Batteur, compositeur
biographie
Batteur, compositeur et improvisateur rare, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté.
Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, il confirme son talent singulier aux côtés de musiciens comme Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Camel Zekri ou encore la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.
Lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs" en 2005 et 2008, il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création.
L’année 2007 voit la formation du AHMAD COMPAORÉ QUINTET dont le répertoire original propose un savant mélange de jazz, afrobeat, world et électro. Dans un souci permanent d’exploration et de découverte, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique.
Il enseigne aussi la batterie et les percussions contemporaines au studio La Boîte à Musique, son lieu de résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Ahmad Compaoré prépare actuellement son nouveau projet en leader, au croisement du jazz afrobeat et de l’improvisation, sans oublier les incontournables soirées MUSIQUE REBELLE qui réservent toujours leur lot d’invités surprises