Spectacles et musiques du monde

A la une

JACOB DESVARIEUX

En concert en Aout 2017

Capitaine Alexandre

Capitaine Alexandre invité par Alain Mabanckou : "Slamer et poétiser le monde" le 25 juin 2017à 17h à La Fondation Louis Vuitton

Max Romeo

en concert le 16 juillet 2017 au New Morning à Paris, avec Billias, Guru Warrior et Frank Jaro

African Salsa Orchestra

en concert en Juillet 2017

ERIC BIBB

en concert en Juin 2017

Fatoumata Diawara

en concert en Juin 2017

Malted Milk

en concert en Juin 2017

NINA ATTAL

en concert en Juin 2017

OUMOU SANGARE

en concert en Juin 2017

Amel Brahim-Djelloul

Mercredi 12 juillet au festival Les Suds à Arles

KASSAV

Vendredi 11 Août 2017 à Paimpol (22) dans le cadre du FESTIVAL DU CHANT DE MARIN

YVAN LE BOLLOC’H à Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2017 au festival d’Avignon – théâtre le Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

le mythique Orchestre National de Barbès Officiel fête ses 20 ans, en concert en Juillet 2017

Kids United

le Vendredi 30 Juin à Forest - Belgique

Rocío Molina

Samedi 8 juillet 2017 à Aubagne , dans le cadre des Nuits flamenca d’Aubagne- Entrée Libre

Band of Gnawa

Le 29 Juin 2017 à Essaouira - Maroc

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juin 2017

BLICK BASSY

en concert en Juin 2017

Watermelon Slim

En concert le 1 er Juillet au Sunset à Paris

Bollywood Masala Orchestra

en concert le 09 Juillet 2017 au Folkfest Festival KILLARNEY - Ireland

André Manoukian

En concert en Juillet 2017

MANU CHAO

Manu Chao sera le 9 Juillet 2017 sur la scène des Arènes de Nîmes dans le cadre du Festival de Nîmes

IBRAHIM MAALOUF

en concert en Juillet 2017

TRIO JOUBRAN

En concert en Juin 2017

BAALBECK

Festival

Hommage au Festival International de Baalbeck

Hommage au Festival de Baalbeck à AIX

Le 7 juillet 2015 à 20h Théâtre du Jeu de Paume à Aix

Mise en scène Nabil El Azan

Textes Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Wajdi Mouawad, Salah Stétié, Nadia Tuéni

Créations musicales Béchara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka,
Ghadi Rahbani, Gabriel Yared

Chant Fadia Tomb El-Haje

Comédien Rafik Ali Ahmad

Piano Abdel Rahman El Bacha, Simon Ghraichy


Hommage au Festival de Baalbeck à MARSEILLE

le Mercredi 8 juillet 2015 à 18h à Villa Méditerranée

Esplanade Robert Laffont (J4) - 13002 Marseille

avec :

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hala Keyrouz, Consule générale du Liban à Marseille

Nayla de Freige, Présidente du Festival International de Baalbeck

Bernard Foccroulle, Directeur Général du Festival d’Aix-en-Provence

Serge Telle, Président de l’AViTeM

Organisée par le Festival d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la Région Provence-
Alpes-Côte d’Azur et la Villa Méditerranée, animée par le poète Issa Makhlouf, cette rencontre artistique et littéraire propose à des poètes et compositeurs d’échanger sur leurs relations avec le Festival International de Baalbeck, dans le cadre de l’hommage que lui rend cette année le Festival d’Aix-en-Provence. Projection, moments musicaux et poétiques accompagneront la soirée.

Avec la participation de (sous reserve) :

Nabil El Azan, conception et mise en scène

Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Salah Stétié, poètes

Bechara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, compositeurs

Simon Ghraichy, piano

Fadia Tomb El-Haje, chant et textes en français

Rafik Ali Ahmad, textes en arabe


Le Festival de Baalbeck

Le Festival International de Baalbeck est l’événement culturel le plus ancien et le plus prestigieux du Moyen-Orient. Il se déroule en été dans l’acropole romaine de Baalbeck, dans la Békaa (Liban).

Fondé en 1956, le Festival International de Baalbeck est une organisation à but non lucratif qui s’est d’abord consacré au théâtre, à la musique classique, au ballet, accueillant des artistes de renommée internationale comme Nureev, Cocteau, Karajan, Béjart, la troupe Alvin Ailey... des artistes de jazz, tout aussi prestigieux, se sont également produits à Baalbeck : Ella Fitzgerald, Miles Davis, Charles Mingus....

Simultanément, le Festival a soutenu de grandes productions locales et arabes, découvrant et encourageant des talents libanais qui ont porté haut et loin la musique orientale avec Fayrouz, Sabah, Wadih el Safi, Roméo Lahoud, les frères Rahbani ...

La réputation du Festival dépassait les frontières du Liban, pour la qualité de ses spectacles mais aussi, et peut être surtout pour le lieu d’une beauté inégalable dans lequel il se déroulait ! Quand les artistes arrivaient sur scène, à l’intérieur ou sur les marches du temple de Bacchus, ou encore sur les marches du temple de Jupiter, ils étaient toujours très impressionnés par la grandeur et la majesté, ainsi que la magie de ces temples romains, les mieux préservés du monde. Ils disaient se sentir près des Dieux, déployant leur talent avec une énergie et une sensibilité inégalables...

Le Festival International de Baalbeck s’arrête en 1975 et durant toute la guerre civile libanaise ... pour reprendre, aussitôt la paix rétablie, ses activités culturelles et artistiques.

Depuis sa renaissance, en 1997, le Festival de Baalbeck est resté le fleuron culturel et touristique de la région, offrant des spectacles internationaux de qualité, et encourageant des artistes et des productions locales. Et il a fait école...

Ces quelques dernières années, le Festival de Baalbeck a traversé des moments difficiles dus à la situation sécuritaire de la région. Et malgré tout, bon an mal an, pour résister culturellement, il organise son Festival. Pour que sa lumière ne s’éteigne pas.

Et c’est grâce à l’hommage que le Festival d’Aix-en-Provence rend au Festival International de Baalbeck, à Aix et à Marseille, que ses voix, ses musiques, ses mots, ses gestes, traverseront la Méditerranée et résonneront au-delà des frontières. Pour que le message se fasse entendre.


PROGRAMMATION BAALBECK INTERNATIONAL FESTIVAL 2015


31 Juillet : Ilik Ya Baalbak (A Toi Baalbeck)

Soirée d’ouverture avec musique, chants et poésie

Direction et mise en scène : Nabil El Azan

Pour la soirée d’ouverture, le Festival International de Baalbeck, présente un spectacle de grande envergure dédié justement à… Baalbeck ! En faisant appel à des écrivains, musiciens, et artistes libanais qui portent haut le nom du Liban dans le monde, en leur demandant d’écrire, chacun selon son propre mode d’expression, une œuvre brève en hommage à Baalbeck, et enfin en les réunissant tous ensemble à l’Acropole, où les œuvres musicales seront interprétées par l’Orchestre Philharmonique du Liban et une sélection d’artistes libanais.
Créations musicales : Abdel Rahman El Bacha, Naji Hakim, Marcel Khalifé, Béchara El Khoury, Ibrahim Maalouf, Zad Moultaka, Ghadi Rahbani et Gabriel Yared.
Textes originaux : Etel Adnan, Adonis, Gibran Khalil Gibran, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Wajdi Mouawad, Ghadi Rahbani et Salah Stétié, Nadia Tuéni.
Interprétation : L’Orchestre Philharmonique du Liban sous la direction de Harout Fazlian, Fadia Tomb El-Hage et Rafic Ali Ahmad.
Danse : Nacim Battou et la troupe Al Majd sous la houlette de Khaled Naboush.

09 Aout : Hindi Zahra

Après plus de 100 000 albums vendus, 400 concerts, une Victoire de la musique pour le meilleur album de musique du monde, le prix Constantin, et un magnifique Beautiful Tango, la jeune chanteuse Hindi Zahra revient plus éclatante que jamais, avec un nouvel album Homeland. Sa musique est entièrement métissée ; elle chante en anglais, français et berbère. Retrouvez cette voix rauque au timbre chaud, souvent comparée à celle de Billie Holiday, et son savant mélange d’influences marocaines, brésiliennes, aux sonorités jazz, blues, soul et folk. Laissez-vous bercer par les mots, la voix et les mélodies de Hindi accompagnée de ses musiciens.

16 Aout : Richard Bona

Il est reconnu comme étant l’un des plus grands bassistes de sa génération. Né au Cameroun dans une famille de musiciens, Richard Bona fabriquait lui-même dans sa jeunesse ses flûtes et ses guitares (avec des cordes fixées à un réservoir de motocyclette). Depuis, il a partagé la scène avec de très grands artistes dont Zawinul, Larry Coryell, Mike Stern, George Benson, Harry Belafonte, Branford Marsalis, Queen Latifah, Bobby McFerrin, Pat Metheny, Chucho Valdes, Herbie Hancock… Le légendaire jazzman sera à Baalbeck pour jouer et chanter, avec son quintet, ses mélanges de mélodies, parfois aux influences africaines, dans un répertoire très jazzy.

21 Aout : Mayada El-Hennawy - Concert Oriental

Mayada El-Hennawy est qualifiée comme l’une des plus belles voix du Monde arabe. Ses chansons ont été écrites par des noms prestigieux, Ahmed Rami, Riad El Sonbaty, Baligh Hamdi ... Découverte par Abdel Wahab, surnommée “La chanteuse de l’amour”, Mayada interprètera ses tubes les plus célèbres intitulés Awwal ma chiftak habbaytak, Ana Baachaak, Ken ya Maken et El Hob Yili Kan dans un concert unique de “Tarab” oriental. Participant pour la première fois à un grand festival libanais, la performance de cette artiste syrienne, tant attendue au Liban, sera un des temps forts des soirées orientales du Festival de Baalbeck.

29 Aout : The Earth Wind & Fire Experience feat. Al Mckay and the All Stars

Le groupe mondialement célèbre, Earth Wind & Fire Experience, a créé certains des plus grands classiques de disco, soul & funk de tous les temps. Il est dirigé par Al Mckay, producteur et co-auteur de tubes qui ont lancé ce genre de musique tels que September, Magic Mind, Saturday Night et bien d’autres. Avec 8 albums primés, ayant donné une grande envergure à leur remarquable carrière, la musique du groupe est aussi interprétée dans plusieurs films tels que Les Intouchables avec Omar Sy (2011), Babel avec Brad Pitt et Cate Blanchett (2006), et Hitch avec Will Smith (2005). Suite à leur tournée mondiale, et après s’être produit au festival de Montreux, au Blue Note à Tokyo, au festival de Vienne, au festival du Port de Düsseldorf en Allemagne, et cet été au festival de Nîmes, le groupe embrasera la scène de l’Acropole de Baalbeck avec leurs tubes groove et funky.

30 Aout : Quatuor Modigliani

Le Quatuor Modigliani a gagné la réputation du meilleur quartet à cordes de musique classique de notre temps. Pendant 12 ans, le Quatuor Modigliani a perfectionné son art devant des audiences dans les lieux les plus prestigieux du monde tels que le festival d’Aix-en-Provence, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Mozarteum de Salzbourg, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le Kimmel Center de Philadelphie et le Fenice de Venise. Le quartet a enregistré 5 albums qui ont connu un énorme succès international auprès des aficionados de musique classique. Parmi leur répertoire, les musiciens interprèteront des extraits de Beethoven, Mozart et Haydn.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts