Spectacles et musiques du monde

A la une

REINETTE L’ORANAISE

Projections du film "Reinette l’oranaise, le port des amours" de Jacqueline Gozland au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

El Gusto de Safinez Bousbia

Projections du film " El Gusto" de Safinez Bousbia au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

Djamila SAHRAOUI

Projections du film "YEMA" de Djamila SAHRAOUI au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

Maria Dolores

En tournée en Septembre 2019

DORANTES

en concert en Aout 2019

Moh Kouyaté

le 20 Août 2019 au Tabarka Jazz Festival en Tunisie

Moonlight Benjamin

En concert en Aout 2019

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Aout 2019

Sami Lajmi

Le 24 août 2019 : « Ziara » de Sami Lajmi à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

Zied Gharsa

Le 26 août 2019 : à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

Mohamed Ali Kammoun

Spectacle "24 parfums" le 31 Aout 2019 à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

TRI YANN

En concert en Aout 2019

YOUSSOUPHA

En concert en Aout 2019

Buddy Guy

En concert en Aout 2019

RICHARD GALLIANO

En concert en Aout 2019

FLAVIA COELHO

En concert en Aout 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert le 24 Aout 2019 à Atlanta - Cobb Energy

JUAN CARMONA

en concert en Aout 2019

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Samedi 21 septembre au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesque

TAKFARINAS

Dimanche 15 septembre 2019 à 19h au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

DUOUD - Mehdi HADDAB & SMADJ

Samedi 14 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

Waed Bouhassoun

Jeudi 12 septembre 2019 à l’ Opéra Comédie de Montpellier , dans le cadre du Festival Arabesques

Jordi Savall

Le Jeudi 12 septembre 2019 à l’ Opéra Comédie de Montpellier , dans le cadre du Festival Arabesques

MARCEL KHALIFE & RAMI KHALIFE

Le Vendredi 13 septembre au domaine d’O, à Montpellier, dans le cadre du Festival Arabesques

ABED AZRIE

Concerts - Biographie


Abed Azrié chante Adonis

Premier artiste originaire du Proche-Orient à avoir mis en musique et chanté la poésie contemporaine, Abed Azrié propose un récital autour des textes d’Adonis et de quelques-uns de ses pairs tels Youssef Al-Khal, Ounsi Al-Hage, Badr Chaker As-Sayyab, Khalil Hâwi, Mouhammad Al-Maghout et Mahmoud Darwiche. Abed Azrié ne s’est jamais limité à un seul patrimoine. Reconnu comme chanteur et compositeur au niveau international, il choisit toujours de mettre en musique des textes visionnaires, hors du temps, portant sur des questions complexes et essentielles comme la liberté, la mort, l’amour et le renouvellement. En Orient, poésie et musique ont toujours été jumelles. Elles proviennent du même archétype, de la même expression humaine. C’est ce que nous dit l’oeuvre d’Abed Azrié. Depuis le début de son cheminement musical, la poésie est à la base de ses oeuvres. Qu’il s’agisse de « L’épopée de Gilgamesh », « Omar Khayyam », « Mystic » autour des poètes soufi s, « Suerte » sur des textes d’auteurs andalous, « L’évangile selon Jean » ou des poèmes contemporains, Abed Azrié a su créer pour ces textes une musique d’un genre inédit dans l’histoire de la musique du Proche-Orient. À l’entendre interpréter les textes d’Adonis et d’autres auteurs, on a l’impression que sa voix grave, tendre et expressive, était vouée à chanter la poésie. Quant à sa musique, elle semble être là pour mieux porter cette poésie. Mélangeant les instruments classiques d’Orient et d’Occident, Abed Azrié s’éloigne des systèmes et des règles de ces deux musiques pour créer une forme et une écriture nouvelles, à vocation universelle. Tous deux d’origine syrienne ayant choisi de vivre à Paris, Abed Azrié et Adonis ont aussi en commun d’être des esprits libres. Ouvrant une nouvelle voie pour la poésie arabe moderne, Adonis s’est vu attribuer un statut de précurseur. Abed ne pouvait qu’être attiré par la magie singulière, la chaleur et surtout l’esprit de rébellion émanant des poèmes d’Adonis et de ses amis. Il nous entraîne avec lui dans un monde où l’extase naît de l’étonnement, de la contemplation, du rêve, du mystère, du chant et de la musique.

infos pratiques

http://www.imarabe.org/

Institut du monde arabe

1 rue des Fossés Saint-Bernard

Place Mohammed V

75236 PARIS CEDEX 05

Tél. 01 40 51 38 38


L’épopée de Gilgamesh

L’épopée de Gilgamesh, spectacle audiovisuel pour ensemble d’Orient et d’Occident avec Abed Azrié

Qui mieux qu’Abed Azrié, cet « homme de liberté », comme il aime à se définir, pouvait ressusciter avec brio la légende sumérienne de Gilgamesh ? Sa musique, marquée par le rassemblement des instruments traditionnels du Moyen-Orient et des instruments occidentaux, par la synthèse entre les airs anciens et actuels, est habitée par sa voix complexe, chaude et profonde, tantôt proche des dévotionnels hindous, tantôt semblable aux climats des liturgies orientales.

Livret, musique et chant : Abed Azrié.

Avec :

Jean-Lou Descamps : alto

Alain Grange : violoncelle

Olivier Moret : contrebasse

Firas Sharstan : qanoûn-cithare

Mouslem Rahhal : flûte-ney

Sameh Catalan : violon oriental

Youssef Hbeisch : percussions


BIOGRAPHIE

Abed Azrié règne depuis une vingtaine d’années sur un territoire imaginaire qui embrasse tout le Moyen-Orient, ses cultures, ses musiques, ses histoires. Ses compositions respirent ce monde-là, mais sont aussi le fruit de sa rencontre avec la musique européenne.

Il naît à Alep, porte du Levant et de la Mésopotamie, berceau des cultures méditerranéennes que veillent les influences grecque, turque, iranienne et arménienne. Adolescent, entre les villes d’Alep et de Beyrouth, le compositeur rencontre les musiques occidentales et étudie la littérature arabe à l’Université libanaise. Au cours d’un voyage, il découvre Paris ; il y vit et travaille depuis 1967. En 1990, un contrat américain avec Warner fait découvrir Abed Azrié à des artistes aussi importants que Caetano Veloso, John Adams, Jeffe Buckley, Yehudi Menuhin ou Leonard Cohen, qui le reconnaissent comme l’un des leurs.

Le style d’Abed Azrié est unique : des sons, des tempos, des rythmes issus d’une fusion hors mode qui emprunte son esprit à la culture arabo-andalouse et transportent dans la Cordoue des Omeyyades dès les premières mesures.

Il saura ressusciter pour nous ce soir la légende sumérienne de Gilgamesh, les poètes soufis, les auteurs andalous, les plus grands poètes arabes classiques et contemporains ainsi que les quatrains d’Omar Khayyam, poète persan, défenseur d’un islam tolérant et adepte des joies de la vie.

Quand Abed Azrié chante, le cœur s’apaise et le corps s’abandonne tout entier à la douceur de sa voix profonde et sensuelle qui s’insinue en nous et semble guérir peines et blessures, portée par une musique qui, comme une vague, s’évanouit et renaît sans cesse, lumineuse et pleine.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES