Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Zé Luis Nascimento

En concert solo le mardi 17 octobre 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

YASMINE HAMDAN

le Jeudi 19 Octobre 2017 à la Fiesta des Suds à Marseille

SANSEVERINO

Mercredi 18 Octobre au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

NATACHA ATLAS

Vendredi 20 Octobre 2017 à Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Septembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

EMEL MATHLOUTHI

en concert le 17 Octobre à La Gaîté Lyrique Paris, France

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

Aziz Chouaki

Dramaturge, romancier et musicien, il se fera connaître par" Les Oranges"

NÉNESSE de Aziz Chouaki

Du 09 Janvier au 03 Mars 2018 au Théâtre Déjazet à Paris

Mise en scène Jean-Louis Martinelli

Avec Christine Citti, Hammou Graïa, Olivier Marchal, Geoffroy Thiebaut


"Nénesse, la pièce, est une farce politique, ou plutôt anthropologique dirait Aziz Chouaki, centrée autour du personnage dont elle porte le nom.

Nénesse n’est pas une pièce réaliste.

Le monde d’aujourd’hui a engendré un monstre de théâtre. S’il n’est pas le monde il en est une production. Une sorte de Falstaff des temps modernes. Il en a la verve et la truculence tout comme les acolytes avec qui il partage le quotidien, pétris et nourris des mots d’Aziz Chouaki.
Ce Nénesse est un ancien rockeur de campagne, ancien légionnaire qui se
retrouve au chômage suite à un problème de santé (AVC). Il est islamophobe,
homophobe, antisémite, se définit comme « réactionnaire radical »
tout en se défendant de pouvoir être tenté par le Front National !
Sa femme, Gina, jadis amoureuse de lui se voit condamnée à des petits
boulots pour tenter d’assurer le quotidien du ménage. Pour survivre le
couple a trouvé comme solution d’installer dans leur appartement une
cabine Algeco qu’il sous-loue à deux sans-papiers.
Le premier, un migrant d’origine slave du nom de Goran, ancien boxeur
et entraineur de Daech, musulman pacifiste en route pour Calais, qui
affiche un mépris absolu pour les islamistes. Et le second, Aurélien, ancien
employé du Sénat, pétri de culture aujourd’hui « sans-papiers » faute
de pouvoir se procurer l’acte de naissance de son père russe ayant fui sous
Staline. Les deux aspirent à retrouver des papiers mais pour ce faire doivent
posséder des quittances de loyer que bien sûr Nénesse (louant au black)
refuse de leur fournir.

L’histoire tournera mal.Mais au-delà de la fable, des personnages mis en
jeu, tous « fracassés » du monde contemporain ; c’est bien le style d’Aziz
Chouaki qui retient mon intérêt et m’impressionne.

Tel un Céline de l’algérois, il fait danser la langue, se télescoper les syntaxes,
créant un langage singulier qui vient dynamiter la trivialité du quotidien.
Pour l’avoir mis en scène à deux reprises (Une virée et Les Coloniaux),
l’avoir accompagné sur des projets d’écriture ( Esperanza, Don Juan),
je peux dire que ses partitions sont un régal pour l’acteur. Et je ne doute pas que ceux ici réunis, forment un quatuor détonant :

Olivier Marchal en Nénesse,
Hammou Gaïa en Goran (déjà dans Une virée et Les Coloniaux),
Geoffroy Thiebaut en Aurélien
et Christine Citti en Gina. "

Jean-Louis Martinelli


BIOGRAPHIE

Né en Algérie, Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier et musicien, il
se fera connaître par Les Oranges, texte monté de très nombreuses fois à ce jour.
Dans ses romans, (Baya, l’Etoile d’Alger, Aigle, Arobase) de même que dans ses pièces, ( El Maestro,
l’Arrêt de Bus, Une Virée, etc), Aziz Chouaki se distingue par son point de vue sur l’état du monde,
à la fois très cynique sur le fond, il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au
coeur même du drame.
Son théâtre est aujourd’hui fréquemment monté en France.


Publications

2009 Les Coloniaux (théâtre) Ed. Mille et une nuits.
" Dans Les Coloniaux, Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées.." avec Aziz Chouaki et Hammou Graïa, une mise en scène de Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers du 7 janvier au 13 Février 2009

2009 Dom Juan (théâtre) Ed. Solitaires intempestifs.

2007 Le Tampon Vert (théâtre) Ed. Théâtrales.

2005 Une Virée (théâtre) Ed. Théâtrales.

2004 Arobase (roman) Ed. Balland.

2002 L’Etoile d’Alger (roman) Ed. Balland. Ed. Points Seuil 2004.

2001 Avoir 20 ans à Alger (fiction) Ed. Alternatives.

El Maestro (théâtre) Ed. Théâtrales.

2000 Aigle (roman) Ed. Gallimard/frontières.

1998 Les Oranges (théâtre) Ed. Mille et une Nuits.

1989 Baya (roman) Ed. Laphomic, Alger.

1982 Argo (poèmes/nouvelles), Ed. L’Unité, Alger.

Théâtre

Les Coloniaux, mise en espace Jean Louis Martinelli, Mousson d’été 2007.

Dom Juan, mise en espace Michel Didym, Laurent Vacher, Mousson d’été 2006.

Les Coloniaux, lecture par Fellag, Verdun, Bar Le Duc, juin 2006.

Une Virée commande d’écriture Nanterre-Amandiers, mise en scène Jean Louis Martinelli, novembre 2004. Adaptation en suédois, produite par Lars Norén au Riksteatern, mise en scène Jean Louis Martinelli.

L’Arrêt de bus, mise en scène Laurent Vacher, janvier 2003.

Baya, mise en scène Michèle Sigal, 1991.

Les Oranges, mise en scène de l’auteur , TILF, La Villette,1997.
mise en scène Laurent Vacher, 1998.
mise en scène Philippe Boyau, 2000.
mise en scène Eric Checco, 2001.
mise en scène Francis Azéma.

El Maestro, mise en scène Nabil El Azan, 2001.

mise en scène de l’auteur, 2002.

Le Portefeuille, mise en scène Mustapha Aouar, 2001.

Avoir 20 ans à Alger, mise en scène Mustapha Aouar, 2001.

Le Trésor, mise en espace Michel Didym, 2000

Bazar, mise scène Pascale Spengler, 1999.

Le Père indigne, mise en scène Mustapha Aouar, 1999.

Boudin-purée, mise en scène Mustapha Aouar, 1998.

L’Arrêt de bus, mise en scène Laurent Vacher, 2003.

Les Villes invisibles d’Italo Calvino, adaptation et mise en scène, 2003.

Le Tampon Vert lectures itinérantes organisées par le Théâtre Nanterre-
Amandiers, 2004




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES