Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi Slimani - La Cie No MaD

Chorégraphie "Les Disparus " ( en hommage aux disparus du 17 Octobre 1961 ) Le Vendredi 1er octobre 2021 à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet à Orly

Vésinet Jazz Métis Festival 2021

du 23 au 25 Septembre au Vesine

MERLIN NYAKAM

FÊTE AU SQUARE HILAIRE PENDA Le 26 Septembre 2021 à Montreuil

Paco Ibáñez

Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez offre un concert exceptionnel : le 28 septembre 2021 à 20h – Opéra Comédie de Montpellier / Entrée Libre

Salon du livre africain de Paris

1ère édition du Salon du livre africain de Paris 2021 du 24 au 26 Septembre 2021 à Mairie du 6è arrondissement de Paris

Bab EL West

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

DENDANA

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

Jean-Philippe Fanfant

le 13 Octobre 2021 au Sunside à Paris

Awa Ly

Le 23 Septembre 2021 au Café de la danse, à Paris

OMAR SOSA

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Yilian Canizares

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Lina Soualem - "Leur Algérie "

Sortie du film le 13 Octobre 2021

Viktor LAZLO

le 13 Octobre 2021 au Bal Blomet à Paris

Nicoletta

En concert en Septembre 2021

OUMOU SANGARE

le vendredi 8 Octobre 2021 au Centre Culturel Aragon Triolet à Orly (94), dans le cadre du FestiVal de Marne

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Octobre 2021

Samuelito

le Vendredi 8 octobre 2021 au Festival Jazzèbre à Perpignan

CharlElie Couture

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Septembre 2021

3MA - Ballaké Sissoko, lDriss El Maloumi et Rajery

le 01 Octobre2021 au New Morning, Paris

ALINE DE LIMA

concert


biographie

ALINE DE LIMA

Açaí � à prononcer aça-i, avec l�accent tonique sur le i final,
c�est fondamental - désigne le fruit d�un palmier amazonien, l�Euterpe
oleracea, que les Portugais colonisateurs avaient baptisé
açal. Le i détaché en fin de mot est un produit purement créole,
brésilien, indigène. D�où son importance. Jeune artiste qui publie
son deuxième album, Aline de Lima est déjà une grande
professionnelle qui ne laisse rien au hasard, hormis les sentiments.
Açaí, titre de l�album, est une déclaration sur l�honneur et une
profession de foi : �Moi, Aline, fruit du Maranhao (Etat du Nord du
Brésil, au bord du bassin amazonien), serait toujours Aline enracinée
dans la terre rouge et ocre du pays de braise, même chantant
en français ou en suédois, même transportée par l�internet,
le téléphone, les tournées��.

Si la mondialisation lâchait ses diablotins sur Aline de Lima,
elle se casserait les dents. Profondément sourcées, ces compositions
originales d�une jeune femme née en 1978 dans l�Etat brésilien
du Maranhao ont su garder une fraîcheur, un goût de fruits
cueillis à l�arbre que seule l�enfance préserve. �Obra-prima do
tempo/Seu beijo maduro eu colhi� (J�ai cueilli ton baiser mûr,
chef d�oeuvre du temps), écrit Aline de Lima en guise de préface
à ce voyage au coeur de la sensibilité en douze titres.

Pour dessiner les plans de cette architecture organique � murs
de végétaux, blé doré européen et tapis de fougères sud-américains
� Aline de Lima s�est rapprochée d�un fameux Japonais,
Jun Miyake, qui co-produit l�album . Trompettiste, compositeur, arrangeur,
entendu dans les théâtres avec Philippe
Découfflé, Bob Wilson ou Pina Baush, féru de
musique brésilienne, auteur en 2002 d�un
album OVNI, Innocent Bossa in the Mirror, il
est aussi l�un des compagnons de route
d�Arto Lindsay, le brillant guitariste et rénovateur
de la MPB (Musique populaire brésilienne)
par ses productions aux côtés de
Caetano Veloso ou Marisa Monte.

Tout ce beau monde se retrouve à
New-York, et forme une quasi-école de la
subtilité avant-gardiste, où figurent également
le guitariste Marc Ribot et Vinicius
Cantuaria, qui a réalisé Arrebol, le premier
disque d�Aline de Lima.

Voici donc notre belle maranhense
englobée dans une tribu à l�extrême
musicalité. Englobée, mais non engloutie.
Parce qu�elle a du caractère,
Aline. Un côté frêle, un côté
têtue, déterminée, et une passion :
les chansons. En écrire, leur offrir des
mélodies, en reprendre, de celles qui ont
marqué dès l�enfance, comme ce refrain
de Mulher Rendeira, une chanson composée
par Zé do Norte en hommage
au bandit de grand chemin défenseur
des pauvres, Lampião : �Olê muié rendera/
Olê muié rendá/Tu me ensina a
fazê renda/Que eu te ensino a namorá�, tu m�apprends à broder, je t�apprends
à flirter. Joan Baez, égérie des mouvements protestataires américains, avait repris
la chanson nordestine (dans Joan Baez 5, 1964). Aline de Lima cite ses sources et
tricote, en français, des paroles de douceur pour une brodeuse de bord de mer
(Renda Minha/Mulher Rendera). Citation toujours, Horizontes, un poème du Lisboète
Fernando de Pessoa, la mer, l�amour, le vague à l�âme� inclus dans un
texte d�une nostalgie entre deux eaux comme Aline l�urbaine solitaire sait les écrire,
Adeus Solidao (Adieu solitude).

Au Studio Tex Avril de Paris, Jun Miyake a posé des guitares, du piano, du
vibraphone, de la kora (Quem Sou) parce que le Brésil et Aline, c�est aussi
cette délicate africanité. Il y a Marin-Pêcheur, écrite en français puisque la
chanteuse habite Paris depuis l�an 2000, après deux ans passés en Suède
(un suédois parfait, Som Om Ingenting Har Hänt, parole de Johan Schütz).
�Qu�est-ce que je fais ?/Mon coeur de sirène a plongé/Dans l�illusion/De
te ramener dans l�eau salée de ma passion�. C�est limpide. La jeune
femme sait écrire, elle sait fabriquer des mélodies qui vont avec.

Aline de Lima a eu un père employé de banque et fan de samba, une
mère institutrice fan de Maria Bethania et de Chico Buarque, elle a chanté
toutes les comptines des enfants de son âge. Puis, elle s�est mise à dessiner
follement en absorbant ces mille musiques, ces mille rythmiques, ces mots indigènes
mêlés au portugais académique, des cocktails dont le Brésil a le secret.

Bien sûr, dans cet univers, il y a des figures tutélaires : ici donc, Gilberto
Gil, chanteur et ministre de la culture du gouvernement Lula, dont Aline de
Lima reprend Ladeira da Preguiça (la rue de la paresse). Car voilà bien
l�affaire : travailler plus pour gagner en aisance, être fainéant d�apparence
et bosser ses classiques des jours durant. C�est ainsi qu�un autre nordestin,
Joao Gilberto, inventa le son de la bossa nova, ce balancement si complexe�
Et c�est ainsi qu�Aline de Lima finit un deuxième album où la voix a gardé sa
fraîcheur et conquis de nouveaux territoires, verts, amazoniens, humains.

sources : naive




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES