Spectacles et musiques du monde

A la une

BAB L’BLUZ

28 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

Daniel Casares

Le 30 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Manou Gallo

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Salim Fergani

Samedi 6 Novembre 2021 à 20h30 au Centre Culturel Algérien

Nuru Kane

le Mercredi 10 Novembre 2021 à LA MARBRERIE à Montreuil ( 93100)

OMAR PENE

Mercredi 10 Novembre 2021 à LA MARBRERIE à Montreuil ( 93100)

KUDSI ERGUNER

le 11 Novembre 2021 au Bozar à Bruxelles - Belgique

Aynur Dogan

le 31 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

ATINE

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient, nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian

Tao Ravao & Vincent Bucher

Le Mercredi 03 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Isabelle Georges

Isabelle Georges & Roland Romanelli « Hâte-toi lentement » Le Mardi 9 Novembre 2021 à 20h30 à l’Européen, Paris.

NATALIA M. KING

Sortie nouvel album : ‘Woman Mind Of My Own’ le 5 Novembre 2021

Ariane Ascaride

"Paris retrouvée" Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris

Festival Au tour des cordes

du 29 au 31 Octobre 2021 à Saint-Louis du Sénégal

WOMEX - The World Music Expo 2021

le Womex se déplace à Porto au Portugal du 27 au 31 octobre 2021

Amel Brahim-Djelloul

concerts

2021

Le Vendredi 17 septembre 2021 à 21h à la CATHÉDRALE – ANTIBES

Amel Brahim-Djelloul invitée par l’ Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Levy pour chanter des œuvres de Mozart dans le cadre du Festival D’Art Sacré d’Antibes !

Avec :
Benjamin Levy Direction
Amel Brahim-Djelloul Soprano
Camille Merckx Mezzo-soprano
Pierre Derhet Ténor
Virgile ANCELY basse

PROGRAMME

JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
Magnificat, BWV 243 — Extraits

GEORGE-FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
Le Messie, HWV 56 — Extraits

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Requiem en ré mineur KV 226 — Extraits
Exsultate jubilate, motet pour soprano et orchestre KV 165 — extraits

JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Stabat Mater, Hob XXa :1 — Extraits
La Création, Hob. XXI :2 — Extraits



Les Chemins qui montent

Nouvel enregistrement discographique de la soprano Amel Brahim-Djelloul autour de chants de Kabylie, un voyage poétique et musical vers les sommets de Kabylie et "Les chemins qui montent "

AJEGGIG (LA FLEUR)

Entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale (guitare, violon traditionnel et violon classique, percussions, viole de gambe, contrebasse, ney, ...), et grâce aux arrangements et compositions de Thomas Keck et aux textes du poète Rezki Rabia, elle a à coeur de prêter sa voix aux chansons d’Idir, de Djamal Allam, de Djurdjura et de Taos Amrouche et de donner vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la langue et de la culture berbères.

L’enregistrement est prévu pour le mois d’avril 2021

Pour soutenir l’enregistrement du nouvel album de chants de Kabylie “Les chemins qui montent” :

https://fr.ulule.com/les-chemins-qui-montent/


SOUVENIRS d’AL-ANDALUS Musiques méditerranéennes traditionnelles

Au programme "Souvenirs d’Al Andalus" qui comprendra pour la première fois la chanson WI BƔAN d’Idir (en plus de Ay Al Xir Inu et Amedyez ...).

Avec l’ensemble Amediez

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Rachid Brahilm-Djelloul, chant, violon et direction
Yousef Zayed, ud et buzuq
Dahmane Khalfa, percussions
Thomas Keck, guitare

WI BƔAN (Idir) par Amel Brahim-Djelloul, Thomas Keck et Rachid Brahim-Djelloul



BIOGRAPHIE

Unanimement reconnue comme l’une des personnalités musicales les plus talentueuses de sa génération, Amel Brahim-Djelloul est particulièrement appréciée pour la qualité de sa voix et la couleur riche et ensoleillée de son timbre.

Elle a déjà abordé plusieurs rôles majeurs tels que Susanna dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra d’Angers-Nantes puis à l’Opéra de Lausanne et au Capitole de Toulouse, Nanetta dans Falstaff au Théâtre des Champs-Elysées, Despina dans Così fan tutte à l’Opéra de Nice, Adina dans L’Elisir d’Amore à l’Opéra d’Avignon, ou le rôle-titre de Véronique de Messager au Théâtre du Châtelet à Paris. Amel Brahim-Djelloul est également invitée à se produire à l’Opéra de Paris ainsi qu’aux Chorégies d’Orange dans Mireille de Gounod.

Elle fait ses débuts sur scène en 2002 en Pamina dans Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Lukas Hemleb. René Jacobs la remarque et l’invite aux Innsbrucker Festwochen der Alten Musik pour une nouvelle production du Giulio Cesare de Sartorio dirigée par Attilio Cremonesi. Il lui confie par la suite les rôles de Valletto et Amore dans le Couronnement de Poppée dans une nouvelle production du Couronnement de Poppée que René Jacobs dirige au Théâtre des Champs-Élysées, puis au Deutsche Staatsoper de Berlin et à la Monnaie de Bruxelles mis en scène par David Mc Vicar. Elle fait ses débuts au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2005 dans La Clemenza di Tito (Servilia). On a aussi pu l’entendre dans la nouvelle production de Pelléas et Mélisande dirigée par Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées.

Amel Brahim-Djelloul a débuté son apprentissage musical par l’étude du violon. Elle commence le chant en 1995 à Alger dans la classe d’Abdelhamid Belferouni. C’est Noëlle Barker qui lui conseille de venir à Paris pour parfaire son apprentissage. Elle y poursuit sa formation à l’ENM de Montreuil auprès de Frantz Petri, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Peggy Bouveret et de Malcolm Walker, avec qui elle travaille depuis. Elle sort diplômée du Conservatoire en juin 2003
Amel Brahim-Djelloul participe en 2005 au Jardin des Voix de William Christie avec qui elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde telles que la Cité de la Musique à Paris, le Barbican de Londres, le Grand Théâtre de Genève, le Grand Auditorium de Madrid ou le Lincoln Center de New-York. Remarquée au cours de cette tournée, elle est ensuite invitée par le National Symphony Orchestra de Washington pour le Messie de Hændel.
Elle est également invitée par des orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ou l’Orchestre National d’Ile-de-France. De plus, elle participe à des évènements destinés à faire découvrir la musique classique au grand public tel que le Festival Violon sur le Sable organisé chaque été sur les plages de Royan devant 40000 spectateurs par concert ou le concert des deux rives à Strasbourg.
Amel Brahim-Djelloul se produit régulièrement en récital.
Elle est nommée aux Victoires de la Musique Classique 2007 dans la catégorie Révélation artiste lyrique. Fière de ses origines, soucieuse de les défendre, elle a souhaité élaborer le programme de son premier disque édité par Ame Son sur le thème des 1001 nuits, qui lui est cher. Ce disque a été unanimement reçu par la presse.
Son dernier disque, "Amel chante la méditerranée", offre un magnifique parcours entre les différents styles de musiques du Maghreb et du Levant issues de l’âge d’or de la musique d’Andalousie. Les pièces adaptées par le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul sont interprétées par Amel Brahim-Djelloul et l’Ensemble Amedyez.

sources : amelbrahimdjelloul.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES