Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

AMEL BENT

concert

concert


Biographie

voir sur wikipediasource complète avec mise à jour

20 ans. Un âge magique. L�âge de la concrétisation des rêves d�adolescent, celui de la liberté de prendre sa vie en main et d�exprimer ses sentiments, ses amours et ses peines. Pour ses 20 ans, Amel Bent nous offre un deuxième album qu�elle a en grande partie écrit elle-même. Avec A 20 ans, Amel prouve qu�elle est désormais une artiste au talent confirmé. La magie opère, pour la deuxième fois.

20 ans, l�âge des exploits. Comme celui de sortir d�une tournée exemplaire, complète sur la totalité des dates, et de se replonger immédiatement dans la conception d�un nouvel opus. "J�étais pressée de faire ce nouvel album" explique Amel. "Ce qui m�a le plus motivée, c�est la tournée. Quand tu chantes les mêmes chansons un milliard de fois, tu as envie d�avoir de nouveaux morceaux !" Rappelez vous : découverte dans l�émission Nouvelle Star, elle sort en 2004 son premier album Un jour d�été, rapidement devenu une référence du genre Soul/R&B en France. Suivent une flopée de singles à succès, de "Ma philosophie" (n°1 du top pendant six semaines consécutives) à "Ne retiens pas tes larmes" en passant par "Le droit à l�erreur", et pour finir "Eye Of The Tiger", adroite reprise du tube des années 80 de Survivor. De cette façon, l�album s�écoule à plus de 650 000 copies, et permet à Amel de recevoir une Victoire de la musique, dans la catégorie "Artiste révélation du public". Concrétisation suprême pour un début de carrière, qu�elle a d�ailleurs étonnamment bien vécu : "J�ai bien vécu ce succès. En fait, comme j�ai connu la notoriété avant de faire l�album, la sortie du disque n�a pas été un tout : j�avais déjà fait de la presse, des directs à la télé, je signais déjà des autographes� L�album a pour moi juste été un moyen d�exister par moi-même, de dire ce que j�avais envie de dire."

Cette volonté de s�exprimer existe donc depuis longtemps, mais ce n�est qu�aujourd�hui qu�Amel a réussi à la concrétiser pleinement. "J�avais tellement de choses à dire" confirme-t-elle. "Je n�avais pas envie de les faire dire par quelqu�un d�autre. Si je n�avais pas su les écrire, j�aurais demandé à quelqu�un de m�aider. Mais je me suis dit : avant de chercher quelqu�un, je vais voir si j�y arrive toute seule, vu que ce sont des choses qui partent d�un sentiment très personnel." De cette façon, elle prend sa plume et laisse voyager ses pensées, livrant son vague à l�âme sur sa feuille blanche, désormais noircie par l�expérience. "Déjà sur la tournée, j�avais commencé à écrire des titres.

C�était des inédits que j�écrivais au fur et à mesure, et on les testait sur scène." Petit à petit, elle arrive à parfaire son style. "Ca a été un enchaînement logique. J�ai commencé par un ou deux titres comme ça, juste pour voir, et comme on m�a dit que c�était bien, j�ai continué�" Les premiers qu�elle gardera pour ce nouvel opus sont "Désolée" et "Si tu m�entends", deux textes forts, qui marquent son approche très personnelle du verbe, parfois hargneux et énergique, souvent triste et mélancolique. "Même si je suis une fille joyeuse, je préfère chanter des chansons tristes" avoue-t-elle, le regard sincère. "Honnêtement, les chansons joyeuses, je ne peux pas. Ce n�est pas un choix, c�est ma voix qui ne veut pas. J�ai déjà essayé, je n�y arrive pas (rires) !" C�est ainsi qu�elle trace les contours de son univers, fait d�histoires d�amour passionnées et de désillusions. "La vie est dure pour tout le monde. Je ne veux pas faire ma philosophe (elle sourit), mais je persiste à croire que plus tu grandis, plus tu te rends compte qu�elle est là, cette dure réalité des choses."

Si A 20 ans regorge de titres émouvants, témoins d�une implication sans faille, Amel n�en a pour autant pas négligé la forme. "Sur le premier album je m�étais déjà beaucoup investie, mais sur A 20 ans, c�était plus viscéral. Le moindre son de basse qu�il peut y avoir, j�étais là." Ainsi, elle participe à l�élaboration du disque dans son intégralité. "De A à Z" approuve-t-elle, expliquant qu�elle a par exemple choisi elle-même tous ses producteurs. "C�est vraiment au feeling. J�écoute, et c�est la qualité qui compte�" De cette façon, elle réitère sa collaboration avec l�auteur François Welgryn, qui lui livre le bouleversant "Tu n�es plus là", ainsi qu�avec les compositeurs de 7ème Ciel.

Elle lorgne du coté du rap avec "Compliquée", production à l�américaine signée Street Fabolous : "Dès que j�ai entendu l�instru, j�ai commencé à chanter la mélodie. J�étais dans ma voiture, je sortais du Zénith, et j�ai mis le CD dans le lecteur. Le lendemain matin, j�ai appelé mon directeur artistique pour lui demander de maquetter le titre dans l�après midi. J�ai écris le texte le soir même." L�enregistrement de la plupart des morceaux se fait dans une ambiance décontractée et détendue avec son ingénieur du son Volodia. "Entre lui et moi il y a une synergie de fou ! En studio, quand j�ai fait une prise qui n�est pas bonne, je n�ai pas besoin de lui dire que ça ne va pas, il me la remet direct. Un regard suffit !" Elle poursuit : "J�essaie de faire beaucoup de �one-shot�. En général on fait 3 ou 4 prises, 5 maximum. Donc ca va super vite, j�enregistre un titre en une heure, après on a tout le temps d�habiller le morceau, de faire des choeurs, de rajouter des voix�" Cette efficacité lui permet de revoir les titres l�un après l�autre, de les modifier. "Avec Volodia, nous avons été super perfectionnistes ! Et puis nous n�avons pas eu peur de revenir sur des morceaux, il y a même des titres qui étaient déjà mixés que nous avons retravaillés�" Fidèle à sa famille, Amel invite le rappeur Panache, son cousin, sur le très hip-hop "Croyez en moi", et même sa petite soeur Mélissa sur le poignant "Chanson pour papa". "Pour moi, la musique et le texte ne sont que des supports pour l�émotion" argumente-telle, expliquant par la même occasion qu�elle ne met aucune barrière stylistique à son art.

Si bien que pour son premier single, elle décide de travailler avec le héraut de la variété française, Pascal Obispo. "On s�est croisé plusieurs fois, on s�est bien entendu, et il m�a dit qu�il voulait m�écrire un titre. Je lui ai dit : avec plaisir !" Ecrit par Lionel Florence, "Nouveau Français" est un tube en puissance à la rythmique électro/pop enjouée et au refrain fédérateur. "C�est une chanson importante, qui se devait d�être chantée" déclare-t-elle. Poursuivant : "souvent on ne sait pas comment nous appeler, nous les enfants d�immigrés, qui habitent ici, qui sont nés ici. Je pense que Lionel Florence a visé juste quand il dit "nouveau français". Il y a une génération d�ancien français, issus de la France, et il y a la génération des nouveaux français, issus d�ici ou d�ailleurs, mais ce qui compte, c�est qu�ils soient là. On n�a pas besoin de parler d�intégration, on n�a pas besoin d�être intégrés parce qu�on est déjà là.

On travaille et on fait vivre le pays au même titre que n�importe qui." Il aura aussi fallu qu�Amel attende ses vingt ans pour qu�elle voie un des ses plus grands rêves se réaliser. Charles Aznavour, son idole, lui écrit une chanson : "Je reste seule". "Il m�a appelé pour me demander la tessiture de ma voix, si je montais haut dans les aigus et descendait bas dans les graves." Bouleversée par ce coup de fil, elle répondra au grand homme un modeste "ça va, je me débrouille ! (rires)". Outre ce "cadeau" intemporel de �Monsieur Aznavour� (comme elle aime l�appeler), Amel décide de remettre le couvert avec celle qu�elle compte désormais parmi ses amies, Diam�s. "Nous nous sommes mises à écrire, toutes les deux, une feuille au milieu et le son sur l�ordinateur. Dès qu�une phrase nous venait à l�esprit, on la notait !" Ainsi nait le morceau titre A 20 ans, témoignage vibrant d�une jeunesse difficile, et (qui sait ?) futur hymne hip-hop français, ainsi que "Comme tous les soirs" et surtout le puissant et déterminé "Scandale", éloquent pamphlet destiné aux magazines people. Amel n�a pas sa langue dans sa poche concernant cette presse qui, selon elle, ne connaît ni éthique ni morale. "A la limite, être dans les magazines avec un mec, c�est du vent, je m�en fous. Je ne suis pas morte, j�suis là pour dire que ce n�est pas vrai. Mais dans tous les métiers il y a une éthique, et là, c�est à croire qu�ils l�ont oublié en route." Enervée, elle continue : "Des fois ça leur arrive aussi de déformer ce que je dis, ils m�ont fait dire que j�adorais passer dans les magazines.

En oubliant de rajouter que j�adore passer dans les magazines pour parler de ma musique, de mon travail, pas pour raconter ma vie privée !"

A peine la vingtaine entamée, et Amel s’impose déjà comme une référence incontournable de la chanson française. Même si elle s�en défend parfois : "Je pars du principe que la musique n�est pas une science exacte. Il y en a qui aiment, d�autres qui n�aiment pas, et tant mieux ! Sinon, quel intérêt d�aller défendre ton album et séduire les gens ?" Elle conclue : "Je sais que je ne suis pas une grande diva de la variété, je ne suis pas Mariah Carey ou Céline Dion.

A coté de ça, j�ai une voix particulière qui touche des gens, j�ai mon public, et j�en suis satisfaite. Je ne cherche pas à être la meilleure chanteuse du monde !" C�est peut-être justement ce qui lui donne cette force à toujours aller de l�avant, ces traits de caractère bien particuliers, cette authenticité qui fait d�elle une perle rare. Pour notre plus grand bonheur à tous.

Daniel Geiselhart


A 20 ANS

TRACKLISTING

1. Nouveau Français

2. J�ai changé d�avis

3. A 20 ans (en duo avec Diam�s)

4. Chanson pour papa (feat. Sissa)

5. Compliquée

6. Tu n�es plus là

7. Croyez-en-moi (feat. Panache)

8. Comme tous les soirs

9. Désolée

10. Si tu m�entends

11. Scandale

12. Je reste seule



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES