Spectacles et musiques du monde

A la une

Alim Qasimov

Alim Qasimov & Alireza Ghorbani Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab Ghalia Benali chante les poètes Soufis le Samedi 23 Octobre 2021au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Djazia Satour

Le 22 Octobre 2021 au Théâtre de la Ville de Valence

Aynur Dogan

le 31 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

ATINE

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient, nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian

Sabrina ROMERO

le Vendredi 22 oct 2021 à 20h30 au Triton - Les Lilas

Tao Ravao & Vincent Bucher

Le Mercredi 03 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

NATALIA M. KING

Sortie nouvel album : ‘Woman Mind Of My Own’ le 5 Novembre 2021

Pauline Bayle au " Nouveau théâtre de Montreuil "

Nomination de Pauline Bayle à la direction du " Nouveau théâtre de Montreuil " , centre dramatique national le Vendredi 15 octobre 2021

Ariane Ascaride

"Paris retrouvée" Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris

Les Amazones d’Afrique

Le Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30 à La Cave, Argenteuil

Festival Au tour des cordes

du 29 au 31 Octobre 2021 à Saint-Louis du Sénégal

GILBERTO GIL

Lundi 25 octobre 2021 à la Philharmonie

Marché de la Poésie 2021

du 20 octobre au 24 octobre 2021 place Saint-Sulpice à Paris

Au Nom de La Mémoire

Association

"Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien)



2021



Conference presse

le Mardi 21 Septembre 2021 à l’ACB à Paris
avec :
Samia Messaoudi, Mehdi LALLAOUI pour : AU NOM DE LA MEMOIRE

Gilles Manceron : Historien et vice-président de la Ligue des droits de l’homme

Rahim Rezigat : Président de Association pour la promotion des cultures et du voyages (APCV)

Olivier Le Cour Grandmaison : maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne et enseigne au Collège international de philosophie.

Olivier Le Cour Grandmaison , Maître de conférences , enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’université d’Évry-Val-d’Essonne.
Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège international de philosophie.

Parmi ses derniers ouvrages parus : Haine(s). Philosophie et politique (PUF, 2002), Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), Douce France. Rafles, rétentions, expulsions (ouvrage collectif, Le Seuil/RESF, 2009), De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : du droit colonial en Algérie et dans l’empire français (Zones/La Découverte, 2010).


Gilles Manceron, Historien, spécialiste de l’histoire coloniale de la France, Gilles Manceron a d’abord choisi d’aborder, par un regard croisé « d’une rive à l’autre » avec son collègue algérien Hassan Remaoun, l’histoire de la guerre d’Algérie à travers la question de l’enseignement de cette période, toujours confronté aux multiples mémoires des hommes et des groupes liés à ces événements. Engagé à gauche (il fut notamment le rédacteur en chef de la revue de la Ligue des droits de l’homme, Hommes et Libertés), il affirme qu’il faut « affronter le passé colonial » et n’a de de cesse d’interroger les les ambiguïtés entre les valeurs affirmées par la République et l’ambition impériale de la France du XVIIIe au XXe siècle.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : L’Enseignement de la guerre d’Algérie en France et en Algérie, avec Hassan Remaoun, Centre national de documentation pédagogique, coll. « Actes et rapports pour l’éducation », 1993 ; Marianne et les colonies. Une introduction à l’histoire coloniale de la France, La Découverte, 2002 ; Les Harkis dans la colonisation et ses suites, avec Fatima Besnaci-Lancou (dir.), Les Éditions de l’Atelier, 2008 ou encore Les Harkis, Histoire, mémoire et transmission, avec Fatima Besnaci-Lancou, et Benoit Falaize (dir.), Éditions de l’Atelier, septembre 2010.


60e anniversaire de la répression du 17 octobre 1961
Affiche réalisée par Ernest Pignon Ernest pour l’association Au nom de la mémoire



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES