concert
2019
Dimanche 7 juillet 2019 à 18h Ablaye Cissoko et Hervé Samb à Sarcelles , Dans le cadre du festival Jardins des musiques monde organisé par le Conservatoire De Sarcelles
13 Juillet 2019 Constantinople et Ablaye Cissoko | FINA 2019 Gesù Montréal, Canada
25 Juillet 2019 Constantinople & A. Cissoko + Feule Caracal | Aux heures d’été Cours Saint-Pierre, 44000 Nantes, France
24 Aout 2019 Hide & Seek - A. Cissoko & V. Goetze | Cercle Royal Gaulois Cercle Royal Gaulois Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
16 Novembre 2019 Ablaye Cissoko & Constantinople | Pan Piper, Paris
Kimintang Mohamadou Cissoko est né en 1970 à Kolda en Haute-Casamance. Il est le descendant d’une lignée de griots et fait l’apprentissage de la kora à partir de ses huit ans.
En 1985, Ablaye Cissoko s’installe à Saint-Louis du Sénégal et intègre le Saint-Louis Jazz Orchestra composé de musiciens africains et européens.
Ablaye Cissoko attend 2003 pour enregistrer ses propres compositions avec Diam. Ablaye Cissoko s’empare ensuite d’une légende ouest-africaine du XIIème siècle, celle de Kimintang le Griot rouge. L’album Le Griot Rouge permet à Ablaye Cissoko de se faire un nom reconnu internationalement en 2005.
De sa rencontre avec le trompettiste allemand établi à New York Volker Goetze naît en 2009 l’album Sira. Les deux hommes y confrontent modernité et tradition, jazz et musique africaine, dans un album d’une grande pureté. Ablaye Cissoko dont le but au-delà de la musique est "d’apaiser le coeur des hommes" se nourrit en 2011 d’une nouvelle rencontre avec le multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas. Cette fois, c’est sans surprise une rencontre toujours bienvenue entre jazz, musique arabe et orientale et musique africaine qui a lieu avec Mabrouk.
Ablaye Cissoko retrouve Volker Goetze en 2012 pour Amanké Dionti. Ce deuxième disque en commun met l’accent sur la rencontre entre univers urbains et espaces africains. L’acoustique particulière de l’église Bon Secours à Paris où est enregistré l’album lui confère un cachet supplémentaire. Amanké Dionti sort en octobre 2012 et est rendu possible grâce au soutien de la fondation BNP Paribas.
(François Alvarez / Music Story )