Spectacles et musiques du monde

A la une

Pierre de Bethmann

En concert le vendredi 15 février 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris

Rocio Marquez

le Mercredi 13 février 2019 au Café de la Danse à Paris

Chicuelo

Le Vendredi 15 Février 2019 au Bal Blomet à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 12 Février 2019 au Théâtre des Champs Elysées (Paris)

JOAN BAEZ

du 3 au 13 Février 2019 à l’ Olympia à Paris

KATIA GUERREIRO

Vendredi 15 février 2019 Centro Cultural de Belém à Lisbonne

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

Arifa

percussions du monde Afro-Latin et Arabe..


biographie officielle

Le groupe Arifa puise son origine de points réellement divers de l’Europe. Le quartet naît de la rencontre de musiciens en provenance d’Istanbul, Bucarest, Amsterdam et Munich.

Ensemble, ils jouent une musique décloisonnant les esthétiques, s’inspirant des formes traditionnelles et mélodies provenant d’Anatolie, des Musiques Méditerranéennes et des Balkans et les mariant avec une vision raffinée du Jazz et des Musiques Savantes.

Créé par la rencontre entre le percussionniste Sjahin During et le oudiste Mehmet Polat, Arifa est une histoire d’audace. Celle de réunir des percussions du monde Afro-Latin et Arabe, de réunir les ornementations du Maghreb avec celles des Balkans, de réunir les Musiques Orientales et Occidentales.

Ils sont loin cependant de toute « fusion » ou de tout melting pot incertain, chaque musicien apportant à la musique d’Arifa une maîtrise, une individualité et une culture forte.

Sjahin During, Néerlandais d’origine Turque a étudié les percussions en Turquie, à Cuba, en Inde et au Maroc et a collaboré avec Osama Abdul Rasol, les Gitans du Rajasthan, Sidi Larbi Cherkaoui, Anga Diaz ou encore Aynur Drogan.

Mehmet Polat a étudié la musique classique turque et arabe aux conservatoires d’Urfa et Istanbul et obtient la maîtrise de Musique Indienne au conservatoire de Rotterdam.

Alex Simu apprend la clarinette et le saxophone à Bucarest et à la Manhattan School of Musique, apporte une virtuosité et une profondeur émotionnelle tout droit venues des Balkans. Franz Von Chossy, primé du conservatoire de Munich et rencontré à la Manhattan School of Music, fait preuve d’un lyricisme et d’une poésie hors du commun.

Si la musique d’Arifa peut évoquer celles d’Anouar Brahem, de Rabih Abou Khalil ou encore du Trio Joubran, c’est qu’elle partage avec celles-ci le goût du voyage et de la découverte. La Musique d’Arifa est un voyage.

En prenant l’auditeur par la main, sans jamais vouloir l’épater par une virtuosité superflue, elle l’emmène humblement dans des contrées inouïes et riches, sans frontières, où, ouvert à toute nouvelle influence et à la rencontre, la contemplation et la fascination prévalent.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES