Spectacles et musiques du monde

A la une

MAYTE MARTIN

le 08 Juillet 2020 au Museu Valencià d´Etnología , dans le cadre du festival ethnomusic à Valence, Espagne

La Caravane Passe

Samedi 25 juillet 2020 au cabaret sauvage - GRATUIT - Festival des Confinés

Moh Kouyaté

Le Mardi 21 juillet 2020 à Toulouse, dans le cadre du festival Convivencia

Meryem Koufi

le Samedi 18 juillet 2020 à Arles

SOFIANE SAIDI

En concert en Juillet 2020

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

ANUU-RU ABORO - Festival International du Cinéma des Peuples

Festival

Ânûû-rû âboro - Festival International du Cinéma des Peuples 2018

du 12 au 15 octobre 2018 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes des trois Provinces de la Nouvelle-Calédonie.



SÉLECTION OFFICIELLE 2017

► Compétition internationale longs-métrages / International Feature Competition

Communion, Anna Zamecka
Damiana Kryygi, Alejandro Fernández Mouján
Gogita’s New Life, Levan Koguashvili
La Vie à venir, Claudio Capanna
Ouaga Girls, Theresa Traore Dahlberg
Plastic China, Jiu-liang Wang
Taste of Cement, Ziad Kalthoum
Tempestad, Tatiana Huezo
The Good Postman, Tonislav Hristov
The Grown-Ups, Maite Alberdi
The Islands and the Whales, Mike Day
The Modern Jungle, Charles Fairbanks et Saul Kak
Vangelo, Pippo Delbono

► Compétition internationale moyens-métrages / International Medium-Length Film Competition

Boli Bana, Simon Coulibaly Gillard
Derniers jours à Shibati, Hendrick Dusollier
DUGMA : The Button, Paul Refsdal
Dusk Chorus, Alessandro D’Emilia et Nika Saravanja
Roadside Radiation, Moritz Schulz
Small People. Big Trees, Vadim Vitovtsev

► Compétition internationale courts-métrages / International Short Film Competition

Blueberry Spirits, Astra Zoldnere
Close Ties, Zofia Kowalewska
Daniel, Anastazja Dabrowska
Koropa, Laura Henno
Oh Brother Octopus, Florian Kunert
You Can’t Hide From The Truth, A.a.V. Amasi

► Compétition Pacifique longs-métrages / Pacific Feature Competition

Be’Jam Be the Never Ending Song, Caroline Parietti et Cyprien Ponson
Hotel Coolgardie, Pete Gleeson
Le taureau et l’igname, Martin Chouraqui
Solitary Land, Tiziana Panizza
The Opposition, Hollie Fifer
Zach’s Ceremony, Aaron Petersen

► Compétition Pacifique moyens-métrages / Pacific Medium-Length Film Competition

H : le déménagement, Martin Carré et Thomas Douchy
Les Secrets de Deva, Éric Beauducel
Le syndrome Panguna, Alexandre Berman et Olivier Pollet
Mobilité Québec, Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora
Servant or Slave, Steven McGregor

► Compétition Pacifique courts-métrages / Pacific Short Film Competition

Exode urbain, Elie Violette
Fading Sands, Stephen Limkin
Fleur de sel au Pays du roi Nick, Guy Fohringer
Koindé, jadis fut la rivière, Mehdi Lallaoui
Mangrove Stories, Ruth Ketau
The Island, Gabrielle Brady
Tulu’s Challenge, Joys Eggins

► Portraits et histoire du Pays /Portray and history of New Caledonia

Le retour d’Ataï, Mehdi Lallaoui
Mabui Gumi Nouvelle-Calédonie, une histoire déchirée de l’émigration, Hongo Yoshiaki



La philosophie du festival

ânûû-rû âboro « l’ombre de l’homme »

Anûû-rû âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ».

Nous aimons cette définition poétique qui laisse une part d’ombre dans la recréation du réel que pose l’acte cinématographique documentaire.

Nous aimons aussi cette présence de l’homme dans la définition kanak du cinéma. A tout choisir, nous préférons filmer l’homme à hauteur d’homme que la terre vue du ciel.

L’homme, c’est-à-dire celui qui s’inscrit dans un processus de vérité pour reprendre une thèse d’Alain Badiou.

Nous inscrivons notre festival dans un processus d’émancipation : celui que le peuple kanak et les citoyens de notre pays ont engagé avec l’Accord de Nouméa.

Nous considérons que le cinéma est un espace non-clos dans lequel les contradictions politiques et idéologiques qui travaillent le monde s’exercent peut-être encore plus vivement qu’ailleurs.

L’image est devenue un enjeu de pouvoir planétaire. Dans notre Pays, il n’y avait encore que deux chaînes de télévision il y a dix ans à peine.

Aujourd’hui, le bouquet satellitaire donne à voir une cinquantaine de chaîne et la TNT s’annonce.

Nous sommes submergés d’images et pressés d’en consommer. Notre voix et notre image -notre identité- sont inaudible et invisible.

Les grandes chaînes d’informations, y compris celles qui diffusent en continu, sont interchangeables : les sujets sont les mêmes, ils sont traités de la même façon : du point de vue du centre, celui du capital financier, jamais du point de vue de la périphérie, celui de l’immense majorité des hommes et des femmes qui, dans leur diversité, peuplent la planète.

L’ordre établi, ce n’est pas seulement celui du capital financier qui met le monde en coupe réglée, qui affame la moitié de la planète, qui contraint des milliers de gens à émigrer au risque de leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

L’ordre établi c’est aussi celui d’une idéologie dominante largement intériorisée qui, en matière d’images et d’esthétique, tend à imposer des formes établies, calibrées par la télévision, soumises dans leur conception et leurs conditions de production à la dictature marchande de l’audimat.

Notre festival essaie de donner un espace, la tribu, et un temps, extensible à l’année, à ces films documentaires qui ne sont pas seulement des témoignages plus ou moins bien « habillés » qui documentent le réel mais qui se veulent des œuvres cinématographiques dotées de leur propre langage, de leur propre narration et d’une forme qui leur est propre

En un sens, comme toute œuvre d’art, ils incarnent le désordre face à l’ordre



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