Spectacles et musiques du monde

A la une

Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain en concert pour la sortie de leur album : "Mugham Souls" le 24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois - Entrée libre

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

Mehdi Nassouli

En concert en Novembre 2017

Robert Guédiguian

Sortie du Film "La Villa " avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan .. le 29 novembre 2017

Costa-Gavras

Parrain du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017

TINARIWEN

en concert le Vendredi 24 Novembre 2017 à 21h à Elancourt (78) Le Prisme

RACHID TAHA

En concert en Novembre 2017

JEAN GUIDONI

Lundi 20 novembre 2017 à la Cigale à Paris

Vicente Amigo

En concert en Novembre 2017

Luz Casal

En concert en Novembre 2017

Black M

En concert en Novembre 2017

Stacey Kent

En concert en Novembre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Novembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Novembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Novembre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Novembre 2017

IAM

En concert en Novembre 2017

Lisa Simone

En concert en Novembre 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Novembre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Novembre 2017

Moh Kouyaté

En concert le vendredi 24 Novembre 2017 au New Morning à Paris pour la sortie de son nouvel album : "Fé Toki"

Bollywood Masala Orchestra

En concert en Novembre 2017

ANUU-RU ABORO - Festival International du Cinéma des Peuples

Festival

Ânûû-rû âboro - Festival International du Cinéma des Peuples 2017

du 13 au 21 octobre 2017 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes des trois Provinces de la Nouvelle-Calédonie.



SÉLECTION OFFICIELLE 2017

► Compétition internationale longs-métrages / International Feature Competition

Communion, Anna Zamecka
Damiana Kryygi, Alejandro Fernández Mouján
Gogita’s New Life, Levan Koguashvili
La Vie à venir, Claudio Capanna
Ouaga Girls, Theresa Traore Dahlberg
Plastic China, Jiu-liang Wang
Taste of Cement, Ziad Kalthoum
Tempestad, Tatiana Huezo
The Good Postman, Tonislav Hristov
The Grown-Ups, Maite Alberdi
The Islands and the Whales, Mike Day
The Modern Jungle, Charles Fairbanks et Saul Kak
Vangelo, Pippo Delbono

► Compétition internationale moyens-métrages / International Medium-Length Film Competition

Boli Bana, Simon Coulibaly Gillard
Derniers jours à Shibati, Hendrick Dusollier
DUGMA : The Button, Paul Refsdal
Dusk Chorus, Alessandro D’Emilia et Nika Saravanja
Roadside Radiation, Moritz Schulz
Small People. Big Trees, Vadim Vitovtsev

► Compétition internationale courts-métrages / International Short Film Competition

Blueberry Spirits, Astra Zoldnere
Close Ties, Zofia Kowalewska
Daniel, Anastazja Dabrowska
Koropa, Laura Henno
Oh Brother Octopus, Florian Kunert
You Can’t Hide From The Truth, A.a.V. Amasi

► Compétition Pacifique longs-métrages / Pacific Feature Competition

Be’Jam Be the Never Ending Song, Caroline Parietti et Cyprien Ponson
Hotel Coolgardie, Pete Gleeson
Le taureau et l’igname, Martin Chouraqui
Solitary Land, Tiziana Panizza
The Opposition, Hollie Fifer
Zach’s Ceremony, Aaron Petersen

► Compétition Pacifique moyens-métrages / Pacific Medium-Length Film Competition

H : le déménagement, Martin Carré et Thomas Douchy
Les Secrets de Deva, Éric Beauducel
Le syndrome Panguna, Alexandre Berman et Olivier Pollet
Mobilité Québec, Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora
Servant or Slave, Steven McGregor

► Compétition Pacifique courts-métrages / Pacific Short Film Competition

Exode urbain, Elie Violette
Fading Sands, Stephen Limkin
Fleur de sel au Pays du roi Nick, Guy Fohringer
Koindé, jadis fut la rivière, Mehdi Lallaoui
Mangrove Stories, Ruth Ketau
The Island, Gabrielle Brady
Tulu’s Challenge, Joys Eggins

► Portraits et histoire du Pays /Portray and history of New Caledonia

Le retour d’Ataï, Mehdi Lallaoui
Mabui Gumi Nouvelle-Calédonie, une histoire déchirée de l’émigration, Hongo Yoshiaki



La philosophie du festival

ânûû-rû âboro « l’ombre de l’homme »

Anûû-rû âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ».

Nous aimons cette définition poétique qui laisse une part d’ombre dans la recréation du réel que pose l’acte cinématographique documentaire.

Nous aimons aussi cette présence de l’homme dans la définition kanak du cinéma. A tout choisir, nous préférons filmer l’homme à hauteur d’homme que la terre vue du ciel.

L’homme, c’est-à-dire celui qui s’inscrit dans un processus de vérité pour reprendre une thèse d’Alain Badiou.

Nous inscrivons notre festival dans un processus d’émancipation : celui que le peuple kanak et les citoyens de notre pays ont engagé avec l’Accord de Nouméa.

Nous considérons que le cinéma est un espace non-clos dans lequel les contradictions politiques et idéologiques qui travaillent le monde s’exercent peut-être encore plus vivement qu’ailleurs.

L’image est devenue un enjeu de pouvoir planétaire. Dans notre Pays, il n’y avait encore que deux chaînes de télévision il y a dix ans à peine.

Aujourd’hui, le bouquet satellitaire donne à voir une cinquantaine de chaîne et la TNT s’annonce.

Nous sommes submergés d’images et pressés d’en consommer. Notre voix et notre image -notre identité- sont inaudible et invisible.

Les grandes chaînes d’informations, y compris celles qui diffusent en continu, sont interchangeables : les sujets sont les mêmes, ils sont traités de la même façon : du point de vue du centre, celui du capital financier, jamais du point de vue de la périphérie, celui de l’immense majorité des hommes et des femmes qui, dans leur diversité, peuplent la planète.

L’ordre établi, ce n’est pas seulement celui du capital financier qui met le monde en coupe réglée, qui affame la moitié de la planète, qui contraint des milliers de gens à émigrer au risque de leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

L’ordre établi c’est aussi celui d’une idéologie dominante largement intériorisée qui, en matière d’images et d’esthétique, tend à imposer des formes établies, calibrées par la télévision, soumises dans leur conception et leurs conditions de production à la dictature marchande de l’audimat.

Notre festival essaie de donner un espace, la tribu, et un temps, extensible à l’année, à ces films documentaires qui ne sont pas seulement des témoignages plus ou moins bien « habillés » qui documentent le réel mais qui se veulent des œuvres cinématographiques dotées de leur propre langage, de leur propre narration et d’une forme qui leur est propre

En un sens, comme toute œuvre d’art, ils incarnent le désordre face à l’ordre



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