Spectacles et musiques du monde

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Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain en concert pour la sortie de leur album : "Mugham Souls" le 24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois - Entrée libre

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

Mehdi Nassouli

En concert en Novembre 2017

Robert Guédiguian

Sortie du Film "La Villa " avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan .. le 29 novembre 2017

Costa-Gavras

Parrain du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017

TINARIWEN

en concert le Vendredi 24 Novembre 2017 à 21h à Elancourt (78) Le Prisme

RACHID TAHA

En concert en Novembre 2017

JEAN GUIDONI

Lundi 20 novembre 2017 à la Cigale à Paris

Vicente Amigo

En concert en Novembre 2017

Luz Casal

En concert en Novembre 2017

Black M

En concert en Novembre 2017

Stacey Kent

En concert en Novembre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Novembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Novembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Novembre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Novembre 2017

IAM

En concert en Novembre 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Novembre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Novembre 2017

Moh Kouyaté

En concert le vendredi 24 Novembre 2017 au New Morning à Paris pour la sortie de son nouvel album : "Fé Toki"

Bollywood Masala Orchestra

En concert en Novembre 2017

AIME CESAIRE

Hommage à Aimé Césaire.. décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France

Césaire 2013 : parole due

Colloque de Cerisy 4-11 septembre 2013

CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

NORMANDIE
CCIC
Le Château
50210 CERISY-LA-SALLE, France

Tel : 02 33 46 91 66 (de l’étranger : 33 2 33 46 91 66)
Fax : 02 33 46 11 39 (de l’étranger : 33 2 33 46 11 39)

PARIS
CCIC
27 rue de Boulainvilliers
75016 PARIS, France

Tel : 01 45 20 42 03 (de l’étranger : 33 1 45 20 42 03)


CENTENAIRE AIME CESAIRE

Communauté Urbaine de Bordeaux

13 septembre – 06 décembre 2013

BORDEAUX

AVANT PREMIÈRE, 6 Sept à 20h 30

PROJECTION-DEBAT, Aimé Césaire et les révoltes du monde, 52mn, 2013

Discussion avec Françoise Vergés, réalisatrice du film
Lieu : Cinéma Utopia

SOIRÉE D’OUVERTURE DU CENTENAIRE, 13 Sept, 19h 00

Vernissage Exposition : Aimé Césaire : J’ai apporté une parole d’homme, Jean-René Bourrel
CONTES avec Igo Drané, Conteur-Musicien Guadeloupéen - LECTURES de Isabelle Fruleux, Comédienne (Cie Loufried) - DANSE RWANDAISE avec Alain Mwiseneza - CHANTS MINA avec Jah Glory Mahiti - TAMBOURS GUADELOUPÉENS (Lewoz) avec Lespwaka -
Maitre de Cérémonie : Cheikh Sow, Afroguinguette

Lieu : Espace Malbec (250 rue Malbec, Nansouty, Bordeaux)


COLLOQUE, 14 SEPT, ATHENEE MUNICIPAL

9h-10h Ouverture du Colloque

Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Karfa Sira Diallo, président de la Fondation du Mémorial

10h-12h L’APPROPRIATION POLITIQUE DE CESAIRE

Roger Anglo, président de l’Union Nationale de l’Outre-mer, Césaire : une œuvre politique inachevée
Doudou Diène, rapporteur spécial pour les droits de l’homme de l’ONU, Les Résistances culturelles à l’esclavage
Louis-Georges Tin, président du CRAN, Césaire et les réparations
Modérateur : Fidéle Ayéna, docteur en Sciences-Politiques

PAUSE
Arnousse Beaulière, enseignant à Bordeaux IV, Césaire, passerelle entre Haiti et l’Afrique
Françoise Vergès, chercheuse, Lecture et influence de Césaire à la Réunion (culture et action politique).
Modératrice : Dominique Chancé, maître de conférences, LAM

14h-18h CESAIRE S’ENTEND (CENT ANS)

Gabriel Okoundji, poète congolais, lectures et commentaire de Batouque
Romuald Fonkoua, professeur à Paris IV et Directeur du CIEF, La Voix écrite : vocations, provocations
Kangni Alem, dramaturge, La Tragédie du Roi Christophe vue de Lomé et d’Avignon (sous réserve)
Modératrice : Dominique Deblaine, maître de conférences, LAM

LECTURES de Patricia Grange, poète


MARTIGNAS SUR JALLE

En présence de Jacques Césaire
20 sept, 19h : Projection et lectures avec Isabelle Fruleux, Francois Mauget, Alain Mbakob (Noumis Acoustic), Jeunes du Centre socio-culturel, Danses BELAIR -KA avec M’LA BEL (Amispad). Salle Gérard Philipe
20- 28 Sept, EXPOSITION, Aimé Césaire : J’ai apporté une parole d’homme


CENON du 28 OCT-09 NOV

8 nov, 19h : Entendre Aimé Césaire, Dévernissage et Soirée littéraire (lectures et projections), Médiathéque de Cenon
28 oct- 09 nov, EXPOSITION, Aimé Césaire : J’ai apporté une parole d’homme
En partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde


CARTE BLANCHE A BIWANDU, 12 NOV

CONCERT D’HOMMAGE à 20h (jazz, zouk, chorégraphies, et lectures)

Le grand batteur Roger Biwandu s’associe au Centenaire Aimé Césaire et invite ses amis jazzmens, danseurs et comédiens : Mario Canonge, Linley Marthe, Hamid Ben Mahi, Sabine Samba, Piroger Bakambo, Isabelle Fruleux, Patricia Grange, François Mauget, Alain Mwiseneza, Keurspi, Jah Glory, Cheikh Sow, Thierno Diallo, jeunes sénégalais de l’UTSF…
Tambours guadeloupéens (Lewoz) avec Lespwaka
Maitre de Cérémonie : Guy Lenoir, MC2A
En partenariat avec le Rocher de Palmer


AMBARES & LAGRAVE du 22- 29 NOV

(Dates sous réserve)
Exposition et Lectures à l’Ecole Elémentaire Aimé Césaire
EXPOSITION, Aimé Césaire : J’ai apporté une parole d’homme


MERIGNAC du 03-10 DEC

3 Déc, 18h, Aimé Césaire et la circulation des biens culturels -Conférence de Louis Goerges Tin, Président du CRAN. Animée par Karfa Sira Diallo. Organisée par le CRAN Aquitaine
Lieu : Salle Glacière

6 Déc, 19h – Lectures-Projection et vernissage Exposition avec François Mauget, Donatien Garnier, Jah Glory, Keurspi,
Maitre de Cérémonie : Alioune Camara (sous réserve)
Lieu : Médiathèque, Place Charles de Gaulle, Tram A, Mérignac Centre
En partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde

infos

Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs

Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com


À l’occasion du centenaire d’Aimé Césaire, et pour redire sa « soif irrémédiable », écrivains, artistes, chercheurs, enseignants se réunissent à Cerisy-la-Salle. La recherche a montré toute l’importance de son œuvre, lue et étudiée sur tous les continents, et rappelé combien elle excède les assignations identitaires auxquelles on l’a parfois réduite. Ce colloque se veut le lieu de l’échange et de la réflexion, autour de la certitude que l’ œuvre d’Aimé Césaire est aujourd’hui vivace, qu’elle habite notre temps comme un « vouloir obscur » et têtu, comme une « vaste pensée » qui nous est nécessaire. Elle est un mascaret, à contre-courant du flot convenu des évidences ; l’affirmation d’une tendresse et d’une éruption non seulement compatibles mais indissociables. L’œuvre de Césaire, luciole et phénix, engage.

Au-delà de la célébration légitime, et dans la continuité des grands colloques et entreprises éditoriales qui ont rythmé la carrière de Césaire, il s’agira de se pencher à nouveau sur les textes (théâtre, poésie, essais, articles, conférence, correspondance), qui demeurent et obligent ; de considérer leur fortune dans le monde par le biais des traductions, mises en scène, dialogues entre les arts ; d’envisager enfin leur transmission d’une génération à l’autre, par l’enseignement et la création d’outils d’enseignement. Les communications s’organiseront autour de trois axes :

- Lire : exégèse, philologie, poétique, traductions et traductologie, pour retourner aux textes, au mot, à la chair de l’œuvre et en mettre en évidence les fondements et les échappées belles. Ce premier axe accueillera également des travaux de critique génétique, d’histoire de la littérature et d’histoire littéraire.

- Mettre en scène : au sens strict, cet axe réunit les travaux sur les représentations théâtrales, les adaptations pour la scène ou l’écran, depuis le compagnonnage avec Jean-Marie Serreau jusqu’aux adaptations récentes, scénarisées, du Cahier d’un retour au pays natal ; il donne aussi la possibilité d’aborder l’œuvre par le biais de son inscription dans l’espace et dans les arts visuels, dont on sait que Césaire y était attentif (la richesse de ses échanges avec Wifredo Lam et Pablo Picasso a par exemple récemment encore été rappelée)

- Enseigner : état des lieux de la présence de l’œuvre de Césaire dans l’enseignement, avec un regard à la fois historique et actuel, sans limites géographiques a priori, qui amène à formuler des propositions concrètes pour la classe et l’université en se fondant sur un diagnostic de la situation : quand, où, comment, pourquoi inclut-on (ou pas) Césaire au corpus d’enseignement ?

Les spécialistes reconnus de cette œuvre auront ici la possibilité d’échanger avec de plus jeunes chercheurs, les artistes et écrivains d’apporter leur regard singulier ; le cadre prestigieux de Cerisy est idéal pour donner à ce centenaire sa pleine signification, et accorder aux discussions un temps riche.

Les propositions de communication sont à adresser à Anne Douaire-Banny avant le 30 novembre 2012 à l’adresse suivante : Anne.Douaire@paris-sorbonne.fr


Centenaire Aimé Césaire : l’agenda des manifestations en France et dans le monde

MAROC : Hommage à Aimé Césaire le 21 juin 2013 à la Faculté des Sciences de l’Éducation-Université Mohammed V-Souissi (Rabat) - Maroc

Programme :

16h - Vernissage de l’exposition « J’ai apporté une parole d’homme », vie et œuvre d’A. Césaire

16h30 - « Césaire : l’homme-poème de l’archipel »
intervention du Pr. A. Ajbour (Univ. Chouaïb Doukkali, El Jadida)

17h – Projection d’un documentaire extrait du recueil « Aimé Césaire, Une voix pour l’Histoire » d’Euzhan Palcy

Lieu : Salle de Conférence de la FSE
Faculté des Sciences de l’Education
Univ. Mohammed V Souissi (Rabat) Av. Med
Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane



> À Paris : mercredi 26 juin
à 11h, attribution de la dénomination « quai Aimé Césaire » Cérémonie présidée par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.

> à Montreuil (Seine Saint-Denis) : mercredi 26 juin inauguration de la place Aimé Césaire par la ministre de la Justice Christiane Taubira

>à Marseille (Bouches du Rhône) : le 26 juin de 17h30 à 20h30, projection du film de la réalisatrice guadeloupéenne Sarah Maldoror : "EIA pour Césaire" (2009)

Du Vendredi 28 Juin au Dimanche 7 Juillet 2013 à CHALONS

"Aimé Césaire, jusqu’au bout du petit matin" : panneaux retraçant le parcoure de l’homme politique, du poète, de l’homme de théâtre... mais aussi les rencontres qui ont marqué sa vie.

Oeuvres de Harry Guzzi, photos d’Amadou Gaye.

Vendredi 28 Juin :

15h : Conférence en présence de Max Rippon, lecture d’extraits du mémoire des élèves du Lycée Bayen.

20h : Spectacle Tété - Amadou Gaye

"Parole de Nègres", balade poétique d’Amadou Gaye.

"Lecture musicale", par Tété.

Samedi 29 Juin :

11h : Commémoration au square Aimé Césaire.

Présentation en présence d’artistes et sportifs Antillais, plantation de "l’arbre mémorial", lecture d’un poème par les élèves de Bayen.

15h : Conférence/débat en présence de Myriam Cottias, directrice de recherche à l’université des Antilles-Guyane et de Max Rippon, auteur guadeloupéen.

20h : Soirée Antillaise.

cocktail dinatoire Antillais, animation musicale, vente de l’oeuvre de Harry Guzzi au profit de la fondation Aimé Césaire.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.

03.26.65.17.89 - accueil@chalons-tourisme.com


Décès du poète le 17 avril 2008 à Fort-de-France

BIOGRAPHIE

Aimé CESAIRE est né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes. Le père est un petit fonctionnaire. La mère est couturière.

Aimé CESAIRE, élève brillant du Lycée Schoelcher de Fort-de-France, poursuit ses études secondaires en tant que boursier du Gouvernement Français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C’est dans les couloirs de ce grand lycée Parisien que, dès son arrivée, le jeune CESAIRE rencontre Léopold Sédar SENGHOR, son aîné de quelques années qui le prend sous son aile protectrice.

Au contact des jeunes Africains étudiants à Paris, Aimé CESAIRE et son ami Guyanais Léon Gontran DAMAS, qu’il connaît depuis le Lycée Schoelcher, découvrent progressivement une part refoulée de l’identité martiniquaise, la composante africaine dont il prenne progressivement conscience au fur et à mesure qu’émerge une consciente forte de la situation coloniale. En septembre 1934, CESAIRE fonde avec d’autres étudiants Antillo-Guyanais et Africains (Léon Gontran DAMAS, les Sénégalais Léopold Sédar SENGHOR et Birago DIOP), le journal l’Etudiant noir. C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude ». Ce concept, forgé par Aimé CESAIRE en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et d’autre part la dévalorisation de l’Afrique et de sa culture, des références que le jeune auteur et ses camarades mettent à l’honneur. Construit contre le projet colonial français, le projet de la négritude est plus culturel que politique. Il s’agit, au-delà d’une vision partisane et raciale du monde, d’un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète. CESAIRE déclare en effet : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime ». Admis à l’Ecole Normale Supérieure en 1935, CESAIRE commence en 1936 la rédaction de son chef d’œuvre, le « Cahier d’un Retour a u Pays Natal ». Marié en 1937 à une étudiante martiniquaise, Suzanne ROUSSI, Aimé CESAIRE, agrégé de lettres, rentre en Martinique en 1939, pour enseigner, tout comme son épouse, au Lycée Schoelcher

En réaction contre le statu quo culturel martiniquais, le couple CESAIRE, épaulé par René MENIL et Aristide MAUGEE, fonde en 1941 la revue Tropiques, dont le projet est la ré-appropriation par les Martiniquais de leur patrimoine culturel. La seconde guerre mondiale se traduit pour la Martinique par un blocus qui coupe l’approvisionnement de l’île par la France. En plus d’une situation économique très difficile, l’Envoyé du Gouvernement de Vichy, l’Amiral ROBERT, instaure un régime répressif, dont la censure vise directement la revue Tropiques. Celle-ci paraîtra, avec difficulté, jusqu’en 1943.

La guerre marque aussi le passage en Martinique d’André BRETON. Le maître du surréalisme découvre avec stupéfaction la poésie de CESAIRE et le rencontre en 1941. En 1944, BRETON rédigera la préface du recueil Les Armes Miraculeuses, qui marque le ralliement de CESAIRE au surréalisme.

Invité à Port-au-Prince par le docteur MABILLE, attaché culturel de l’Ambassade de France, Aimé CESAIRE passera six mois en Haïti, donnant une série de conférences dont le retentissement sur les milieux intellectuels haïtiens est formidable. Ce séjour haïtien aura une forte empreinte sur l’œuvre d’Aimé CESAIRE, qui écrira un essai historique sur Toussaint LOUVERTURE et consacrera une pièce de théâtre au roi Henri CCRISTOPHE, héros de l’indépendance.

Alors que son engagement littéraire et culturel constituent le centre de sa vie. Aimé CESAIRE est happé par la politique dès son retour en Martinique. Pressé par les élites communistes, à la recherche d’une figure incarnant le renouveau politique après les années sombres de l’Amiral ROBERT, CESAIRE est élu Maire de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, en 1945, à 32 ans. L’année suivante, il est élu Député de la Martinique à l’Assemblée Nationale.

Le Député CESAIRE sera, en 1946, le rapporteur de la Loi faisant des colonies de Guadeloupe, Guyane Française, Martinique et la Réunion, des Départements Français. Ce changement de statut correspond à une demande forte du corps social, souhaitant accéder aux moyens d’une promotion sociale et économique. Conscient du rôle de la départementalisation comme réparation des dégâts de la colonisation. Aimé CESAIRE est tout aussi conscient du danger d’aliénation culturelle qui menace les Martiniquais. La préservation et le développement de la culture martiniquaise seront dès lors ses priorités.

Partageant sa vie entre Fort-de-France et Paris. CESAIRE fonde, dans la Capitale française, la revue Présence Africaine, aux côtés du Sénégalais Alioune DIOP, et des Guadeloupéens Paul NIGER et Guy TIROLIEN. Cette revue deviendra ensuite une maison d’édition qui publiera plus tard, entre autres, les travaux de l’égyptologue Cheikh Anta DIOP, et les romans et nouvelles de Joseph ZOBEL.

En 1950, c’est dans la revue Présence Africaine que sera publié pour la fois le Discours sur le colonialisme, charge virulente et analyse implacable de l’idéologie colonialiste européenne, que CESAIRE compare avec audace au nazisme auquel l’Europe vient d’échapper. Les grands penseurs et hommes politiques français sont convoqués dans ce texte par l’auteur qui met à nu les origines du racisme et du colonialisme européen. Peu enclin au compromis, Aimé CESAIRE, révolté par la position du Parti Communiste Français face à l’invasion soviétique de la Hongrie en 1956, publie une « Lettre à Maurice THOREZ » pour expliquer les raisons de son départ du Parti. En mars 1958, il crée le Parti Progressiste Martiniquais (PPM), qui a pour ambition d’instaurer un « type de communisme martiniquais plus résolu et plus responsable dans la pensée et dans l’action ». Le mot d’ordre d’autonomie de la Martinique est situé au cœur du discours du PPM.

Parallèlement à une activité politique continue (il conservera son mandat de Député pendant 48 ans, et sera Maire de Fort-de-France pendant 56 ans), Aimé CESAIRE continue son œuvre littéraire et publie plusieurs recueils de poésie, toujours marqués au coin du surréalisme (Soleil Cou Coupé en 1948, Corps perdu en 1950, Ferrements en 1960). A partir de 1956, il s’oriente vers le théâtre. Avec Et les chiens se taisaient, texte fort, réputé impossible à mettre en scène, il explore les drames de la lutte de décolonisation autour du programme du Rebelle, esclave qui tue son maître puis tombe victime de la trahison. La tragédie du Roi Chistophe (1963), qui connaît un grand succès dans les capitales européennes, est l’occasion pour lui de revenir à l’expérience haïtienne, en mettant en scène les contradiction et les impasses auxquelles sont confrontés les pays décolonisés et leurs dirigeants. Une saison au Congo (1966) met en scène la tragédie de Patrice LUMUMBA, père de l’indépendance du Congo Belge. Une tempête (1969), inspiré de Shakespeare, explose les catégories de l’identité raciale et les schémas de l’aliénation coloniale. Pensant à l’origine situer l’action de cette adaptation de Shakespeare aux Etats-Unis, il choisit finalement les Antilles, gardant tout de même le projet de refléter l’expérience noire aux Amériques.

Au total CESAIRE a publié plus de quatorze œuvres, recueils des poésies, pièces de théâtre et essais. De nombreux colloques et conférences internationales ont été organisés sur son œuvre littéraire qui est universellement connue. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues : anglais espagnol, allemand, etc.


ŒUVRES PRINCIPALES

- Œuvres complètes. (1. Poèmes ; 2. Théâtre ; 3 Œuvre historique et poétique).
éd. Desormeaux, Fort- de-France 1976, éd. Seuil, Gallimard, Présence Africaine.

POESIE

- Cahier d’un retour au pays natal. Paris : Présence Africaine, 1939, 1960.
- Soleil Cou Coupé. Paris : Ed. K, 1948.
- Corps perdu. (gravures de Pablo Picasso) Paris : Editions Fragance, 1950.
- Ferrements, Paris : Seuil, 1960, 1961.
- Cadastre. Paris : Seuil,1961.
- Les Armes Miraculeuses. Paris : Gallimard, 1970.
- Moi Laminaire. Paris : Seuil, 1982.
- La Poésie. Paris : Seuil,1994.


ESSAIS ET DISCOURS

- Discours sur le colonialisme. Paris : Présence Africaine, 1955.
- Lettre à Maurice THOREZ. Paris : Présence Africaine, 24 octobre 1956.
- La poésie un moyen de connaissance et de co-naissance : propositions poétiques, publié en Haïti en 1944.
- Toussaint LOUVERTURE ; La Révolution française et le problème colonial. Paris : Présence Africaine, 1961/62.
- Culture et colonisation, communication faite au 1er Congrès des Ecrivains et Artistes noirs en 1956, à la Sorbonne.
- L’homme de Culture et ses responsabilités, communication faite au deuxième Congrès des Ecrivains et Artistes noirs en 1959, à Rome.
- Discours sur l’Art Africain au Premier Festival Mondial des Arts nègres à Dakar en 1966.
- Discours sur la Négritude au colloque organisé par Carlos MOORE en 1987, à l’Université Internationale de Miami.
- Discours relatif à la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage à la Sorbonne en 1948.
- Discours d’accueil de François MITTERRAND, prononcé à la Mairie de Fort-de-France le 25 octobre 1974.
- DiScours prononcé en l’honneur de la visite de Léopold Sédar SENGHOR à la Mairie de Fort-de-France le 13 février 1976.

THEATRE

- Et les chiens se taisaient, pubiée en 1956 (tragédie).
- La Tragédie du Roi Christophe, publiée en 1963 (tragédie).
- Une Saison au Congo, publiée en 1966 (tragédie).
- Une Tempête, adaptation à La Tempête de Shakespeare, publiée en 1969 (une tragi-comédie ou romance).

FONDATION AIME CESAIRE : hommage-cesaire.net


cesaire.org

voir sur wikipediasource complète avec mise à jour

centenaire-aime-cesaire.com


Le Parc de la Villette rend hommage à Aimé Césaire.

Jacques Martial, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette, proche du poète disparu et de son œuvre, a annoncé que la saison 2009 de la Villette « Les îles et leurs mondes »sera dédiée à Aimé Césaire.

Le Parc de la Villette dressera dès la semaine prochaine sur la Grande Halle un portrait d’Aimé Césaire accompagné d’extraits de textes.

Un espace ouvert aux artistes pour des lectures de texte sera installé.

Le public aura à sa disposition un livre d’or pour laisser ses témoignages au grand homme disparu.



Lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française, Jean-Claude Mayo, artiste-sculpteur, d’origine réunionnaise, a réalisé une œuvre "A l’abolition de l’esclavage". à la demande de la ville de Saint-Nazaire

En 1989, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Jean-Claude Mayo, artiste sculpteur d’origine réunionnaise, réalise une œuvre située sur l’ancien emplacement de l’embarcadère du bac de Mindin. Son œuvre se compose de parties en bois pouvant suggérer les membrures d’un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage.

Trois personnages en bronze illustrent l’histoire de l’abolition de l’esclavage :

- L’esclave enchaîné,

- L’esclave qui lutte pour sa libération,

- L’esclave libéré qui regarde l’avenir.


Reportage Photos : © Salah Mansouri



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