scène universelle nomade qui sème ses spectacles MUSIQUES ET CULTURES DU MONDE
2020
Dimanche 18 octobre 2020 à Le Grand Sud à Lille (avec l’Attacafa )
17h30 : concert de Salim Fergani - Hommage à Tahar Fergani
Concert Gratuit
Réservation du concert au 03.20.88.89.90
->
Concert de Sahariennes
Jeudi 19 novembre 2020 à Le Grand Sud
Avec :
Noura Mint Seymali : voix, ârdîn
Souad Asla : voix, percussions
Dighya Moh Salem : voix, djembé
Malika Zarra : voix, percussions
Mohammed Abdennour : guitare
Jeiche Ould Chighaly : guitare
Mohammed Menni : percussions
Anne-Laure Bourget : percussions
Événement Partenaire
en concert le Samedi 6 décembre à Wazemmes - Lille
dans le cadre de soirée " LE BAL NOIR " organisé par l’Attacafa
PROGRAMMATION
Préparez-vous pour un voyage en terres africaines, du bal poussière au Maloya, du coupé décalé à la rumba congolaise !
Une nuit célébrant les multiples facettes d’un grand continent musical aux racines ancrées dans le Monde.
Un plateau artistique aux nombreuses surprises, dont l’unique mission sera de vous faire voyager en dansant, vous accueillera tout au long de la nuit.
Vous naviguerez de découvertes sonores en curiosités gustatives, en vous arrêtant de temps à autre au comptoir de La Pirogue, nomade pour l’occasion...
PREMIÈRE PARTIE // LOS ANGEL’OS
Sur une musique mélange de reggae, ska, rock, jazz, maloya, rumba…les textes, écrits par Angélo, abordent avec humour, parfois, et lucidité, souvent, des idées du monde soufflées à notre ch’ti baladin de Wazemmes... de la métropole aux Antilles et jusqu’à l’Île de la Réunion.
Pour cette soirée, le groupe sera rejoins par la talentueuse Solo Gomez au chant.
DANYEL WARO
Forte tête, viscéralement anti-colonial et anti-fasciste, militant au franc parler... Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Ce grand poète défend le Maloya (style musical de l’île de la Réunion) en version non édulcorée, à l’aide de mots à la fois simples et aiguisés. Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : "Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".
Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d’espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l’importance de leur patrimoine culturel.
Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.
JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT // DJ GREG DE VILLANOVA
Ce franco-brésilien basé à Paris promène ses oreilles fouineuses autour du monde. Au long de ses voyages à New York, en Afrique ou encore au Brésil, il ramène des tubes inconnus, des lignes de basses inouïes, des danses improbables. Dénichées au fil de kilomètres d’écoute de vinyles vintage, mais pas seulement, ces perles rares font mouche, aussi bien sur les dancefloors que dans les ambiances plus intimes. Sans chercher le tube à tout prix, Greg de Villanova a su imposer un style bien à lui et immédiatement reconnaissable.
Reportage à Lille, à Wazemmes pour les 30 ans de L’association Attacafa.
© Salah Mansouri
ATTACAFA
109, rue de Douai - 59000 LILLE
Tel 0033 (0)320 31 55 31
attacafa.com