guitariste et compositeur
2020
22 Octobre 2020 au Sunset - Paris, dans le cadre du Festival de Jazz sur seine / ANNULE
Biographie
Né à Chelghoum Laïd, un petit village à l’est de l’Algérie, Anis Benhallak est guitariste et compositeur. Il a appris la musique très jeune, bercé par la voix exceptionnel du regretté Aissa El Jarmouni, grand chanteur des Aurès et premier artiste maghrébin à fouler les planches de l’Olympia parisien, en 1917, pour remonter le moral des troupes nord africaines en partance pour le front.
Anis a entamé son apprentissage à travers le chaâbi algérois et le classique andalou, en passant par le hawzi de Tlemcen et le malouf constantinois. Il se découvre, ainsi, une passion prononcée pour la composition et l’improvisation en mélangeant les genres.
Parallèlement à tout cela, il développe son propre répertoire sous influences multiples, dont celles de Miles Davis, Pat Metheny, Cannonball Adderley, Jeff Beck, Weather Report, James Brown, Jimmy Hendrix, Vivaldi ou Brahms...
Son arrivé en France lui permet d’approfondir ses connaissances en jazz et constitua un tournant majeur dans sa vie de musicien. Après avoir joué dans différentes formations à travers le monde,
c’est à Paris qu’il décidera de s’installer et de créer son propre groupe : Paradoxical project, titre de son album d’ailleurs, qui surfe sur un savant mélange entre le jazz, le rock, la funk , l’afrobeat, le classique et la musique traditionnelle algérienne.
Sa musique nous emporte loin dans ses racines tout en gardant la subtile élégance du jazz et l’énergie du rock.
On a pu voir son talent se balader, au rythmes de ses mélodies profondes et enjouées, dans diverses scènes mondiales..
Ce compositeur atypique a su créer un univers où se mêlent tradition modernité et innovation dans une parfaite harmonie.
Lors de ce show case, ses mélodies seront portées vocalement par Mehdi Askeur qui n’est autre que « the voice » du légendaire Orchestre National de Barbès.
Présentation : Rabah Mezouane