Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

ANA MOURA

concerts

2019

12 Octobre 2019 à la Maison des Arts de Creteil

NOV17 Sala Palatului Bucarest, Roumanie


2020

Le 1 Février 2020 à 20h30 au Grand Rex à Paris

FÉV7 LA MERISE Trappes

FÉV8 Cirque Royal Région de Bruxelles-Capitale,

FÉV9 Casino 2000 Mondorf-les-Bains
Mondorf-les-Bains, Luxembourg

FÉV21 Theatre Femina Bordeaux

FÉV22 La Coopérative de Mai Clermont-Ferrand

FÉV23 Radiant-Bellevue Caluire-et-Cuire


Biographie

Le Fado est entré dans sa vie sans frapper. Elle a toujours voulu chanter, elle n’a jamais pensé qu’elle trouverait en elle l’âme du Fado. Mais elle l’a trouvée. Au plus profond d’elle-même. Et c’est pour cela qu’elle respire le Fado, qu’il est dans sa peau, comme s’il avait toujours été présent.
Quand le défi lui a été lancé, d’abord par Jorge Fernando puis par Tozé Brito, Ana Moura a hésité. Elle a pensé que, peut-être, elle ne serait pas à la hauteur de l’héritage musical que le Fado représente. Elle raconte qu’elle a commencé à s’intéresser à Amália après avoir découvert les arrangements et nouvelle âme que lui avait donné Duce Pontes. Le timbre de sa voix nous rappelle celui de la grande diva du Fado, par son authenticité, par son naturel.

Ana Moura a commencé à travailler il y a deux ans chez Sr. Do Vinho, une maison du Fado où elle a connu Jorge Fernando, qui est devenu le producteur de son premier disque, « Guarda-me a Vida na Mão ». Avant cela, elle avait déjà essayé de chanter le Fado, les dimanches soirs, dans un bar près de chez elle. Ce sont d’ailleurs les guitaristes qui l’accompagnaient alors, qui l’ont emmenée à la maison du Fado de Lisbonne. Le bouche à oreille s’est mis en route, on a commencé à entendre parler de Ana Moura. Puis elle participa à un programme télé de António Pinto Bastos, « Fados de Portugal » qui fit parler d’elle dans les journaux dont le journaliste Miguel Esteves Cardoso qui lui fit les plus grands éloges et dont les mots furent lus par « qui devait les lire ».

“… Et puis s’est levée une jeune fille qu’on ne connaissait pas, appelée Ana Moura, qui a commencé à chanter. Tous les anciens symptômes, transmis par Argentina Santos dans “Parreirinha me sont revenus : les frissons, la commotion d’avoir les larmes aux yeux, la surprise d’avoir le coeur sur la main. Et tout cela en regardant la télé, ce qui est encore plus surprenant. En plus, il ne manque pas de jeunes chanteuses de Fado – plus vieilles ou aussi jeunes que Ana Moura. Il y en a comme jamais auparavant. Nous sommes en pleine période d’or du Fado, comme on le sait bien…

“Mais Ana Moura, en plus de sa voix et interprétation parfaites, a la très rare et qualité première qu’a Argentina Santos : la vérité naturelle, sans effort ou préméditation. Elle n’est pas du Peuple – Elle est le Peuple. Elle n’est pas de Lisbonne Elle est Lisbonne. Elle n’est pas “Fadiste – Elle est le Fado.

Miguel Esteves Cardoso. Dans O susto do fado e a beleza da verdade (“La peur du Fado et la beauté de la vérité ). A Preguiça (“La paresse ) – magazine du journal Independente.

De là jusqu’à l’enregistrement d’un disque de Fado, il n’y eut qu’un pas. La recherche exhaustive de fados traditionnels a commencé. Ana Moura, toujours aidée par Jorge Fernando, a écouté beaucoup de Fado, comme une soudaine période de cours intensif. La seule chose qu’elle exigea dès le début fût que le disque intègre un Fado « carriche », son genre de fado préféré.

Ana Moura est accompagnée à la guitare portugaise par Mário Pacheco, à la guitare par Jorge Fernando et par Filipe Larsen à la guitare basse. José Silva, Pedro Jóia, Vicky, la famille Moura et Pedro Ayres Magalhães sont les invités spéciaux du disque.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES