Spectacles et musiques du monde

A la une

Olga Pericet

les 30 - 31 janvier 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

Ana Morales

les 29 - 30 janvier 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

David Coria

Fandango : les 26 - 28 janvier 2020 à Chaillot au Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

David Walters

le 24 Janvier 2020 à Le Plan Club, à Ris Orangis

Tomatito

Le 8 février 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

JUAN CARMONA

le 24 janvier2020 à 20h30 à l’Opéra Confluence à Lyon

Zahia ZIOUANI

le 31 janvier2020, spectacle Peter Pan à L’Avant Seine au Théâtre de Colombes

ERIC BIBB "Here I Stand" - Hommage à Paul Robeson

Le vendredi 24 janvier 2020 à 20h au Théâtre Romain Rolland à VILLEJUIF

BABA ZULA

Samedi 25 janvier 2020 à 20h30 au Théâtre de la Cité internationale

Rocío Molina

1er février 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

Guinée Music All Stars

Moh Kouyaté, Sekouba Bambino et Petit Kandia en concert le Vendredi 31 janv 2020 au FGO-Barbara à Paris

Rocio Marquez

le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

ANA MOURA

Le 1 Février 2020 à 20h30 au Grand Rex à Paris

SOUAD MASSI

le Mardi 28 Janvier 2020 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry Sur Seine

YOUSSOUPHA

le 31 Janvier 2020 à l’ Olympia à Paris

TRIO JOUBRAN

En concert en Janvier 2020

ATTACAFA

Le Temps d’une Lune – Saison des femmes avec : Alsarah & the Nubatones, Houria Aichi, Asmâa Hamzaoui & Bnat Tumbouktou

2018

Le Temps d’une Lune #3 – Saison des femmes

18 Mai 2018

Alsarah & the Nubatones

La chanteuse Alsarah, basée à Brooklyn, revisite la musique traditionnelle de Nubie, une région du nord du Soudan, son pays d’origine. À la croisée d’influences Est-Africaines et Arabes, elle s’accompagne des musiciens de The Nubatones, sublime méditation engagée sur l’humanité. Une douce confrontation entre la pop des années 70 au Soudan et l’effervescence New-Yorkaise !

20 Mai 2018

Concert : Les Filles de Illighadad

Les Filles de Illighadad, trois femmes qui chantaient dans la brousse, et qui aujourd’hui font la tournée des plus grands festivals.

30 Mai à l’Opéra : Insula

Maher Beauroy et Redha Benabdallah se sont rencontrés pour la première fois en 2006 à La Sorbonne. De là est née une amitié, et la promesse de jouer un jour ensemble et de mêler leurs musiques respectives : le jazz caribéen et les musique arabo-andalouse et algérienne. Le piano de l’un, Maher, qui s’est fait connaître dès l’âge de 6 ans à la Martinique, et l’oud de l’autre, Redha, passé par l’apprentissage de la guitare classique et de la kwitra, la guitare algérienne. Leur projet, Insula, rend hommage à un penseur qui leur est cher : le toujours subversif Frantz Fanon.

3 Juin : Houria Aichi

Houria Aïchi, rendue célèbre pour son interprétation des chants de l’Aurès, revisite aujourd’hui le répertoire sacré de son pays. Elle a collecté ici et là des joyaux populaires qui racontent Saints et rites rythmant le quotidien, Houria impose ainsi avec force et sérénité, l’image d’une Algérie femme, belle et fière.

8 Juin : Asmâa Hamzaoui & Bnat Tumbouktou

Héritière d‘une riche tradition rituelle et spirituelle où se combinent poésie, musique et danse, la culture gnaoua a developpé un pan plus profane de sa musique ces dernières décennies.
Asmâa Hamzaoui en est une des rares et plus jeune ambassadrice : leader du groupe Bnat Tumbouktou, elle a hérité sa passion de son père, le célèbre Maâlem Rachid Hamzaoui. Dès son plus jeune âge elle apprend à jouer du guembri, sorte de luth-tambour à trois cordes et l‘accompagne dans les célébrations.
Depuis 2012, c‘est à la tête de son propre groupe qu‘elle se produit, jusqu‘à rejoindre la programmation du célèbre Festival Gnaoua d‘Essaouira en 2017. Un événement loin d‘être anecdotique, puisque les joueuses de guembri restent rares au Maroc et dans le monde.



Événement Partenaire

en concert le Samedi 6 décembre à Wazemmes - Lille

dans le cadre de soirée " LE BAL NOIR " organisé par l’Attacafa

PROGRAMMATION

Préparez-vous pour un voyage en terres africaines, du bal poussière au Maloya, du coupé décalé à la rumba congolaise !

Une nuit célébrant les multiples facettes d’un grand continent musical aux racines ancrées dans le Monde.

Un plateau artistique aux nombreuses surprises, dont l’unique mission sera de vous faire voyager en dansant, vous accueillera tout au long de la nuit.

Vous naviguerez de découvertes sonores en curiosités gustatives, en vous arrêtant de temps à autre au comptoir de La Pirogue, nomade pour l’occasion...

PREMIÈRE PARTIE // LOS ANGEL’OS

Sur une musique mélange de reggae, ska, rock, jazz, maloya, rumba…les textes, écrits par Angélo, abordent avec humour, parfois, et lucidité, souvent, des idées du monde soufflées à notre ch’ti baladin de Wazemmes... de la métropole aux Antilles et jusqu’à l’Île de la Réunion.

Pour cette soirée, le groupe sera rejoins par la talentueuse Solo Gomez au chant.

DANYEL WARO

Forte tête, viscéralement anti-colonial et anti-fasciste, militant au franc parler... Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Ce grand poète défend le Maloya (style musical de l’île de la Réunion) en version non édulcorée, à l’aide de mots à la fois simples et aiguisés. Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : "Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d’espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l’importance de leur patrimoine culturel.

Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT // DJ GREG DE VILLANOVA

Ce franco-brésilien basé à Paris promène ses oreilles fouineuses autour du monde. Au long de ses voyages à New York, en Afrique ou encore au Brésil, il ramène des tubes inconnus, des lignes de basses inouïes, des danses improbables. Dénichées au fil de kilomètres d’écoute de vinyles vintage, mais pas seulement, ces perles rares font mouche, aussi bien sur les dancefloors que dans les ambiances plus intimes. Sans chercher le tube à tout prix, Greg de Villanova a su imposer un style bien à lui et immédiatement reconnaissable.










Reportage à Lille, à Wazemmes pour les 30 ans de L’association Attacafa.

© Salah Mansouri


ATTACAFA

109, rue de Douai - 59000 LILLE

Tel 0033 (0)320 31 55 31
attacafa.com



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