Spectacles et musiques du monde

A la une

Willis from Tunis

Willis from Tunis- Dix ans de printemps Arabe - Toutes griffes dehors Exposition à la Maison du Dessin de Presse à Morges - Suisse Jusqu’au16 mai 2021

ARCHIE LEE HOOKER

"LIVING IN A MEMORY" Sortie le 16 Avril 2021

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi Un rassemblement se tiendra dimanche 7 mars à 11h, place du Panthéon, à Paris

Jean-Marie MACHADO

"Majakka" le Vendredi 9 avril 2021 - 20:45 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

DEDE SAINT PRIX

Samedi 24 Avril 2021 au New Morning

Christine SALEM

le Samedi 10 avril 2021 au Kabardock , 97420 Le Port, La Réunion

Rachid Ouramdane directeur du Théâtre national de Chaillot

Rachid Ouramdane succéde à Didier Deschamps à la direction de Chaillot-Théâtre national de la danse

AUX SOURCES DU JAZZ NOIR / Antoine Manda Tchebwa

Du congo Plains à Léopoldville / L’Harmattan

" hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool, be-bop, swing, hard- bop, jazz-fusion, fruits d’une créativité lancinante, se déclinent comme des multiples accents d’une même musique..."

AUX SOURCES DU JAZZ NOIR / Antoine Manda Tchebwa

Du congo Plains à Léopoldville / L’Harmattan

Enfant de la plantation. à la fois métis et polyglotte, noir et blanc, le jazz ne serait-il pas né d’un coup de blues ?

Audacieux et inventif, il a su allier dans ses approches rythmiques, mélodiques et harmoniques une plasticité résolument innovante et une sentimentalité conquérante, au gré des climats sonores et des variations du temps.

Du coup, hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool, be-bop, swing, hard- bop, jazz-fusion, fruits d’une créativité lancinante, se déclinent comme des multiples accents d’une même musique.

Dans ce livre se côtoient autant de paysages sonores ensoleillés et riches en émotivité, que de chefs d’orchestre, de musiciens et chanteurs de génie, auréolés d’une renommée acquise le plus souvent au prix d’un agonisme implacable.

Au coeur du jazz se sont aussi noués et dénoués des enjeux de survie d’un peuple englué dans la terreur du racisme, depuis le temps de l’esclavage jusqu’à son abolition.

Plus de deux siècles après, qu’y a-t-il encore de commun entre l’ancien jazz noir, celui du "roi" Armstrong et celui du "prince" Coltrane ? Entre celui de l’African jazz de Kallé Jeff et celui de l’OK jazz de Franco du Congo ?
Entre celui de Bembeya Jazz de Guinée et cela de l’African Jazz Pioneer d’Afrique du Sud ? Serait-ce toujours le même jazz ? Un jazz manichéen, balançant entre noir et blanc, entre hier et aujourd’hui ? Un jazz rebelle et téméraire, accroché à ses racines néo-orlandaises ? Sûrement, demain est fait de nouveaux métissages, sans que ne soit occultée l’aura qui est au coeur de l’esquisse de l’actuelle postmodernité dont le jazz contemporain porte l’augure.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES