Spectacles et musiques du monde

A la une

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

AMALGAMA FLAMENCA

spectacle flamenco

2015

AMALGAMA FLAMENCA

Oleaje

Le spectacle Oleaje est un tribut à l’école sévillane et à la danse féminine, sa subtilité, son tempérament, sa force. Une plongée dans l’esthétique flamenca à travers un langage chorégraphique traditionnel dans un style résolument moderne. La danseuse exhibe ses accessoires (châle, éventail) pour interpréter une poignante seguiriya, une exaltante alegría ou encore une guajira débordante de sensualité. La mise en scène minimaliste donne à apprécier le chant, tout comme la danse, dans toute leur densité.

Avec Samara (danse), Sergio Matesanz (guitare) Allende & Cristina Tovar (chant)

Le 9 octobre 2015 à 20h30 au Centre Culturel Algérien

,17 rue de la Croix Nivert, Paris 15e – métro Boucicaut

Photo Affiche : © New Jack Photography

Voir extraits Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=J9riCO9bEZ4&feature=youtu.be


Le 10 octobre à 20h30 au Théâtre El Duende, 23 rue Hoche, à Ivry sur Seine – métro Mairie d’Ivry


La compagnie AMALGAMA FLAMENCA naît en 2012 à Séville de la rencontre de deux artistes à la recherche d’un flamenco absolu et authentique.

À l’origine de ce projet, on retrouve la danseuse algérienne Samara et le guitariste espagnol Sergio Matesanz qui, depuis le début de leurs chemins initiatiques, sont
guidés par une même quête : s’immerger dans les racines profondes de cette culture complexe et fascinante. Ce flamenco traditionnel qui les inspire est avant tout un genre musical fondé sur le chant, la voix du peuple d’Andalousie, créé à partir d’un folklore populaire, lui-même issu du mélange des cultures arabo-musulmane, chrétienne andalouse et juive.

Le flamenco a été modelé pendant des siècles par l’expérience de la joie, de la misère et de la souffrance humaine. C’est un art sobre dont la Compagnie AMALGAMA FLAMENCA souhaite préserver le patrimoine et les codes, loin des clichés qu’on lui associe souvent. Leurs spectacles s’adressent à un public aussi bien connaisseur que profane, comme une passerelle d’échange culturel.

Basée entre Paris, Madrid et Alger, la Compagnie présente ses spectacles à l’international depuis 3 ans et partage avec ses musiciens cette passion pour le flamenco traditionnel, un flamenco authentique qui atteint tous les publics, des connaisseurs aux profanes, en passant par les aficionados.



Biographies

JPEG - 29.3 ko
SAMARA © Diego Escobedo

SAMARA

Née à Alger, Samara passe son enfance et son adolescence entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne.

Enfant, elle s’initie au piano, au violon et à la danse classique. C’est à Paris qu’elle découvre le famenco et se passionne pour le chant. La danse viendra par la suite, au cours d’un voyage à Séville. L’expérience est si forte qu’elle décide de s’installer dans la capitale andalouse en 2007, date à laquelle elle rencontre le guitariste Sergio Matesanz, futur co-fondateur de la compagnie. La base de sa formation a été léguée par des danseurs aux univers très différents tels que José Galván, Carmen Ledesma, Úrsula López ou María del Mar Moreno.

Danseuse subtile et charismatique, Samara défend l’école famenca traditionnelle mais reste ancrée dans son temps. Elle conçoit ses spectacles de façon épurée leur donnant ainsi une esthétique plutôt contemporaine. Elle est la directrice artistique et technique de la compagnie Amalgama.

Après avoir passé six années à Séville, Samara et sa compagnie sont aujourd’hui installées entre Paris et Madrid et proposent leurs spectacles à l’international.

JPEG - 41.2 ko
SERGIO MATESANZ - Laure Bardy / River photography

SERGIO MATESANZ

Sobre et élégante, la guitare de Sergio Matesanz est résolument flamenca. Le parcours de ce jeune madrilène le conduit de sa ville natale à Séville en passant par Jerez. Après avoir étudié avec les plus grands maestros (El Entri, Balao, Miguel-Ángel Cortés), il a eu le privilège d’accompagner de grandes figures de la danse (Carmen

Ledesma, José Galván) et du chant (Cancacilla, Luis El Zambo). Il a participé à de nombreux festivals flamenco (Taïwan, Bilbao, Mont-de-Marsan) et a joué dans de prestigieuses peñas à Madrid et Séville : Torre Macarena, El Duende, Sala Clamores, etc.

En 2012, il fonde avec la danseuse Samara la compagnie Amalgama dont il est le directeur musical. Parallèlement, Sergio Matesanz enseigne la guitare flamenca
depuis plus de dix ans. Il travaille aujourd’hui sur le premier projet discographique du chanteur Allende.

JPEG - 29.9 ko
ALLENDE © Tchouchou Maleh

ALLENDE

Jeune chanteur espagnol Allende possède une forte personnalité et un timbre de voix remarquable. Grand connaisseur des chants de Jerez et de Triana (soleá, seguiriya…), il brille également dans l’interprétation d’un répertoire moins populaire (marianas, bamberas…).

En tant que soliste, il a été invité dans plusieurs pays :
Russie, Colombie, Emirats arabes unis, Tchéquie, etc. Primé à de nombreux concours nationaux de cante, Allende collabore régulièrement avec la prestigieuse compagnie de théâtre Salvador Távora.
Il est le chanteur principal de la compagnie Amalgama.

JPEG - 41.7 ko
Cristina Tovar © Laure Bardy / River photography

CRISTINA TOVAR

La troupe est accompagnée par la chanteuse : Cristina Tovar



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES