Spectacles et musiques du monde

A la une

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Arshid Azarine

concerts

2017

17 janvier 2017 à l’ Alhambra - Paris

Arshid Azarine : piano
Habib Meftah Boushehri : chant, percussion
Hervé De Ratuld : basse, contrebasse
Makan Ashgvari : voix



Biographie officielle

Arshid a débuté l’étude du piano à l’âge de neuf ans à Téhéran avec Romano der Abrahamian, puis Aghdas Pourtorab. Au terme d’une formation en piano classique, c’est au sein de la Faculté de médecine des Cordeliers à Paris que naquit en lui un véritable attrait pour le jazz, qui connaît sa première concrétisation avec la formation d’un premier groupe de jazz fusion nommé le Carré des Lombes. Ce groupe étudiant commence alors assez rapidement à se produire dans les jazz clubs de la rue des Lombards à Paris. Pendant les années 1990, Arshid Azarine retourne peu à peu en Iran et renoue contact avec des musiciens sur place, dont de très rares passionnés de jazz avec lesquels il aide à faire germer de nouveau le grain de la passion jazz, devenue très timide dans son degré de représentation dans sa ville natale. Ce courant a vu son chemin suivre son cours, et les interactions continuent jusqu’à ce jour au travers de l’œuvre de musiciens et autres groupes de jazz iraniens de la nouvelle génération. Il s’est produit principalement à Paris (Théâtre des Amandiers, Théâtre de l’Epée de bois, Studio de l’Ermitage, Olympic, Péniche Anako...) Et s’est produit à quelques occasions notables au niveau international (New York, Téhéran).

En 2000, Arshid fonde le sextet Azarine 6, un groupe de Jazz Fusion multiculturel, toujours actif, pourvu d’un casting devenu assez éclectique avec le temps, brassant musiciens et chanteurs de jazz aux styles variés, et des invités issus de tous les horizons : des artistes pratiquant la musique ethnique, des poètes ou romanciers, ou encore des danseurs soufis et de flamenco.

Ont notamment participé à ce laboratoire de création multiculturelle : Stéphane Guery, Ariana Vafadari, Kamelia Dara, Darya Dadvar, Ahmad Reza Nouri, Daniel-John Martin, Chris Jennings, Valentina Casula, Habib Meftah Boushehri, Alex beauroy, Emmanuelle Gabarra, Céline Curiol, Javid et Ahmad Yahya Zadeh, Shahrokh Moshkin Ghalam, Hamid Reza Javdan, Marcos Arrietta, Karine Gonzales ... Le sextet est actuellement constitué de Stéphane Mouchabac (saxophone), Jean-Baptiste Lecanu (basse), Nicolas Bezins (trompette), Assen Tzankov (batterie), Arshid Azarine (piano) et Nerinjhe (voix).

En 2009, Marcos Arrietta (guitare, voix), Arshid Azarine (piano) et Habib Meftah Boushehri (percussions, flûte) fondent le trio romantique irano-péruvien MAH (qui signifie "lune" en persan). LP en post production.

En 2011, Arshid , soutenu par son éditeur Melmax, réalise une compilation de ses créations de solo au piano assortis de quelques improvisations, et intègre cet ensemble au sein de l’album Persian Sketches, sorti en 2013.

En 2013, commence un nouveau projet en trio "Persian Sketches for 3". Le jazz en filigrane de mélodies persanes se mêle aux chants de pêcheurs et aux rythmes afro-iraniens du sud de l’Iran amenés par le percussioniste, poly-instrumentiste et chanteur Habib Meftah Boushehri (trio Joubran, ensemble Shanbehzadeh, Niyaz), le tout soutenu par le groove poétique du bassiste Herve de Ratuld (Ousmane Toure, Cerrone). Ce nouveau projet devra aboutir rapidement à l’enregistrement d’un nouvel album autour du "Cantique des Oiseaux" (Manteq ut-Tayr), oeuvre du poète mystique persan Farid ud-Din ’Attâr, grand poète soufi du XIIIe siècle.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES