Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

BANIA

concert

2018

le 24 Novembre 2018 à à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers
dans le cadre du festival Migrant’scène

Villa mais d’ici
77 rue des Cités, 93300 Aubervilliers



reportage au Studio de l’Ermitage - Paris, 25 Avril 2015
- © Salah Mansouri


Album "Alwane" sortie le 20 Avril 2015

Sur la route du grand désert algérien, Bania nous propose d’aller à la rencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en afrique noire pour s’épanouir au maghreb a travers le Diwane (gnawa algérien), l’ahellil ou le gouaril.

Alwane, dont chaque titre est une escale singulière, explore les rythmes, les couleurs et les parfums de cet univers mystérieux qui a traversé des siècles en se transmettant de génération en génération.

Porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari, le groupe Bania en donne une vision contemporaine à travers une fresque d’expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri s’associe à l’énergie et à la fougue des guitares pour mener l’ensemble à la transe. Celle qui libère l’âme des contraintes du temps et de l’espace et la guide vers la plénitude.


BANIA est né en 2005 sous l’impulsion de Hafid Bidari. La formation s’est d’abord concentrée sur la pratique du répertoire traditionnel du Diwane, style qui correspond aux musiques et danses Gnawa d’Algérie encore très méconnues contrairement aux Gnawa marocains. Le groupe participe tout autant à des cérémonies traditionnelles organisées par la diaspora algérienne qu’à des concerts dans des lieux de concerts ou des festivals. Après s’être consacré au traditionnel, le groupe s’est mis à composer, à intégrer de nouveaux instruments et de nouvelles personnalités (notamment les guitaristes et arrangeurs El Hadi El Hassar et Thierry Fournel).

Toujours sous l’impulsion de Hafid, un nouveau répertoire s’est créé, joué par une formation qui prend de l’ampleur avec des percussions, la batterie, la basse et des guitares. A chaque prestation scénique c’est la ferveur qui saisit le public (lors de nombreux concerts en région parisienne, de festivals comme celui de Timgad en Algérie, au Portugal, etc…)

En 2012 a débuté l’élaboration de l’album « Alwane » dont chaque titre est une escale singulière qui explore les rythmes du grand désert algérien ( Diwane, Ahellil ou Gouaril), teinté de blues, à la rencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb. « Alwane », qui signifie les couleurs en arabe, en donne une vision contemporaine à travers des compositions et des arrangements originaux où la complexité rythmique des percussions et du Guimbri (basse traditionnelle des gnawa) s’associe à la fougue et l’énergie des guitares pour mener à une inexorable transe. D’illustres invités ont collaboré au disque dont le batteur de renom Karim Ziad et le bassiste Youcef Boukella fondateur de l’Orchestre National de Barbes.

L’album, 13 titres, sortira le 20 avril 2015 !

Abdelhafid (Hafid) Bidari est né à Oran en 1970 et a participé depuis son très jeune âge aux Diwane (nom donné aux cérémonies des Gnawa algériens) qui se tenaient dans la maison familiale. Son enfance a été baignée par les musiques originaires du désert mêlant, gouaril, baroud et hallali. Les rythmes du Sud ne l’ont plus quitté et ont guidé son parcours artistique qui l’a d’abord mené au théâtre contemporain pour lequel il a été musicien (théâtre régional d’Oran, de 1990 à 1995). Dans cette institution il a rencontré et collaboré avec des danseurs et a fini par conduire sa propre troupe de danse traditionnelle à travers l’Algérie et la France jusqu’en 2003. Ce détour par le travail du corps est jusqu’à aujourd’hui présente dans l’œuvre de Hafid.

En 2008, Hafid intègre le groupe mythique de l’Orchestre National de Barbès, avec lequel il enregistre deux albums et tourne dans le monde entier jusqu’en 2013. Il y a apporté son bagage musical avec sa voix puissante et envoûtante tout en collaborant à la composition et aux arrangements du répertoire.

En parallèle, Hafid perpétue la pratique des danses et musiques Gnawa d’Algérie en montant sa propre formation « BANIA ». Au fil des années il y mêle des créations plus personnelles qu’il compose au gré de ses inspirations, de ses rencontres et de ses nostalgies. C’est ainsi que peu à peu, la formation BANIA s’est enrichie de nouvelles personnalités, s’est mise à composer jusqu’à décider en 2012 de réaliser son propre album « Alwane ». Fruit de deux années de travail, c’est désormais dans ce projet à la fois personnel et collectif que Hafid se consacre, projet dans lequel il y a mis toute son âme et son expérience.

Formation

Hafid Bidari (auteur, compositeur, arrangeur) : chant, gumbri,karkabou, bendir.

Billel Soudani : gumbri, karkabou, choeurs.

Thierry Fournel (co-compositeur, arrangeur) : guitare, ngoni, choeurs.

Michel Petry : batterie

Emrah Kaptan : basse

Hnifi Ammour : gumbri karkabou

El Hadi El Hassar(co-compositeur, arrangeur) : guitare, karkabou, choeurs.

Khireddine Medjoubi : percussions, karkabou, choeurs.

Mohammed Menni : Percussions, karkabou, choeurs.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES