Spectacles et musiques du monde

A la une

BANIA

En concert le 24 Novembre 2018 à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers, dans le cadre du festival Migrant’scène

Abdelkader Chaou

Le Samedi 24 Novembre 2018 au Centre Culturel Algérien à Paris

Isabelle Georges

Oh Là Là ! : Nouveau spectacle musical d’Isabelle Georges 24 Novembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

HAMDI BENANI

Le Samedi 01 décembre 2018 à 19h30 au Cabaret Sauvage

MARIAMA

Le Mercredi 21 novembre 2018 au Café De la Danse à Paris

SPEED CARAVAN & Cheikh HAMDI BENANI

Le Samedi 01 décembre 2018 à 19h30 au Cabaret Sauvage

NINO JOSELE

Le samedi 1er décembre 2018 à Villeurbanne

Sabrina ROMERO

Le samedi 1er décembre 2018 à Villeurbanne

RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE

le 28 Novembre 2018 à l’Alhambra / Paris

Aynur Dogan

Le 27 Novembre 2018 à l’ Opéra de Montpellier

Luz Casal

le Dimanche 18 novembre 2018 à Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

3MA

le jeudi 29 novembre 2018 au Théâtre du Garde-Chasse - Les Lilas

Rokia Traoré

Dimanche 18 novembre 2018 à MC93

RAY LEMA

Concert carte Blanche du 21 au 23 Novembre2018 à la Petite Halle / Paris

Angelique Kidjo

le Mardi 27 Novembre 2018 à L’ÉTINCELLE, Théâtre de la Ville de Rouen ( 76006)

Abir Nasraoui

Salam Pacem « salutations à la paix » le lundi 26 novembre à 20h30 à l‘Institut du Monde Arabe

Luna Manzanares

Le vendredi 23 et samedi 24 Novembre 2018, Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Faby Médina

Faby Médina Quartet au Jazz Club étoile à PARIS le 28 Novembre 2018

FELLAG

le samedi 24 novembre 2018, L’Arc Scène Nationale - Le Creusot

TITI ROBIN

le 23 novembre 2018 à l’Opéra de Reims

Kian Soltani & l’Ensemble Shiraz

le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

Line Kruse

En concert avec Nicolas Folmer le 05 Décembre 2018 au Sunset à Paris

IBEYI

En concert en Novembre 2018

Angelique Kidjo

le Vendredi 23 Novembre 2018 à Genève (Suisse), dans le cadre du festival FESTIVAL COULEUR CAFE

KUDSI ERGUNER

les 1 et 2 décembre 2018 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris

ANGELIQUE IONATOS

concert

2018

26 janvier 2018 La Maison Populaire Montreuil, France

les 6 & 7 Avril 2018 à LE TRITON Les Lilas, France


Biographie officielle

Angélique Ionatos

Chanteuse, guitariste et compositrice, Angélique Ionatos est née à Athènes qu’elle a quitté à l’âge de 15 ans.

Elle poursuit ses études en Belgique où sa famille s’installe, puis réside en France.

Depuis son premier album « Résurrection » qui a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, la chanteuse a enregistré 18 albums en composant sur des textes des plus grands poètes grecs.

En 1984, elle obtient le Grand Prix Audiovisuel de l’Europe pour la cantate « MARIE DES BRUMES » (« ΜΑΡΙΑ ΝΕΦΕΛΗ ») qu’elle a composée sur le poème scénique homonyme d’Odysseus Elytis, son poète de prédilection, prix Nobel de littérature. Pour cette œuvre, elle sollicite la collaboration du baryton grec Spyros Sakkas avec qui elle retravaillera quelques années plus tard pour « PAROLE DE JUILLET » (« ΙΟΥΛΙΟΥ ΛΟΓΟΣ ») en 1996, l’année de la mort d’Odysseus Elytis.

En 1992, elle compose sur des vers de la poétesse Sappho (7ème siècle a. J-C) et dont l’album « SAPPHO de MYTILENE » obtiendra à nouveau le Grand Prix du Disque. A ses côtés, une autre grande voix grecque , celle de Nena Venetsanou.

Pendant 15 ans, Angélique Ionatos sera artiste associée au Théâtre de Sartrouville. La plupart de ses créations y seront coproduites et présentées au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes françaises et européennes accompagnée de grands musiciens d’horizon très différents.

En 1995, Mikis Théodorakis lui confie l’interprétation de son œuvre « MIA THALASSA », inédite jusqu’alors. Grâce à ce récital, elle fera une longue tournée au Canada et sera invitée à plusieurs reprises au Festival de Montréal et sur les scènes québequoises.

L’univers atypique et singulier d’Angélique Ionatos lui a valu des collaborations ponctuelles et des créations originales avec des musiciens du monde classique : le baryton Spyros Sakkas , le chef d’orchestre Alexandre Myrat, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, la pianiste Edna Stern,ainsi qu’avec l’orchestre de la Haute Savoie avec laquelle elle a chanté les Folk Songs de Luciano Berrio et de Manuel de Falla.

En 1997, à l’invitation du Conseil Général des Alpes Maritines, elle compose un opéra pour le jeune public : « LA STATUE MERVEILLEUSE », d’après le conte « Le Prince Heureux » d’Oscar Wilde.

En 2004, création au Théâtre des Abbesses du spectacle théâtral « ALAS PA’VOLAR » sur des textes du journal de Frida Kahlo et sur une musique de Christian Boissel, mis en scène par Omar Porras. Enregistrement de l’album homonyme.

En 2005 elle crée « ATHENES-PARIS » au Théâtre du Châtelet ainsi qu’un nouveau spectacle « EROS Y MUERTE » où elle compose aussi en espagnol sur des poèmes de Pablo Neruda. Suivra l’enregistrement de l’album.

En 2007, elle entame une nouvelle et fructueuse collaboration avec la chanteuse et guitariste Katerina Fotinaki à qui elle demande de reprendre pour quelques représentations, Sappho de Mytilène, qu’elles donneront au Théâtre de Kelber Meleau à Lausanne.

Elles enregistreront ensemble l’album « COMME UN JARDIN LA NUIT ».

Suivi en 2009 de « ANATOLI »

Juin 2012, création d’un spectacle hommage à la Grèce » ET LES REVES PRENDRONT LEUR REVANCHE » créé dans le cadre « Chantiers d’ Europe » au Théâtre de la Ville, avec la collaboration du violoncelliste Gaspar Claus.

Juillet 2013 Festival d’Avignon

« Et les rêves prendront leur revanche » au Théâtre Le Petit Louvre.

2013/2014

Tournée « Et les rêves…. » « Anatoli »

Avril 2014

création théâtrale à la Passerelle de Limoges :

« Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon

mise en scène Michel Bruzat

2014/2015 en préparation

un nouvel album (sortie prévue en Septembre 2015)

et deux nouvelles créations


ANGELIQUE IONATOS : EROS Y MUERTE

« Lorsque j’ai pris la décision de mélanger des chansons en trois différentes langues dans cet album, je savais que je prenais le risque que celui-ci ne paraisse hétéroclite. Mais, au fur et à mesure que j’avançais dans le travail de composition, je m’apercevais qu’un dialogue secret se mettait à exister entre les auteurs : c’est comme si Pablo Neruda arrivait à consoler le profond chagrin de Kostis Palamas grâce à ses lumineux sonnets d’amour et qu’Anna de Noailles, en s’appuyant si bien et si fort à la vie, réussissait enfin à laisser l’empreinte de son cœur innombrable sur cette noire « Journée d’Avril » de Kostas Karyotakis. Que quand l’un parlait d’amour, la mort se devinait en filigrane derrière sa passion, de la même manière que sous le lamento de Palamas pour son enfant mort, la vie reprenait ses droits en jetant au loin ses habits de deuil. Amour et mort. Le « miracle des voyelles » dont parle J.R. Caussimon dans la magnifique chanson mise en musique par Léo Ferré « La mort » : il semble que la mort est la sœur de l’amour.

Ces trois langues sont en réalité les trois strates de ma culture : le grec en tant que langue maternelle, le français en tant que langue d’adoption et quant à l’espagnol, elle est la première langue qui a fasciné l’enfant que j’étais. Je la chantais sans la comprendre pour imiter les chanteuses que j’écoutais sur les 33T que mon père marin ramenait de ses voyages en Amérique du Sud. C’était la langue du rêve ; sa musique ressemblait à celle du grec, mais comme je ne la comprenais pas je pouvais l’investir d’un sens imaginaire et totalement fantaisiste. Elle m’offrait la liberté. Le souvenir de cette liberté d’enfant m’a décidé d’être irrespectueuse. J’ai donc mélangé joyeusement les chansons sans tenir compte d’une éventuelle « cohérence linguistique ».

« SABRAS que no te amo y que te amo » ouvre l’album. Les cinq chansons en espagnol sont toutes composées sur les poèmes de P. Neruda extraits du recueil « Cien sonetos de amor » (La centaine amoureuse), tous dédiés à sa femme Mathilde. J’avais commencé à les composer il y a trois ans à l’occasion du spectacle (suivi du CD) « Alas pa’volar » et j’ai continué pour un hommage à Pablo Neruda en Mai 2004 créé à Montpellier.

Les chansons « ISSIHA KE SIGALA » (Doucement, tranquillement), « O MAVROS KAVALARIS » (Le Chevalier Noir) et « TO STERNO NANOURISMA » (La dernière berceuse), je les ai composées sur les poèmes de Kostis Palamas (notre Victor Hugo grec). Elles parlent de la mort de son jeune enfant. Les deux premières forment une suite musicale.

La chanson « MERA T’APRILI » (Jour d’Avril) parle de l’exécution d’un résistant grec Athanassios Diakos.

C’est à nouveau Kostis Palamas qui est l’auteur du texte « TAGIOKLIMA » (Le Chèvrefeuille). C’est un poème d’amour d’une magnifique tendresse, mais aussi d’un érotisme caché (à peine) où le poète voudrait être le chèvrefeuille qui grimpe et fleurit sous la fenêtre de sa bien aimée. K.Palamas écrivait en rimes et j’avoue ma grande frustration de ne pouvoir faire de même pour la traduction française, ce qui enlève une grande partie de la musicalité du texte original.

Anna de Noailles, et l’incandescence de son « EMPREINTE » m’ont offert un magnifique épilogue. Son arrogance, « le cri strident » de son désir de vivre, avaient beaucoup ému l’adolescente que j’étais lorsque j’ai lu pour la première fois ce poème. Il a vécu tout ce temps en moi, et a fini par trouver sa musique dans ma tête mais surtout dans mon cœur.
Angélique Ionatos

angelique-ionatos.com/




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