RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS AUTOUR DE L’ACCORDEON
Jeudi 26/07 (à partir de 21 h) :
Meme Landin, La Mangeuse d’accordéon et André Bargues, Cyril Brotto et Guillaume Lopez,Tcheka
SOIREE AFRIQUE NOIRE
Vendredi 27/07 (à partir de 21 h) : Compagnie Diepa , Mory Kanté , Krystle-Georges Amoa
MUSIQUES ACTUELLES : SLAM ET RAÏ
Samedi 28/07 (à partir de 21 h) : Meissa, Abd Al Malik , Najim
HOMMAGE A BRASSENS
Dimanche 29/07 (à partir de 21 h) : Kristo Numpuby, Boni Gnahore ; Les Negropolitains
programmation cinema
VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 :
De Sarcelles à Bangui (2005)
de Bruno POUNEWATCHY
Le documentaire retrace l’intégration réussie de certains habitants de la ville de Sarcelles. Comment des jeunes et des moins jeunes issus de l’immigration, sont parvenus par la force de leur travail, à s’intégrer dans la société française, dans des domaines aussi variés que l’entreprise, le sport, la production musicale, les professions d’avocat, de médecin ou de directeur d’école.
synopsis : Eric, un jeune homme né à Bangui en République Centrafricaine, a quitté son pays à l’âge de deux ans avec ses parents pour grandir dans cette région nord de la Banlieue parisienne. C’est en sa compagnie que nous découvrirons les habitants et la ville de Sarcelles dans laquelle il s’est épanoui. Nous ferons alors sans cesse des aller-retour entre sa ville d’adoption et son pays d’origine.
http://www.lesfilmsdureve.com
Après le film, débat « Métissage culturel, patrimoine universel »
VENDREDI 27, SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 :
Les Enfants de Babel, Trace du Mali (2007)
Sélectionné au Festival Panafricain de Cannes (Avril 2007)
Film documentaire de Patrick BEHIN
Producteur : Arnaud BRIQUET (Asil Production)
C’est sur la trace de trois signes visuels et traditionnels Manding, la calebasse, le coton et les idéogrammes, que nous découvrirons les fondements de la culture Malienne et son évolution dans le temps. Rencontres et témoignages expliqueront comment le Mali essaie d’intégrer la mondialisation sans altérer la pérennité de sa culture ancestrale. Constats et réflexions nous mèneront au souhait d’une réactualisation (une réinitialisation) de nos sociétés pour un système mondial juste, égal et garant du respect des pratiques qui ont mené l’homme à l’idée d’humanité. La parole est le sujet du film. La recherche de son rôle et de sa fonction crée une trame dont l’illustration sont les rencontres faites en son nom.
http://www.lesenfantsdebabel.info
Après le film, débat avec Patrick BEHIN et l’équipe du tournage.
SAMEDI 28 JUILLET :
Une passerelle entre deux mondes de Bruno POUNEWATCHY
Basé sur le programme de l’ESSEC " Une prépa, une grande école, Pourquoi pas moi ?"
Jim, un jeune lycéen Français originaire du Mali, a entendu parler du singulier programme de l’ESSEC " Une prépa, une grande école , pourquoi pas moi ? " Il se décide à rencontrer Marie une étudiante de l’ESSEC faisant partie de ce programme visant à intégrer les jeunes lycéens de Banlieue dans diverses activités culturelles. Jim curieux lui demande en quoi consiste ce programme. Marie l’invitera à se joindre à elles et à découvrir ce qu’ils font. Jim et les autres lycéens poseront toutes les questions qui les interpellent… Pourquoi tous ses blocages à leur égard ? Ne sont ils pas des français comme les autres ? Ce programme tiendra t il dans la durée ou est-ce un énième plan de sauvetage ? En plus de ce programme novateur, ce documentaire est l’occasion d’aborder dans son ensemble les questions de société qui dérangent. Toutes les réponses à ces questions sur « L’égalité des chances » seront données par des décideurs engagés sur ces problèmes de sociétés, tels qu’Henri Proglio, Claude Bébear, Agnès B , Albert Jacquard le scientifique entre autres et les responsables de ce programme de l’ESSEC.
DIMANCHE 29 JUILLET :
Allez Yallah ! (2006)
de Jean-Pierre THORN
Producteur : Jean-Jacques BEINEIX
Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d’une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la Méditerranée, pour combattre ce fléau de l’intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l’égalité. A pieds, en bus, en taxis… sous des tentes berbères dressées chaque jour dans une localité différente, au coeur des douars et bidonvilles du Maroc comme des banlieues déglinguées de France, une poignée de caravanières - musulmanes et non musulmanes – réunissent les femmes dans l’espace public pour dire leurs droits, prendre conscience de leur force et danser leur soif de liberté. Un pied de nez aux islamistes et machos de tous bords. Une approche nuancée et pleine d’humanité d’un sujet ô combien brûlant. Nous les suivons pas à pas dans leur combat, aux rythmes des textes engagés de la rappeuse Bams et du chant poétique de Sapho.
http://www.cargofilms.com
Après le film, débat avec la journaliste Samia ALLALOU.
Indigènes (2006)
de Rachid BOUCHAREB
1943. Ils n’avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c’est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s’engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l’armée française pour libérer "la mère patrie" de l’ennemi nazi. Ces héros que l’histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.
Après le film, débat : « Que reste-t-il aujourd’hui du tirailleur africain ? »
ET PENDANT TOUTE LA DUREE DU FESTIVAL :
Le chemin de Bobo (2006)
Documentaire d’Emmanuelle VILLARD
Mamadou Bâ dit Bobo, artiste plasticien autodidacte, vit et travaille à Kidira. Kidira est à 600 km de Dakar, à la frontière sénégalo- malienne. Depuis une dizaine d’années, il expose régulièrement au Sénégal et en France. Ses parents ont quitté jeunes les villages qui les ont vu naître et n’y sont jamais retournés. Bobo a décidé d’y aller. Le film "le Chemin de Bobo" témoigne de ce voyage, entre recherche de techniques traditionnelles, créations contemporaines et quête identitaire.
Emmanuelle Villard est ingénieur du son sur des documentaires et des fictions. "Le Chemin de Bobo" est sa première réalisation.
infos :
A lire aussi :
festival de MARTIGUES
Nuits Atypiques de Langon
26 au 29 juillet 2007
".A Langon, pas de musique sans politique, pas d’esthétique sans éthique,...."
ASAD QIZILBASH en concert à Bruxelles le 07 juillet
16 au 22 juillet festival de THAU
F’Estival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
LES SUDS à ARLES 2007
12em édition de Festival des musiques du monde :
du 09 au 15 JUILLET
FESTIVAL INTERNATIONAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS
du 25 au 28 juillet 2007 dan les Jardins du Palais Longchamp à Marseille
REPORTAGE VIDEO EN DIRECT DE MARSEILLE EN PARTENARIAT AVEC SYNAPS PRODUCTION

















