Spectacles et musiques du monde

A la une

COUNTY JELS

concert sortie Album "Working on the farm" le 21 Décembre 2017 à 21h aux Petits joueurs à Paris

BOUBACAR TRAORE

le Vendredi 15 Décembre 2017 au Théâtre de l’Agora - Evry , avec Cedric Watson et Corey Harris

Isabelle Georges

Broadway Symphonique : le Jeudi 21 décembre 2017 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris

MALIKA DOMRANE

En concert le 31 Décembre 2017 Les Docks de Paris à Aubervilliers

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

JUAN CARMONA

Tour China : du 30 Novembre au 10 Décembre à Shenzhen, Changsha, Hong Kong China

Vicente Amigo

En concert le 11 Décembre 2017 à Paris (La Cigale)

Anne Roumanoff

Aimons-nous les uns les autres le Jeudi 14 Décembre au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Pierre Perret

"Pierre Perret fête ses 60 ans de carrière, avec ses amis" : concert-événement le 10 décembre 2017 à Paris - Salle Pleyel

Luz Casal

en concert unique à Paris le 5 décembre 2017 à La Salle Pleyel

YOM

Samedi 2 décembre 2017 au Théâtre de Fontblanche à Vitrolles

MHD

En concert en Décembre 2017

Shishani & Namibian Tales

en concert en Décembre 2017

ADMIRAL T

En concert en Décembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Décembre 2017

Moh Kouyaté

En concert en Décembre 2017

BARBES CAFE

Le premier spectacle qui raconte en chansons l’histoire de l’immigration maghrébine !

2017

le Samedi 16 décembre 2017 au Cabaret Sauvage à Paris


VOIR LA VIDEO BARBES CAFE SWING IMPROVISATIONS

Le premier spectacle qui raconte en chansons l’histoire de l’immigration maghrébine !

• Sur une idée originale de Méziane Azaïche écrit en collaboration avec Naïma Yahi

• Mise en scène Géraldine Benichou

du 22 au 30 Novembre 2013

au Théâtre du Gymnase à Marseille

THEATRE DU GYMNASE

4 Rue du Théâtre-Français 13001 Marseille

Infos - réservation : 08 2013 2013

DU VENDREDI 22 AU SAMEDI 30 NOVEMBRE 20H30

SAUF LE MERCREDI 27 19H

RELACHES DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 -


THEATRE DU GYMNASE

Théâtre à l’italienne de 695 places. Le Gymnase a fêté son bicentenaire en 2004. En 1800, l’acteur Giraud-Destinval achète le bâtiment . Le 13 septembre 1804, le "Théâtre Français" ouvre ses portes. Devenu propriété de la ville en 1983, selon le souhait de Monsieur Gaston Deferre, le Gymnase est totalement rénové de 1980 à 1985, de façon à préserver son aspect d’origine de théâtre "à l’italienne".


du 22 au 30 Novembre 2013 au Théâtre du Gymnase à Marseille


La troupe du Barbes Café

NASREDINE DALIL : flûte & chant , • SAMIRA BRAHMIA : chant & guitare
• HAFID DJEMAI : chant & guitare , • ANNIE PAPIN : chant & comédie
• SALAH GAOUA : chant & comédie , • MALIK KERROUCHE : guitare
• MAMOUN DEHANE : batterie , • AMAR CHAOUI : percussions
• HICHEM TAKAOUTE : basse & chant , • RAFIK KORTEBY : clavier
• SARAH GUEM : danse

© Salah Mansouri


Reportage au Théâtre du Gymnase à Marseille

© Salah Mansouri

conception & direction artistique

Meziane Azaïche

L’instigateur de Barbès Café s’appelle Méziane Azaïche. il est né le 21 juillet 55 en Algérie. Depuis l’enfance, il voue une passion au cabaret, un art à part entière qui conjugue les différences. Méziane rêve la France comme un lieu chaleureux de fraternité multicolore, carrefour d’arts et de cultures : « J’avais l’image d’un Paris plein de vie, avec un mélange de gens, pas de racisme, pas de barrière. Je pensais que la musique explosait à tous les coins de rue. »
A 23 ans, il s’envole vers son rêve. Sa désillusion est alors à la mesure de son attente : « Paris est une ville très difficile. Il existe un code pour ouvrir
les portes et j’ai mis longtemps à le trouver. »
Plutôt que de céder à l’amertume d’un rêve déçu, Méziane choisit de le réa¬liser, ce rêve. Il s’attache dès lors à créer ce qu’il est venu chercher : des lieux de convivialité, d’échanges non-conformistes et métissés. Il achète un bistrot dans le XXème arrondissement, Le Baladin, et, avec l’association Culture au Quotidien, il y accueille de nombreux artistes ; puis en 88, dans le XXème également, Le Zéphyr.
Puis il découvre un chapiteau de bois et de velours, serti de miroirs et de vitraux, conçu pour mêler spectacle et fête : le Magic Mirror, lors des concerts d’Arthur H en 1993 au Parc de la Villette. En 94, il loue le Magic Mirror, et crée le premier Cabaret Sauvage avec Brad Scott. Installé pour seulement quelques semaines à La Villette, le Cabaret Sauvage jouera les prolongations pendant quatre mois et accueillera quelques 30 000 spec¬tateurs.
Fort du succès de cette aventure, Méziane entreprend de faire construire son propre chapiteau. Construit dans le même esprit que le Magic Mirror, ce nouveau lieu sera un peu plus grand et plus confortable pour l’accueil des artistes et du public. Il s’associe à Areski Sassaoud. Le Cabaret Sauvage
ouvre en 1997. Méziane Azaïche définit sa programmation comme des « 
coups de cœur », toujours empreints d’une dimension métissée. C’est l’es¬prit du lieu. Danse, musiques, théâtre, concerts, soirées, le Cabaret Sau¬vage mélange les genres et les gens.

mise en scène

géraldine Benichou

Après des études de philosophie, elle cofonde à Lyon en 1996 la compagnie Théâtre du Gra¬buge. En janvier 2003, elle intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du Conser¬vatoire de Paris et suit des stages de mise en scène. En association avec d’autres artistes, et en particulier avec le chanteur Salah Gaoua et le comédien Sylvain Bolle-reddat - elle conçoit des spectacles théâtraux et musicaux qui tissent textes mythologiques, témoignages de vie, chants traditionnels et musique contemporaine. Autour du thème de l’exil, elle a mis en scène Anna et ses sœurs à partir de paroles de femmes immigrées, créé au TNP de Villeurbanne en 2007, Les Larmes d’Ulysse d’après l’Odyssée d’Homère et des récits d’hommes exilés, créé à Lyon en 2008 dans le cadre des Nuits de Fourvière, Le Cri d’Antigone, d’après l’œuvre d’Henry Bauchau présenté plus de 80 fois en France et en Algérie et Pose ta valise spectacle musical avec des chœurs de femmes de l’agglomération lyonnaise.

parolier

Kamal Hamadi

Kamal Hamadi est une mémoire vivante et un artiste incontournable. Il a joué un rôle prépondérant dans l’émergence de plusieurs artistes algériens. De Idir, à Aït Menguellat en passant par Djamel Allam et la génération raï (Mami et Khaled entre autres), tous, ont croisé la route du maître. Mais malgré une carrière exemplaire et prolifique, Kamal Ha¬madi demeure une figure méconnue de la jeune génération et son œuvre mérite davantage
d’être visitée ou revisitée dans toute sa dimension. Kamal Hamadi va ecrire trois chansons originales pour notre dame de barbès.
direction musicale
Nasredine Dalil
Le flûtiste Nasredine Dalil cofondateur du groupe Mugar est à la croisée de la tradition et de la modernité.
Répertoire traditionnel et compositions originales, emprunts et échanges, mélanges et confrontation tissent le répertoire atypique de ce musicien qui fait de la différence une source de création renouvelée.


Les artistes

Samira Brahmia : chant et guitare

Une bête de scène à la voix profonde, puissante, à la fois aérienne et bien terrestre : Samira Brahmia in¬carne parfaitement les ressorts complexes de la double culture de sa génération. Elle fut la grande
révélation des deux derniéres éditions des « folles nuits Berberes ». Deux Albums à son actif, généreuse
dans la vie généreuse sur scène, Samira sera notre âme de Barbes.

Sarah Guem : danse

Danse hip-hop orientale africaine. Sarah Guem, danseuse autodidacte, a commencé par s’éprendre de la danse hip-hop très jeune et plus tard s’est spécialisée dans le smurf et le poppin. Aprés avoir dansé avec des groupes de hip-hop, elle décide de faire son chemin en solo. Rattrapée par ses racines orientales, elle choisit de métisser sa danse en mélangeant la danse orientale et la danse hip-hop, puis d’ajouter de la danse africaine. Elle s’exerce également sur scène auprès de son père, le musicien Guem. L’alliance de ses styles en fait sa marque de fabrique.

Salah Gaoua : chant et percussions

chanteur interprète, a conçu un spectacle autour de l’œuvre de Lili Boniche qui a été joué au centre na¬tional dramatique de Valence, au centre culturel Français d’Alger... Aujourd’hui avec le théâtre Grabuge
Salah est concepteur et interprète un concert lecture « pose ta valise » chanter et dire l’exil avec un
chœur de femmes.

Malik kerrouche : guitariste

Autodidacte jouant surtout « d’oreille », il remporte à 16 ans le premier prix du concours National de Duo et Solo en Algérie en 1993. Mordu de Flamenco. Fortement influencé par Paco De Lucia et Django Rein¬hardt, il développe un style de jeu très personnel où fusionnent musiques traditionnelles Algériennes (Chaabi) et chants Kabyles modernes.

mamoun dehane : batterie

Ses origines méditerranéennes et son amour pour le jazz, jazz fusion et jazz rock, à partager la scène avec Karim Ziad, travaille avec de nombreux artistes connus tant sur la scène maghrébine qu’africaine, Cheikh Tidiane, Khaled, ou encore le groupe Gaada et Takfarinas.

Amar Chaoui : percussions

A accompagné et accompagne des artistes de renom tels que Robert Plant (led zepplin), Steeve Colman, Sophie Elborg, Nas El Ghiwane, Gnawa Diffusion, Gaâda Diwane de Bechar, Cheikh Sidi Bemol, Samira Brahmia, Hasna El Becharia, Nassima, Djura (ex-Djurdjura), Safy Boutella, Cheb Khaled, Rachid Taha, Dja¬mel Allam, Takfarinas, Aziz Sahmaoui, Karim Ziad, Akli D...

Hichem Takaoute : Bass + chant

Aujourd’hui il est musicien dans un mariage, le lendemain il est musicien Jazz, accompagne de nombreux chanteurs ( Bilal, Nadjet Aatabou, Tackfarinas..). musicien complet, multi-instrumentiste à fait partie dés
le debut au projet « les folles nuits Berberes »

Hafid Djemaï : chant guitare

Hafid Djemaï, issu d’une grande famille de musiciens, arrivé en France en 2003, il envoute le public par sa
grande maîtrise du genre. Il nous balade à travers les répertoires algérois, kabyles et plus métissés. Ces textes en arabe dialectal et en Kabyle, inspirés de la réalité algérienne nous décrivent les souffrances,
les colères, les révoltes du peuple mais nous parlent aussi d’amour... Entre le fado et le blues, Hafid
Djemaï nous embarque en Algérie. Entre le fado et le blues...

Rafik Korteby : clavier

Ancien éleve de l’école de jazz « le CIM » Rafik suit les traces de son père, il est à son tour chef d’or¬chestre de plusieurs grands noms de la musique Algérienne et Arabe. Il a une grande connaissance des musiques Orientales, c’est un orchestre à lui tout seul.


Coordinateur

Mohammed-ali Allalou

homme de radio, Mohammed-ali Allalou a monté beaucoup de projets avec méziane azaïche (les deux editions du festival des femmes algériennes), et organisé beaucoup d’evenements au cabaret sauvage. il a publié un ouvrage autour des artistes et de la ville d’alger : alger Nooormal. directeur artistique d’algerie mon amour, et de 20 ans baraket, regisseur general sur le deuxième festival panafricain.

Création vidéo

Aziz Smati

Dès sa jeunesse dans la banlieue d’Alger Aziz Smati a cultivé une liberté de ton et une volonté de libérer la parole et la musique qui l’ont conduit à la radio. En 1981, avec son équipe, il introduit l’émission Contact où se mêlenthumour, reportages de société et musique Raï jusqu’alors interdite d’antenne. Promoteur de la mu¬
sique modernealgérienne, organisateur avec Allalou des premiers concerts « Rock Dialna - notre rock », il est reconnu comme « le seul bol d’oxygène pour la jeunesse algérienne ». Quand le pays bascule dans la violence,
Aziz continue de faire parler des chanteurs engagés comme Idir ou le groupe T34 dans Rock Rocki, son ultime
émission de variétés. Aziz Smati tombe sous les balles d’un jeune islamiste. Paralysé, son attitude « rock’n roll »
inconditionnelle force l’admiration.

Scénographie

Camille Ansquer

Camille Ansquer réalise Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre Universitaire de Nantes auprès du metteur en scène Georges Richardeau ; La Flûte enchantée de Mozart pour les classes d’Art Lyrique au CNR de Nantes ; sta¬giaire du scénographe Jacques Gabel sur les montages des décors pour la trilogie d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon au Festival d’Avignon 2006. Elle est aussi invitée deux années consécutives à l’atelier Opéra et création en 2007 et 2008 dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Expertise historique

Naïma Yahi association Génériques

Naïma Yahi est chargée de recherche au sein de l’association Génériques. Titulaire d’un docto¬rat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987), elle a été la
co-commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en
France », et a co-dirigé son catalogue paru chez Gallimard, en 2009.

action culturelle

Mélissa Azaïche

Dans le cadre du projet Barbès Café , j’ai mis en place des actions culturelles sur le territoire de l’est parisien. Plusieurs formes hors les murs ont été pensées avec les associations locales et les centres sociaux. Barbès Café raconte d’une immigration, d’artistes, de cafés parisiens, il me semblait important de travailler avec les acteurs locaux afin de faire découvrir cette culture populaire à un public
souvent exclu des circuits culturels traditions. A travers un dispositif simple, un concert, une rencontre autour d’un repas, l’idée est de nouer le contact avec des habitants de l’est. Il s’agit d’éveiller la curiosité, de créer un dialogue, autour de ce débat qui nous concerne, l’immigration, et le métissage culturel. La musique est le symbole du partage, ces concerts hors les murs, seront des moments d’échange et d’hos¬pitalité. C’est ce désir d’aller vers les autres qui nous a poussé à construire ce projet d’actions culturelles.

sound designer

Yann LEMETRE

Apres avoir obtenu son diplôme d’ingénieur du son (Audio Engineer) au sein de la SAE, il travaille pour diffé¬rents groupes de musique comme Mugar, Karim Ziad, Taxi Mauve et suit divers artistes comme Marie-Paule Belle, Benjamin Biolay, Coralie Clément… Il participe également à la sonorisation de spectacles de danse, théâtre, co¬médie musicale (Karine Saporta, Philippe Avron, Les Caramels Fous).IL a participé aux trois dernières créations du Theâtre su Soleil (Ariane Mnouchkine) en tant que sound designer. Il est également régisseur son sur des lieux comme le Cabaret Sauvage, le festival du Parc Floral de Vincennes, le festival du Chorus des Hauts de Seine, Le festival Nimo JMF.

costumes

Annick Lebédyk

Après les décors des Folles Nuits Berbères, des 1ères fêtes du Ramadan à la Mairie de Paris, cette artiste dans l’âme va mettre tout son coeur pour habiller les personnages de cette aventure haute en émotions.


sélection de chansons

El Hasnaoui maison blanche

Slimane Azem Algérie mon beau pays…

Lili Boniche Alger Alger

Salim Hallali sidi hbibi

Dahmane el Harrachi Eli rah ou wella

Youcef Aouhid Ya mohand ya madame serbi lataye

Hocine Slaoui Common bye bye

Rimitti J’en ai marre c’est fini

Carte de séjour khokhomanie

René Perez M’chat aliya

Debza Algérie civilisé

Samira Brahmia Jedoudna

Warda Haramt ahibek .....


CABARET SAUVAGE - Parc de la Villette

211, avenue Jean Jaurès - Paris 19ème



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES