Spectacles et musiques du monde

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BIG DADDY WILSON

Concert sortie album : " Deep in my soul" , le 15 Mars 2019 au Théâtre 13 Jardin à Paris

KARIM BAGGILI

Le 22 Février 2019 à La Boîte à Gants à Lyon

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Afel Bocoum

concerts

2017

le Samedi 08 Juillet 2017 au Théâtre Silvain dans le cadre du Festival de Marseille

La Caravane du Festival au Désert :

Ali Farka Touré Band, Terakaft & Afel Bocoum


Biographie officielle

Afel est né d’une mère peule et d’un père sonrhaï, musicien. Ayant fait des études agricoles, il travaille à partir de 1978 dans le secteur du développement agricole.

Mais sa carrière musicale débute en 1968 ; âgé de 13 ans, Afel Bocoum rejoint son oncle Ali Farka Touré, natif aussi de Niafounké, au sein du groupe Asco.

S’il a quitté le groupe en 1978, il poursuit sa collaboration avec Ali Farka Touré pendant une trentaine d’année. Dans les années 1980, il fonde son groupe qu’il baptise “Alkibar”, qui signifie « Messager du grand fleuve » en langue sonrhaï.

Afel joue de la guitare, compose et chante. Violon traditionnel et diurkel (instrument à une corde) ajoutent leurs sonorités singulières aux calebasses et percussions. L’atmosphère dépouillée ainsi tissée saisit lentement l’auditeur. Mariage forcé, hommage à des personnages de l’histoire locale, ode à la nature et chants de travail constituent les thèmes principaux des chansons. Délice de se laisser bercer par ces mélopées au glissement tranquille comme les pirogues qui avancent sans bruit sur le fleuve.

Afel Bocoum chante principalement en sonrhaï, sa langue maternelle, mais aussi en Tamasheq, la langue des Touaregs et en Bambara. Ses chansons évoquent l’évolution de la société malienne avec la reconnaissance de la femme, les mariages forcés, le respect.

En 1999, Afel produit un 1er album "ALKIBAR" (World Circuit/Night & Day)

Son album a été enregistré là-bas, dans la foulée des séances d’Ali Farka Toure (Niafounké), ayant profité du studio d’enregistrement mobile apporté par le producteur d’Ali (Nick Gold).

Afel a voulu faire un album dans l’esprit de celui qu’il appelle affectueusement " le Boss ". Avec la bénédiction de ce dernier, il a développé son répertoire dans un style doux et hypnotique qui lui est propre. Son jeu de njarka ou de njurkle (violon et guitare monocorde), ses solos de six cordes, ses mélodies de plus en plus dépouillées, son inspiration qui sent le terroir, sa conviction d’avoir donné le meilleur de lui-même sur chacune de ses compositions...

Tous ces éléments se retrouvent sur ce premier album d’Afel Bocoum, qui s’était déjà illustré sur l’album culte du parrain (The Source). Son style s’accompagne d’une certaine rondeur sonore. Son jeu est plus serein, plus confiant et moins torturé par le sens de la vie. Ce doit être une affaire de génération.
En 2002, Afel collabore avec le leader de Blur, Damon Albarn pour le très populaire album "Mali Music".

Les dates qui ont survis ont été très bien accueilli, surtout le concert qui à eu lieu à Londres au Barbican en juin 2003. Damon a aussi fait une apparition en tant qu’invité au côté d’Afel sur la plus grande scène de Roskilde au Danemark devant 65.000 personnes.

En 2004 & 2005, Afel & son groupe participent au projet “Desert Blues” en compagnie d’Habib Koité et des Tartit, les femmes touaregs de Tombouctou.

Ce projet, au service de la diversité ethnique malienne, se veut un voyage au coeur du Sahara et du Sahel. Les 3 groupes ont mis leur talent en commun afin d’offrir un répertoire original pour à la fois se découvrir mutuellement et illustrer l’influence du Sahara sur les traditions musicales de chacun d’entre eux.

Début 2006, Afel enregistre son 2e opus “Niger” au studio de son bassiste, Barou Diallo à Bamako, avec la complicité artistique de Daniel Boivin à la réalisation.

Avec Niger, Afel nous emmene à nouveau sur les rives du grand fleuve, du côté de Niafounké, à l’une des sources du Blues...

Les sujets des chansons sont, outre le fleuve et l’attachement à sa région, le respect de la Femme, les valeurs de la société malienne, la politique.
Afel assume, dans cet opus, l’héritage musical de son oncle, Ali Farka Touré.

Malgré son succès grandissant, Bocoum reste humble et garde une douce nature qui dirige modestement l’énergie de la reconnaissance vers l’importance du bien-être de son peuple et l’inspiration qu’il apporte à sa musique.

Dans les mélodies dansantes du fleuve et le rythme palpitant du rude vent du désert, il n’y a aucun doute que l’héritage d’Ali Farka Touré est dans de bonnes mains.

Avec une finesse remarquable et un talent sûr, Afel Bocoum a prouvé qu’il était une vrai "Messager du Grand Fleuve", et il est certain qu’il va contribuer pleinement à garder la musique malienne au devant de la scène internationale.



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