CONCERTS 2012 :
03/04 Java Jazz Festival, w/George Duke Trio Jakarta, Indonesia
03/06 Billboard Live, with George Duke Trio Tokyo Japan
03/08 Billboard Live, with George Duke Trio Osaka, Japan
04/21 UIC Forum- Guest w/ Musical Arts Intitute Band Chicago, IL
04/27 Smith Center for the Performing Arts Las Vegas, NV
06/09 Asso Sax Bordeaux, France
jeudi 07 juin à à Châtellerault Jazzellerault 2012
dimanche 10 juin 2012 18h00 à l’Olympia Bruno Coquatrix
biographie
Al Jarreau, né le 12 mars 1940 à Milwaukee, Wisconsin, est un chanteur jazz et soul américain.
Fils d’un pasteur et d’une pianiste, Al Jarreau commence à chanter dès l’âge de 4 ans à l’église, mais n’émerge que très tardivement sur la scène américaine après des études de psychologie.
Au tournant des années 1970, il quitte Milwaukee pour Los Angeles, où il entame quelques tours de chants dans plusieurs bars branchés notamment le Bla bla Cafe. Remarqué par des agents, il signe un contrat chez Warner, et sort dans la foulée un premier album soul en 1975, We got by, qui est plutôt bien accueilli par la critique, laquelle voit en lui le digne successeur de Nat King Cole.
Sa collaboration avec le producteur et arrangeur Tommy LiPuma est des plus fructueuse. Elle lui permet d’atteindre un succès international en 1981 avec les hits Breakin’away et Roof Garden. Une année auparavant était sorti l’album, This Time, considéré comme son meilleur disque et composé de reprises sur un tempo funk.
Al Jarreau possède une voix hors norme avec des modulations exceptionnelles. Il ne se cantonne pas à un seul style musical. De plus, il a la particularité d’avoir été récompensé (Grammy Awards) dans trois catégories différentes, à savoir jazz, pop et R&B.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que Al Jarreau ait perfectionné sa technique de chant au point d’en faire un véritable art. Après tout, il a commencé à chanter dès l’âge de quatre ans, accompagnant ses frères et se produisant en solo à l’occasion d’évènements locaux dans sa ville natale de Milwaukee, dans le Wisconsin. La musique n’a pourtant pas toujours été la principale motivation de sa vie. Il excellait en sports et fut un élève au-dessus de la moyenne durant ses années de lycée et d’université.
Inscrit au très respectable Ripon College du Wisconsin, Jarreau continua de chanter pour le plaisir, se produisant sur les scènes locales avec un groupe baptisé The Indigos durant les week-ends et les vacances, et obtint une maîtrise en psychologie. Après être parti pour l’université de l’Iowa pour y décrocher une maîtrise en réinsertion professionnelle, Jarreau partit s’installer à San Francisco pour y entamer une carrière de conseiller en réorientation.
A San Francisco, les talents naturels musicaux de Al commencèrent à façonner son avenir. Il se produisit dans un petit club de jazz avec un trio dirigé par George Duke, et vers la fin des années 1960, il savait sans aucun doute possible qu’il allait consacrer sa vie à la chanson. Après son installation à Los Angeles, il commença son apprentissage dans des boîtes de nuit aussi célèbres que Dino’s, the Troubador et the Bitter End West. Peu après, il partit pour New York, où il se fit un nom sur une grande chaîne de télévision avec Johnny Carson, Merv Griffin, David Frost et Mike Douglas. Al s’associa au guitariste Julio Martinez pour accompagner des stars montantes de la scène comique comme John Belushi, Bette Midler, Robert Klein, David Brenner, Jimmie Walker et d’autres encore dans le célèbre cabaret The Improv.
En 1975, après un séjour prolongé au Bla Bla Cafe de Los Angeles, les dénicheurs de talents de Warner Bros. Records repérèrent Al et l’invitèrent comme invité spécial au Les McCann Show, puis lui firent signer un contrat d’enregistrement. Son premier album sous ce label, We Got By, fut accueilli favorablement par l’ensemble de la critique.
Cet accueil favorable se répandit sur tout le continent et traversa l’Atlantique. Le légendaire club “Onkel Pö” de Hambourg joua un rôle majeur dans son succès en Allemagne : non seulement les premiers spectacles de Al Jarreau en 1977 marquèrent le lancement de sa première tournée européenne, mais ils furent aussi le début de sa percée en Allemagne, où il se vit décerner cette même année le prix allemand du Meilleur nouveau soliste international. Un deuxième prix s’ensuivit après la sortie de son album suivant, Glow.
La véritable percée de Al survint en 1977 lorsque Warners sorti Look to the Rainbow, son double album live, une compilation de sa première tournée mondiale de cette même année, qui valut au chanteur son premier Grammy® du meilleur spectacle vocal de jazz.
Son quatrième album, All Fly Home, sortit en 1978, lui valant de nouveaux éloges et un deuxième Grammy® du meilleur chanteur de jazz. S’ensuivit toute une série d’albums novateurs et originaux, dont This Time en 1980, et Breakin’ Away, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, qui lui valu un public plus large et deux Grammy® supplémentaires du meilleur chanteur de pop masculin et du meilleur chanteur masculin de jazz.
Après Breakin’ Away, vinrent Jarreau en 1983, et High Crime l’année suivante, un ensemble de succès de R&B et de pop, qui renforça encore sa stature de superstar internationale. Al Jarreau Live In London, enregistré en public au stade de Wembley en 1985, continua à renforcer la réputation de Al Jarreau comme l’un des maîtres mondiaux de la scène et des studios. Après cet album live, Jarreau s’associa avec le producteur Nile Rodgers pour L is for Lover, qui apporta un nouveau style et de nouveaux sons au répertoire du chanteur. Il conserva la tête des charts nationaux en 1987 et s’invita chaque semaine dans les foyers américains en chantant le thème de la chanson de la série télévisée à grand succès Moonlighting, qui lui valu une nouvelle nomination aux Grammy.
Sans prendre le temps de souffler, il se lança dans l’enregistrement de l’album Heart’s Horizon, comportant son deuxième succès de R&B, “So Good”, qui lui valu une nouvelle nomination aux Grammy® dans la catégorie du meilleur album de R&B. Après une tournée mondiale de près de deux ans, il retourna en studio – cette fois avec Narada Michael Walden – pour peaufiner le son qui allait le lancer dans sa troisième décennie de la chanson. Le résultat de cette collaboration fut Heaven and Earth, sorti en 1992, pour lequel il reçut son cinquième Grammy®, pour la meilleure performance vocale de R&B. Il devint ainsi l’un des rares artistes à avoir remporté un Grammy® dans les trois catégories du jazz, de la pop et du R&B.
Tenderness sortit en 1994. Sur ce superbe album produit par Marcus Miller, Jarreau est accompagné d’une pléiade de stars (David Sanborn, Kathleen Battle, Joe Sample, Steve Gadd, parmi tant d’autres) et nous propose tout un ensemble de compositions contemporaines magnifiquement familières, ainsi que quelques reprises de classiques de Al Jarreau. L’année 1996 lui proposa quelques défis professionnels intéressants. Lors d’une pause entre deux tournées, Jarreau accepte un contrat de trois mois sur Broadway pour jouer le rôle du Teen Angel dans la comédie musicale Grease. Il a également accepté récemment des contrats de guest star dans les productions Undercover de Fox’s New York, Touched by an Angel de NBC, et une publicité nationale pour McDonald’s avec une autre star du R&B, Vesta Williams.
En 1996, pour commémorer vingt ans de succès, Al Jarreau sort sa première compilation, Best of Al Jarreau. Cette compilation propose quatorze des plus grands succès de Al Jarreau, ainsi que deux nouveaux morceaux produits par son ami de toujours, le géant du jazz George Duke. Au nombre des reprises figure Glow de 1976 (“Agua De Beber”), Look to the Rainbow de 1977 (“Take Five”), This Time de 1980 (“Spain”, “Never Givin’ Up”), Breakin’ Away de 1981 (“Roof Garden,” “We’re In This Love Together”), Jarreau de 1983 (“Mornin’,” “Boogie Down”), High Crime de 1984 (“After All”), Heart’s Horizon (“So Good”) et Heaven and Earth (“Heaven And Earth”), de 1988. On y retrouve également d’immenses succès provenant d’autres albums, dont “Moonlighting”, le thème musical de la série télévisée à succès ; “Since I Fell For You”, de l’album de 1988 Double Vision produit par Bob James et David Sanborn ; et “Like a Lover”, le morceau de Dori Caymmi/Alan& Marilyn Bergman sorti pour la première fois sur la version classique de 1994, Symphonic Bossa, avec le Royal Philharmonic Orchestra.
En 1999, pour la première fois de sa carrière, Al Jarreau s’associa à des orchestres symphoniques aux Etats-Unis et en Europe, présentant ses plus grands succès comme ils ne l’avaient encore jamais été, ainsi que certains succès de Broadway et des classiques, qui reçurent un accueil enthousiaste de la critique. Al continue de produire régulièrement des spectacles symphoniques. Baptisé "la voix de la polyvalence" par le Chicago Tribune et "l’une des plus grandes ressources naturelles mondiales" par le Detroit News, Jarreau a ajouté un nouveau chapitre à une carrière d’enregistrement de vingt-cinq ans avec Tomorrow Today (2001), ses débuts sous le label GRP Records. En Mars 2001, Al Jarreau s’est vu attribuer sa propre étoile sur le "Hollywood Walk of Fame", en reconnaissance de son statut de l’un des meilleurs chanteurs de sa génération.
Al a passé le reste de l’année 2001 en tournée à travers les Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Sud, et à travailler à son album suivant, All I Got (2002), suivi de Accentuate The Positive (2004), qui remporta un Grammy, sous le label GRP Records /Universal Music Group.
2006 fut une année exceptionnelle pour Al Jarreau, au cours de laquelle il continua de se produire de plus en plus souvent aux Etats-Unis et en Europe, avec des voyages en Azerbaïdjan, au Maroc, en Tunisie et en Russie, et une tournée américaine aux côtés de George Benson, pour promouvoir leur nouvel album en duo, Givin’ It Up. Givin’ It Up fut enregistré au printemps 2006 et regroupe de nombreuses guest stars telles que Herbie Hancock, Sir Paul McCartney, Jill Scott, Chris Botti et Patti Austin, entre autres vétérans de la musique. Givin’ It Up sortit le 24 octobre 2006, sous le label Concord Music Group/Monster Music, et fut acclamé par la critique ; il obtint trois nominations aux Grammy® Awards, et deux Grammy® pour le Meilleur Spectacle Vocal de R&B dans la catégorie duo ou groupe, pour “Breezin’” (nomination), Meilleur Spectacle Vocal de R&B Traditionnel pour “God Bless The Child”, avec Jill Scott, et Meilleur Instrumental Pop pour “Mornin’”.
Après la tournée en Afrique du Sud et en Australasie qui s’est achevée en mars 2007, Al Jarreau a effectué une tournée aux Etats-Unis en avril et mai, et est parti pour une tournée estivale en Europe, pour assurer la promotion de son nouvel album Givin’ It Up.
sources : wikipedia biographie complète avec mise à jour
Sous licence CC-BY-SA
Historique des versions de « Al_Jarreau »
GRAMMY AWARDS (7)
1977 Meilleur Spectacle Vocal de Jazz pour Look To The Rainbow (album)
1978 Meilleur Spectacle Vocal de Jazz pour All Fly Home (album)
1981 Meilleur Spectacle Vocal Pop dans la catégorie hommes pour Breakin’ Away (album)
et Meilleur Spectacle Vocal de Jazz dans la catégorie hommes pour “Blue Rondo A La Turk” (single de Breakin’ Away (album)
1992 Meilleur Spectacle Vocal de R&B dans la catégorie hommes pour Heaven and Earth (album)
2007 Meilleur Spectacle Vocal de R&B Traditionnel pour “God Bless The Child feat. Jill Scott”
Meilleur Instrumental Pop pour “Mornin’”, Givin’ It Up (album)
discogrphie
· We got by (1975)
· Glow (1976)
· Look to the rainbow (1977)
· All fly home (1978)
· This time (1980)
· Breakin’away (1981)
· Jarreau (1983)
· High crime (1984)
· Al Jarreau : live in London (1984)
· L is for lover (1986)
· Hearts horizon (1988)
· Heaven and earth (1992)
· Tenderness (1994)
· Tomorrow today (2000)
·
Givin’ It Up, (George Benson & Al Jarreau) (2006)
· Let’s stay together
Nous vous proposons d'acheter des billets avec la FNAC pour :
AL JARREAU
(L'AMPHITHEATRE - 69006, au prix de 39,00 €)
AL JARREAU
(PALAIS DES CONGRES - 13008, au prix de 44,00 €)
AL JARREAU
(ESPACE CHAUDEAU - 54711, au prix de 48,00 €)
AL JARREAU
(L'OLYMPIA - 75009, au prix de 56,00 €)
AL JARREAU
(PALAIS NIKAIA - 06200, au prix de 43,00 €)
AL JARREAU
(THEATRE SEBASTOPOL - 59000, au prix de 45,00 €)


















