian fut l’objet de poursuites de la part de paramilitaires d’extrême-droite. Sous sa deuxième forme, la chanson eut un succès dans les années 1960, chantée par Peter, Paul and Mary, mais Vian était déjà mort.

Romans et nouvelles

Figure d’abord la date de publication, puis, après le titre et entre parenthèses, la date de composition.

* Romans parus sous son nom

o Conte de fées à l’usage des moyennes personnes (roman inachevé, 1943)

o 1946 : Vercoquin et le plancton (1943-1945)

o 1947 : L’Écume des jours (1946)

o 1947 : L’Automne à Pékin (1946)

o 1950 : L’Herbe rouge (1948-1949)

o 1953 : L’Arrache-coeur (1947-1951)

o 1966 : Trouble dans les Andains (1942-1943)

* Romans parus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan

o 1946 : J’irai cracher sur vos tombes

o 1947 : Les morts ont tous la même peau

o 1948 : Et on tuera tous les affreux

o 1950 : Elles se rendent pas compte (1948-1950)

* Nouvelles

o 1949 : Les Fourmis (1944-1947)

o 1969 : Les Lurettes fourrées (1948-1949)

o 1970 : Le Loup-garou (1945-1953)

o 1980 : Écrits pornographiques (nouvelles et poésies, 1947-1958)

o 1981 : Le Ratichon baigneur (1946-1952)

Théâtre et opéra

* 1950 : L’Équarrissage pour tous (1947)

* 1958 : Fiesta (livret d’opéra)

* 1959 : Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürtz (1957)

* 1962 : Le Goûter des généraux (1951)

* 1965 : Le Dernier des métiers (1950)

* 1971 : Tête de méduse (1951)

* 1971 : Série blême (1954)

* 1971 : Le Chasseur français (1955)

* 1974 : Le Chevalier de neige (livrets d’opéra, 1952-1955)

* 1982 : Opéras (livrets d’opéra, 1958-1959)

Poésies

* 1948 : Barnum’s Digest (1946-1948)

* 1949 : Cantilènes en gelée (1946-1949)

* 1962 : Je voudrais pas crever (1951-1959)

* 1966 : Textes et chansons

* Cent sonnets

* 1954 : Le Temps de vivre

Chansons

Entre autres :

* 1954 : Le Déserteur

* 1955 : La Complainte du progrès

* 1955 : La Java des bombes atomiques

* 1955 : Le Petit Commerce

* Blouse du dentiste

* Les Joyeux Bouchers

* Fais-moi mal Johnny

* J’suis snob

* On n’est pas là pour se faire engueuler

* L’Arbre des pendus (textes de la chanson générique VF du film La Colline des potences de Delmer Daves)

* Mozart avec nous (sur les motifs de La Marche Turque)

* 1952 : Allons z’enfants

* 1954-1959 : À tous les enfants

sources : wikipediaBio complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Boris Vian »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES