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le 20 septembre 2018 à Montpellier, Festival Arabesques

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#Danse : "Ce que le jour doit à la nuit", Le Jeudi 20 Septembre 2018 au Festival Arabesques à Montpellier

YUMA

20 septembre 2018 à Montpellier, Festival Arabesques

BACHAR MAR KHALIFE

Vendredi 21 septembre 2018 au Domaine d’O à Montpellier, dans le cadre du festival Arabesques

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le 21 Septembre 2018 au Domaine D’o à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES

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le Samedi 22 Septembre 2018 au festival Arabesques

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Samedi 22 septembre 2018 au Domaine d’O , dans le cadre du festival Arabesques

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Le 23 septembre 2018 au Domaine d’O au Festival Arabesques

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le 23 Septembre 2018 au Arabesques Festival à Montpellier

TRIO JOUBRAN

Dimanche 23 septembre 2018 au Domaine d’O - Théâtre Jean-Claude Carrière , dans le cadre du Festival Arabesques

Amine Kouider

le 30 Septembre 2018 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Lila BORSALI

le 21 Septembre 2018 à l’Opéra d’Alger

TOURE KUNDA

en concert le 06 Octobre 2018 au Deux Pièces Cuisine

PACO SERY

en concert avec Touré Kunda le 06 Octobre 2018 au Deux Pièces Cuisine

Assia GUEMRA - NOUN

Nouveau spectacle : NOUN, La Danse des éléments ou le voyage des Oiseaux, le 28 septembre 2018 à l’Opéra d’Alger -Algérie

Aziz Chouaki "EUROPA (esperanza)"

Du 12 au 30 septembre 2018 au LAVOIR MODERNE PARISIEN à Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Septembre 2018

YASMINE HAMDAN

Al Jamilat (Les magnifiques) le 21 septembre 2018 à l’ IMA

Djam

Samedi 22 septembre 2018 au Centre Culturel Algérien à Paris

Raul Barboza

le 25 Octobre 2018 au Pan piper à Paris

IBEYI

En concert en Septembre 2018

Jacques VIDAL

Concerts de sortie album : les 28 et 29 septembre 2018 au SUNSIDE à Paris

ALUNE WADE

concert

2018

les 5 et 6 avril au DUC des LOMBARDS à Paris

A l’occasion de la sortie de son nouvel album "African Fast Food"

avec :
Alune Wade (Chant, basse)
Leo Montana (Piano)
Ricardo Izquierdo (Sax)
Renaud Gensane (Trompette)
Reda Samba (Batterie)
Adhil Mirghani (Percussions)



Biographie officielle

Alune Wade, 38 ans est né à Dakar le 9 juin 1978. Son père, musicien formé à Paris est à la tête de l’Orchestre Symphonique de l’armée sénégalaise. « Chez moi j’ai écouté du coup beaucoup de musiques différentes. Mon père, imprégné de classique était par exemple amoureux des sonates de Bach. Ma mère, avec d’autres femmes du voisinage faisait résonner la maison de chansons africaines et de soul music. Ma sœur elle m’initiait à la pop, aux variétés venues d’Amérique ou d’Europe… » A sept ans, volonté paternelle oblige, il prend chez lui sa première leçon de piano et de solfège. Quelques années de formation musicale plus tard, les premières envies le démangent, la batterie d’abord avec veto familial immédiat, la guitare ensuite.

Au final le besoin de basse l’emportera malgré tout. Basse électrique, contrebasse, l’instrument aux quatre cordes de base lui parait en filiation naturelle avec l’Afrique « Je suis carrément fasciné par la basse. Instrument très africain de par ses fabuleuses possibilités rythmiques. Elle représente la colonne vertébrale de l’orchestre, lien précieux entre la rythmique et les instruments harmoniques ».
Les références sur cet instrument version électrique, il va les chercher du côté des manches de Stanley Clarke ou Jaco Pastorius. A ce sujet pourtant Alune avoue un modèle, mieux une passion en la personne de Marcus Miller : « J’aime sa manière, son feeling, son toucher sur les cordes. Tout cet univers personnel il l’a gardé intact depuis son passage chez Miles » De quoi considérer comme une étape privilégiée dans sa carrière sa participation au disque « Afrodeezia ». Côté contrebassistes de jazz, il cite volontiers l’influence de Paul Chambers, Charlie Mingus ou Eddy Gomez.

« Le jazz est pour moi une musique de partage puisque liée à tous les continents. Le jazz est née aux Etats Unis oui, mais pour revenir à son histoire j’aime à le comparer à un arbre. Les racines ont poussé de l’Afrique, les feuilles et les fleurs ont éclos en Europe et le tronc a grandi sur les terres d’Amérique ». Le jazz, l’improvisation comme terrain de jeu sont à ses yeux un espace ouvert, une pratique de liberté « Le jazz, jamais on ne lui demande son passeport », et de citer à titre d’exemple les parcours, les compositions écrites pour l’éternité par Duke Ellington, Miles Davis, John Coltrane et, toujours aussi vivant que prolixe, Wayne Shorter.

Autre lieu exploré dans son travail actuel auprès du pianiste Harold Lopez Nussa, Cuba et les riches musiques de l’île. Etape goûteuse d’un voyage entre l’Afrique et l’Amérique, il en a découvert les saveurs dans son giron familial « Une station de radio de Dakar passait tous les dimanches après midi de la musique latine. J’adorais les standards de la musique cubaine, je les enregistrais sur des K7. Je les écoutais tellement souvent que les bandes finissant usées jusqu’à la corde, je volais du vernis à ongle à ma sœur pour les recoller sans perdre trop de son… L’Amérique pour son vivier de musiques sans cesse réactivées, l’Europe et Paris en particulier comme melting pot où il a choisi de vivre ont bien entendu façonné la personnalité d’Alune Wade. L’Afrique demeure pourtant son berceau naturel. Et la musique qui va avec, conjuguée au pluriel « Il existe beaucoup de musiques africaines. Du Mali, du Sénégal, de l’Afrique du Sud mais de l’Algérie ou du Maroc aussi. Au delà de vaines étiquettes j’y trouve tellement de styles, de couleurs, de mélanges. Le tout caractérisé par une évolution actuelle très rapide. Dans les rythmes, les harmonies de l’Afrique d’aujourd’hui j’aime ce mélange, ce métissage permanent » d’où sa volonté de l’appliquer, le faire passer dans sa propre musique.

Dans ses compositions, le travail entrepris à la tête de son nouveau groupe, Alune Wade place désormais une dose de métissage. Il entend faire muter sa musique plutôt du côté du jazz. Mais pas à cent pour cent, histoire de garder trace de ses racines africaines « Je souhaite faire de la musique équitable. Par exemple dans l’album que je prépare le jazz se trouvera métissé au travers de couleurs chaudes de l’afro beat venu du Nigéria. J’ai choisi à dessein des musiciens issus de tous horizons : Brooklyn, Paris, Brésil, Cuba. Ensemble nous jouons, nous improvisons sur les rythmes de l’afro beat ».
Robert Latxague



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