écrivain
le vendredi 31 Mars 2017 à : Les Voix d’Orléans, rencontres de la francophonie
Akira MIZUBAYASHI
Universitaire, écrivain et traducteur, Akira Mizubayashi est né en 1951 à Sakata au Japon.
A 18 ans, il tombe amoureux de la langue française, en écoutant notamment les émissions linguistiques de la radio nationale NHK.
Il entreprend des études à l’Université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet) et obtient une bourse en 1973 lui permettant de suivre une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère) à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
En 1976, il revient à Tokyo faire une maîtrise de lettres modernes, puis repart en France en 1979, en tant qu’élève de l’École normale supérieure, pour presque quatre ans. Depuis 1983, Akira Mizubayashi est professeur de littérature française à Tokyo, spécialiste du XVIIIe siècle, successivement à l’Université Meiji, à l’Unalcet et à l’Université Sophia...
... Il est l’auteur de plusieurs essais en japonais et de quelques ouvrages en français, dont Une langue venue d’ailleurs,_ où il évoque sa passion et son apprentissage du français (2011) et Mélodie : chronique d’une passion, où il témoigne deson attachement à un chien (2013).