Spectacles et musiques du monde

A la une

RASSEGNA

En concert le 8 AVRIL 2017 à l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) – Théâtre comoedia à AUBAGNE

Didier Lockwood

les impromptus de Didier Lockwood - 11 jours , 11 Invités avec : Richard Bohringer, Sylvain luc, Didier Sandre, Mathilda May..... du 10 au 22 Avril 2017 au Théâtre de l’Œuvre à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 31 mars 2017 à l’Institut du monde Arabe à Paris

Danyel Waro

En concert en Mars 2017

André Manoukian

En concert en Mars 2017

MONTANARO

Le 14 Avril 2017 au PROJEKTOR à Paris

Comédie-Française - La Résistible Ascension d’Arturo Ui

La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht Mise en scène Katharina Thalbach Du 1er avril 2017 au 30 juin 2017 - Richelieu

Didier Lockwood

En concert en Mars 2017

ERIC BIBB

Sortie Album Migration Blues le 31 Mars 2017 chez Dixiefrog Enregistré en Trio : Eric Bibb, Jj Milteau et Michael Jerome Browne

PURA FE

En concert en Avril 2017

OUMOU SANGARE

le 31 Mars 2017 à Paris (75) dans le cadre du Festival 100% Afrique à La Villette

Mbongwana Star

le 30 Mars 2017 à Paris (75) à La Villette dans le cadre du Festival 100% Afrique

OLIVIA RUIZ

le 31 Mars 2017 au CENTRE CULTUREL JEAN-ARP à Clamart

IDIR

En concert en Mars 2017

Aziz Sahmaoui

concerts

2017

le Vendredi 31 mars 2017 à l’Institut du monde Arabe à Paris

le 28 avril 2017 à Rabat dans le cadre de l’Afrique en Capitale



Reportage à Rabat , au Maroc, dans le cadre du salon Visa For Music 2015,

JPEG - 193.4 ko
Aziz Sahmaoui avec Brahim El Mazned , Directeur du Visa For Music

JPEG - 226.5 ko
Aziz Sahmaoui avec Patricl Labesse, journaliste au Monde

Reportage au Divan du Monde le 08 Juin 2015 © Salah Mansouri


Aziz avec Naïssam Jalal


Reportage au Festival Arabesques à Montpellier © Salah Mansouri















Aziz Sahmaoui reprend la route avec son groupe au nom magique, évocateur de rêves sonores et de transes ensorcelantes. Dans ce nouveau voyage où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé, le chanteur poète marocain atteint un superbe équilibre entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa. Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès et ancien compagnon de Joe Zawinul s’affirme comme un auteur-compositeur-interprète les plus en vue des fusions d’aujourd’hui – Ainsi que le prouve d’ailleurs sa notoriété qui va désormais jusqu’aux confins de l’Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.


Biographie officielle

“En 30 ans de carrière, Aziz Sahmaoui est devenu une référence de la musique world fusion.

Son talent exceptionnel et son inventivité sans bornes sont une richesse rare, un bijou qu’il aime partager avec le public.”

Né à Marrakech, Aziz grandit dans un creuset culturel formé par les différentes tribus du Maroc. Dès son plus jeune âge, il s’imprègne ainsi de chaâbi et de gnawa. Il n’a que 14 ans lorsqu’il crée son premier groupe. Il intensifie alors son apprentissage des instruments à cordes. Peu à peu, il devient ainsi expert en chant, percussions, guembri, ngoni, mandole et guitare.

A la fin des années 1980, à l’issue de ses études de lettres, Aziz Sahmaoui décide de s’installer en France. Là, il co-fonde l’Orchestre national de Barbès, un des groupes phares de la scène world en France, puis à l’international. Il en est également l’un des compositeurs. Après des centaines de dates et la sortie de leur album live en 1997, leur succès est immense.

Lorsqu’il quitte l’ONB, Aziz ne tarde pas à collaborer avec de grands noms du jazz, dont le guitariste Nguyên Lê avec le groupe Maghreb and Friends, Michael Gibbs et le WDR (big band de la Radio de Cologne), le groupe de fusion Sixun...

En 2005, Joe Zawinul l’invite pour l’enregistrement de son double album live “Vienna Night” au Birdland de Vienne en Autriche. Il devient alors membre de la formation The Zawinul Syndicate jusqu’au décès de son fondateur en 2007.

En 2010 il forme son propre groupe avec 3 musiciens sénégalais : Alioune Wade (basse) Cheikh Diallo (claviers et kora) et Hervé Samb (guitare).

Un premier opus “University of Gnawa” sort en 2011.

En Novembre 2014 parait le second disque “Mazal” qui poursuit l’exploration des rythmes de transe du Maghreb, en équilibre entre rock, jazz et musique gnawa, avec pour invités Nino Josele à la guitare flamenco et Emile Parisien au saxophone.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts