Spectacles et musiques du monde

A la une

FAYROUZ - Bebalee

Sortie album " Bebalee " le 22 septembre 2017

Nadia Khiari - Willis Fromtunis

Willis Fromtunis sera au Festival international du dessin de presse de l’Estaque à Marseille du 21 au 24 Septembre 2017

Aya Nakamura

le Samedi 23 Septembre 2017 à Bercy , dans le cadre de " La Nuit du Mali"

Erik ALIANA

En concert le Samedi 30 septembre 2017 à Le Deux Pièces Cuisine

MORY KANTE

le Samedi 23 Septembre 2017 à Bercy , dans le cadre de " La Nuit du Mali"

Pockemon Crew

les double champions du monde de breakdance sont de retour du 14 septembre au 07 octobre à Bobino pour leur nouveau spectacle : # Hashtag 2.0.

Emeline Michel

en concert le 26 Septembre 2017 au Centre Wallonie Bruxelles Paris, dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Jean-Félix Lalanne

En concert au 1er Festival de la Guitare de Puteaux

MHD

En concert en Septembre 2017

CHERIF KHEDDAM - Hommage - Rencontre littéraire

L’association ACB ( Association de Culture Berbère ) Organise une rencontre littéraire animée par Arezki Metref, autour du livre consacré à CHERIF KHEDDAM : "Cherif Kheddam, Abrid iggunin " Le chemin du devoir le 23 Septembre 2017 à 15h à L’AGECA - (...)

MANU DIBANGO

En concert en Septembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Septembre 2017

Kanazoé Orkestra

En concert en Septembre 2017

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Septembre 2017

HAKIM

en concert le 23 Septembre à 20h à l’Olympia à Paris

Rocio Marquez

Le 23 Septembre au Festival d’Ambronay (avec Fahmi Alqhai)

Mokobe

le Samedi 23 Septembre 2017 à Bercy , dans le cadre de " La Nuit du Mali"

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Septembre 2017

SIDIKI DIABATÉ

en concert en Septembre 2017

ANUU-RU ABORO - Festival International du Cinéma des Peuples

Festival

Ânûû-rû âboro - Festival International du Cinéma des Peuples 2017

du 13 au 21 octobre 2017 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes des trois Provinces de la Nouvelle-Calédonie.



SÉLECTION OFFICIELLE 2017

► Compétition internationale longs-métrages / International Feature Competition

Communion, Anna Zamecka
Damiana Kryygi, Alejandro Fernández Mouján
Gogita’s New Life, Levan Koguashvili
La Vie à venir, Claudio Capanna
Ouaga Girls, Theresa Traore Dahlberg
Plastic China, Jiu-liang Wang
Taste of Cement, Ziad Kalthoum
Tempestad, Tatiana Huezo
The Good Postman, Tonislav Hristov
The Grown-Ups, Maite Alberdi
The Islands and the Whales, Mike Day
The Modern Jungle, Charles Fairbanks et Saul Kak
Vangelo, Pippo Delbono

► Compétition internationale moyens-métrages / International Medium-Length Film Competition

Boli Bana, Simon Coulibaly Gillard
Derniers jours à Shibati, Hendrick Dusollier
DUGMA : The Button, Paul Refsdal
Dusk Chorus, Alessandro D’Emilia et Nika Saravanja
Roadside Radiation, Moritz Schulz
Small People. Big Trees, Vadim Vitovtsev

► Compétition internationale courts-métrages / International Short Film Competition

Blueberry Spirits, Astra Zoldnere
Close Ties, Zofia Kowalewska
Daniel, Anastazja Dabrowska
Koropa, Laura Henno
Oh Brother Octopus, Florian Kunert
You Can’t Hide From The Truth, A.a.V. Amasi

► Compétition Pacifique longs-métrages / Pacific Feature Competition

Be’Jam Be the Never Ending Song, Caroline Parietti et Cyprien Ponson
Hotel Coolgardie, Pete Gleeson
Le taureau et l’igname, Martin Chouraqui
Solitary Land, Tiziana Panizza
The Opposition, Hollie Fifer
Zach’s Ceremony, Aaron Petersen

► Compétition Pacifique moyens-métrages / Pacific Medium-Length Film Competition

H : le déménagement, Martin Carré et Thomas Douchy
Les Secrets de Deva, Éric Beauducel
Le syndrome Panguna, Alexandre Berman et Olivier Pollet
Mobilité Québec, Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora
Servant or Slave, Steven McGregor

► Compétition Pacifique courts-métrages / Pacific Short Film Competition

Exode urbain, Elie Violette
Fading Sands, Stephen Limkin
Fleur de sel au Pays du roi Nick, Guy Fohringer
Koindé, jadis fut la rivière, Mehdi Lallaoui
Mangrove Stories, Ruth Ketau
The Island, Gabrielle Brady
Tulu’s Challenge, Joys Eggins

► Portraits et histoire du Pays /Portray and history of New Caledonia

Le retour d’Ataï, Mehdi Lallaoui
Mabui Gumi Nouvelle-Calédonie, une histoire déchirée de l’émigration, Hongo Yoshiaki



La philosophie du festival

ânûû-rû âboro « l’ombre de l’homme »

Anûû-rû âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ».

Nous aimons cette définition poétique qui laisse une part d’ombre dans la recréation du réel que pose l’acte cinématographique documentaire.

Nous aimons aussi cette présence de l’homme dans la définition kanak du cinéma. A tout choisir, nous préférons filmer l’homme à hauteur d’homme que la terre vue du ciel.

L’homme, c’est-à-dire celui qui s’inscrit dans un processus de vérité pour reprendre une thèse d’Alain Badiou.

Nous inscrivons notre festival dans un processus d’émancipation : celui que le peuple kanak et les citoyens de notre pays ont engagé avec l’Accord de Nouméa.

Nous considérons que le cinéma est un espace non-clos dans lequel les contradictions politiques et idéologiques qui travaillent le monde s’exercent peut-être encore plus vivement qu’ailleurs.

L’image est devenue un enjeu de pouvoir planétaire. Dans notre Pays, il n’y avait encore que deux chaînes de télévision il y a dix ans à peine.

Aujourd’hui, le bouquet satellitaire donne à voir une cinquantaine de chaîne et la TNT s’annonce.

Nous sommes submergés d’images et pressés d’en consommer. Notre voix et notre image -notre identité- sont inaudible et invisible.

Les grandes chaînes d’informations, y compris celles qui diffusent en continu, sont interchangeables : les sujets sont les mêmes, ils sont traités de la même façon : du point de vue du centre, celui du capital financier, jamais du point de vue de la périphérie, celui de l’immense majorité des hommes et des femmes qui, dans leur diversité, peuplent la planète.

L’ordre établi, ce n’est pas seulement celui du capital financier qui met le monde en coupe réglée, qui affame la moitié de la planète, qui contraint des milliers de gens à émigrer au risque de leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

L’ordre établi c’est aussi celui d’une idéologie dominante largement intériorisée qui, en matière d’images et d’esthétique, tend à imposer des formes établies, calibrées par la télévision, soumises dans leur conception et leurs conditions de production à la dictature marchande de l’audimat.

Notre festival essaie de donner un espace, la tribu, et un temps, extensible à l’année, à ces films documentaires qui ne sont pas seulement des témoignages plus ou moins bien « habillés » qui documentent le réel mais qui se veulent des œuvres cinématographiques dotées de leur propre langage, de leur propre narration et d’une forme qui leur est propre

En un sens, comme toute œuvre d’art, ils incarnent le désordre face à l’ordre



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