Spectacles et musiques du monde

A la une

Alim Qasimov

Alim Qasimov & Alireza Ghorbani Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab Ghalia Benali chante les poètes Soufis le Samedi 23 Octobre 2021au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Djazia Satour

Le 22 Octobre 2021 au Théâtre de la Ville de Valence

Aynur Dogan

le 31 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

ATINE

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient, nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian

Sabrina ROMERO

le Vendredi 22 oct 2021 à 20h30 au Triton - Les Lilas

Tao Ravao & Vincent Bucher

Le Mercredi 03 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

NATALIA M. KING

Sortie nouvel album : ‘Woman Mind Of My Own’ le 5 Novembre 2021

Pauline Bayle au " Nouveau théâtre de Montreuil "

Nomination de Pauline Bayle à la direction du " Nouveau théâtre de Montreuil " , centre dramatique national le Vendredi 15 octobre 2021

Ariane Ascaride

"Paris retrouvée" Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris

Les Amazones d’Afrique

Le Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30 à La Cave, Argenteuil

Festival Au tour des cordes

du 29 au 31 Octobre 2021 à Saint-Louis du Sénégal

GILBERTO GIL

Lundi 25 octobre 2021 à la Philharmonie

Marché de la Poésie 2021

du 20 octobre au 24 octobre 2021 place Saint-Sulpice à Paris

Ahamada Smis

concerts

2021

Actus Sortie album : "AIR" le 30 Septembre 2021

9 Octobre 21, Ahamada Smis « AIR », au Festival De Vives Voix à Marseille

19 Octobre 21, Ahamada Smis en solo, Médiathèque Salim Hatibou, Marseille (13)

26 Octobre 21, Ahamada Smis « Mtoulou fait son safari musical », Pôle culturel de Mayotte

3 – 13 Novembre 21, Résidence de création SABENA, Pôle culturel de Chirongui, Mayotte

17 Novembre 21, Action culturelle écoles Berre l’Etang

20 Novembre 21, Ahamada Smis « AIR » , Médiathèque de Berre l’Etang (13)

8 Décembre 21, Ahamada Smis « AIR », IOMMA Marché des musiques du monde, La Réunion


MTOULOU FAIT SON SAFARI MUSICAL

Samedi 25 Septembre 2021 à 11h à la CITÉ DE LA MUSIQUE à Marseille / Gratuit

Ahamada Smis, slamme et conte le parcours de Mtoulou, un jeune guerrier pacifique parti de la cinquième île des Comores, engloutie dans les abysses, à la recherche d’un mystérieux trésor. Seul musicien sur scène, le multi-instrumentiste présente un panel d’instruments traditionnels de son archipel natal, qui sont les clefs qui ouvriront les portes menant à la quête de Mtoulou.

Le voyage musical de Mtoulou se construit au fur et à mesure comme un puzzle. Les musiques inspirées des mélodies de jeux d’enfants et des comptines comoriennes, accompagnent le récit des étapes du parcours de notre héros, composent ensemble son voyage musical à la recherche de ce mystérieux trésor


Biographie officielle

Auteur-compositeur marseillais d’origine comorienne, Ahamada Smis fait partie des pionniers du hip hop français.

Au début des années 90, il se produisait avec son premier groupe « Colored Boys ». C’est bien plus tard, quand il reprend la musique après quelques années de pause, qu’il choisira une nouvelle direction artistique en fusionnant le hip hop aux musiques du Monde.

Il introduit les instruments acoustiques dans toutes ses productions et trouve dans son histoire, celle des Comores et du continent Africain, une source intarissable d’inspiration musicale et poétique pour se raconter. L’album « Etre » paraîtra en 2010.

Depuis 2011, l’année du début des diverses résidences dans l’océan Indien dans le cadre de la création de son album « Origines », il manie les instruments traditionnels (gaboussi, dzenzé, ngoma, kayambe) et les joue désormais sur scène et sur ses disques.

« Origines », sorti en 2013, est un opus acoustique enregistré entre Marseille et l’océan Indien avec une vingtaine d’artistes parmi les plus talentueux de la région.

Ce projet, « coup de coeur » de l’Académie Charles Cros en chanson francophone, mêle poésie urbaine et world acoustique dans un style « afro-ngoma » (l’afro-beat comorien). Ahamada Smis créé parallèlement « Le vaisseau voyageur », performance mêlant nyandous et chants soufis des Comores.

En 2016, Ahamada Smis retrouve le chemin des studios pour enregistrer son troisième album, « Afrosoul », sorti en mars 2018.

Parallèlement à ses créations musicales, Ahamada Smis assure, depuis quinze ans, un travail d’actions culturelles auprès de différents publics, avec un intérêt particulier pour le jeune public.

Il a en outre créé plusieurs spectacles jeune public : « Les chants de la mer » (2012), « Mtoulou fait son safari musical » (2015) et « Kipépéo (2017).

En 2020, il a notamment commencé à travailler sur son prochain projet « Sabena », création pluridisciplinaire mêlant poésie, musiques traditionnelles de l’Océan Indien, arts visuels et danse contemporaine en collaboration avec le chorégraphe d’origine burkinabé Serge-Aimé Coulibaly.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES