du 17 au 21 mai 2011 Ã AUBERVILLIERS
mardi 17 mai
20 heures
Jean-Marc Le Bihan
Quand le chanteur a fait sauter toutes les digues d’un métier d’artifices et de paillettes, d’argent et de distance, il devient Jean-Marc Le Bihan ! Un fleuve de révolte et d‘amour, qui coule dans les rues de nos villes pour dire tout beau ce que les gens pensent tout bas. Pour Aubercail, il remonte sur scène accompagné d’Elie Maalouf au piano, une rencontre inédite.
Batlik / Thomas Pitiot
La place de l’autre : c’est le fil de cette histoire de musicalamitié, entre deux chanteurs qui coexistent sur scène et sur disque pour cette tournée exceptionnelle. Deux vies liées à Auber et un bercail commun ! Des regards croisés sur le monde et un élan partagé pour placer au cœur de leur métier, le défi d’un engagement artistique durable.
mercredi 18 mai
20 heures
Wally / Gérard Morel / Vincent Roca
Encore une soirée unique avec ce “Manège à trois”, qu’on pourrait baptiser aisément « Méninges à trois », tant ces auteurs rivalisent d’inventivité dans leurs manières de donner vie aux mots. Roca le linguiste horloger, Morel le tourneur phraseur et Wally l’artificier de la plume ! Quatre complices instrumentistes épauleront ces trois chanteurs conteurs, pour un moment de partage à ne pas manquer, un véritable cadeau
jeudi 19 mai
9h30 - Spectacle pour enfants
The Nino’s
Quelle chance pour les enfants d’Aubervilliers, qui au passage commencent à devenir de vrais amateurs de chansons, d’accueillir les trois amis Laurent Madiot, Tom Poisson et Benoît Simon. Un voyage au coeur des chansons de Nino Ferrer où se mélangent finement les voix, les sons et les instruments. Un moment sensible, à destination de tous.
20 heures
Nicolas Bacchus
Nicolas Bacchus, c’est la verve et la joie, la mutinerie généreuse et l’obstination de compter dans son bouquet, autant de causes à défendre que de fleurs à aimer. Il emprunte autant au petit prince qu’au professeur Choron, c’est dire ! Ce sera le premier concert avec les talentueux musiciens qui l’accompagnent sur son dernier album tout neuf, et tout chaud.
Loïc Lantoine
Le cousin Loïc nous revient avec une formation élargie dans laquelle on retrouve le complice historique François Pierron, mais aussi d’autres camarades sonnants et trébuchants ! La planète Lantoine se trouve toujours quelques parts entre nos rêves et nos émotions, juste au dessus de nos têtes, pour nous rappeler qu’il ne faut pas oublier de chanter aux étoiles.
vendredi 20 mai
9h30 - Spectacle pour enfants
Patrice Kalla
Patrice Kalla est l’alchimiste qui conjugue les histoires ancestrales des griots, les contes universels et la musique soul. Il est passeur, il est éclaireur, il est stupeur, il est bonheur. Il est la surprise de ce spectacle à la fois ancré dans les mots originels et dans un groove moderne, qui parle au cœur et au corps de toutes les générations.
20 heures
Francesca Solleville
Francesca donne l’impression d’une infatigable interprète au service des combats les plus justes et les plus sensibles. Sa vie est une intonation, étincelle de refrains chantés collectivement. Francesca continuerait à chanter les poètes après un accident radioactif, car elle sait la force des mots pour construire de nouveaux mondes. Sa générosité est une
source à laquelle il est vital de s’abreuver.
Allain Leprest
Un concert d’Allain Leprest submerge ! Même si l’on connaît par cœur les mots du bonhomme, on se laisse toujours gagner par sa douce rocaille et nos émotions prennent
des airs de première fois, de rosée délicieusement enivrante. Un piano camarade habille délicatement la nudité envoûtante des chansons du grand Allain, qui continue à rendre compte d’un monde qu’il sait regarder comme personne.
samedi 21 mai
20 heures
Billie
Deux femmes électrisantes capables de faire coexister le réel et le rêve de façon généreusement aérienne ! Armées de leurs voix, d’un violoncelle et d’une kyrielle d’effets sonores subtilement intégrés à leurs univers décalés, elles apparaissent porteuses d’une chanson pop électrique aux accents de féerie féministe.
Karimouche
La gouaille de Karimouche ne tolère pas d’être enfermée dans une case, une boîte, un style. Elle est à la croisée d’expressions multiples et le tapis raggamuffin qui la porte est le fruit d’un savant tissage de mots et de rythmes. Sur scène, elle existe sans fards et sans chichis, dans sa franche délicatesse rieuse qui nous fait volontiers basculer.
HK et les Saltimbanks
HK est un être libre, qui sait que le vagabondage n’est pas un délit, mais une fenêtre ouverte sur le monde. S’il est capable de faire chanter aux nombreux cordons de manifestants « On lâche rien ! », c’est qu’il a l’intuition sincère du collectif résistant et fêtard ; si bien qu’on se réchauffe dans la maison nomade de ces saltimbanques aux points levés !
Espace Fraternité - Chapiteau Magic Mirrors
10-12 rue de la Gare
93300 Aubervilliers
Association Aubercail
113-115 rue Danielle Casanova
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 42 43 42 23