Spectacles et musiques du monde

A la une

ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

25 Juillet 2019 Aux heures d’été à Nantes

Hamid El Kasri

21 Juillet 2019 au Festival International d’Ifrane au Maroc

CALYPSO ROSE

En concert en Juillet 2019

Shajara by Yann Gaël Poncet

Création mondiale TNL Shajara by YGP - Parc naturel des Bauges le Vendredi 2 août 2019 à Chartreuse d’Aillon à Aillon-le-Jeune avec : Yann-Gaël Poncet, Mounir TROUDI , projection d’images de Yann (...)

Hakim Hamadouche

le Vendredi 19 juillet 2019 au Farniente festival à Saint Nazaire

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juillet 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

JUAN CARMONA

En concert en Juillet 2019

Idir

Vendredi 02 Août 2019 à Paimpol , dans le cadre du FESTIVAL DU CHANT DE MARIN

Souad Massi

Le Vendredi 19 juillet 2019 au Festival Détours du Monde

FLAVIA COELHO

En concert en Juillet 2019

Julien Lourau

Le samedi 27 juillet 2019 au Monastir del Camp à Passa 66300 , dans le cadre du festival Jazz à Passa

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

En concert en Juillet 2019

BERNARD LAVILLIERS

En concert en Juillet 2019

ABD AL MALIK

Concerts

2019

Le Jeune Noir à l’épée : du 4 au 7 Avril 2019 au Musée d’Orsay

Création et interprétation : Abd Al Malik

Chorégraphie : Salia Sanou

Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 avril 2019 – 20h

Dimanche 7 avril 2019 – 15h

Rencontre avec Abd Al Malik et Salia Sanou à l’issue de la représentation du dimanche 7 avril


reportage vidéo réalisé au festival les escales saint Nazaire en 2009, entretien Salah Mansouri

ABD AL MALIK, RAY LEMA , MO DJ, MEHDI HADDAB de SPEED CARAVAN , MELINGO, TITI ROBIN & MAJID BEKKAS, CALYPSO ROSE , KONONO N°1,

VOIR LA VIDEO :


video : ABD AL MALIK, Réalisée dan les Jardins du Palais Longchamp à Marseille au FESTIVAL DE JAZZ DES CINQ CONTINENTS par Synaps en partenariat avec musiquesdumonde.fr, entretien : Salah Mansouri

VOIR LA VIDEO :


Abd Al Malik / Gibraltar

Après son premier disque Le face à face des cœurs et son livre Qu’Allah bénisse la France, parus tous les deux au début de 2004, Abd Al Malik franchit une nouvelle étape.

En s’inspirant de la chanson, du jazz, et du slam, ce style parlé-chanté né à Chicago au début des années quatre-vingt dans le sillage du mouvement hip hop, son deuxième album renouvelle l’esthétique du rap.

Pour Gibraltar, le leader des New African Poets (NAP), s’est imposé un cahier des charges quasi-éthique : « déconstruire dans la forme la notion même de rap tout en restant hip hop ».

Il a réuni autour de lui son complice Bilal qui a composé la plupart des titres, Laurent Vernerey à la basse, Olivier Daviaud au violoncelle, Renaud Létang au mixage. Wallen fut conviée à prêter sa voix. Matthieu Boogaerts offrit quant à lui sa guitare. N’oublions pas non plus le pianiste Gérard Jouannest qui compose et interprète trois pièces au piano, et l’accordéoniste Marcel Azzola, deux vétérans qui ont travaillé autrefois avec Jacques Brel, référence absolue pour Abd Al Malik. Dans le rôle du « metteur en sons » - comme on dit « metteur en scène » pour un film - Régis Ceccarelli a apporté son talent de batteur et un esprit jazz que l’on retrouve dans la construction des morceaux et dans leur instrumentation qui sort de l’ordinaire.

Il a aussi enluminé l’album avec des samples soigneusement choisis : empruntés aux univers de Keren Ann Nina Simone, Fairuz, Ziad Rahbani, Jean Ferrat et Alain Goraguer, ces échantillons cosmopolites sont autant de décors sonores qui habillent la poésie citadine de Malik.

L’auteur Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. Mais son art descend aussi en ligne directe de toute une généalogie de personnalités qui ont mis leurs voix au service de leurs cultures : les Last Poets ancêtres du hip hop, Gil Scott-Heron poète de référence, Al Green le prêcheur tourmenté, les Positive Black Soul et leur message de paix venu d’Afrique.

Comme chez eux, la voix d’Abd Al Malik est un étendard qui lui permet de divulguer son message : assorti de sa morale tolérante mais ferme qui ne peut se concevoir autrement que lucide et réaliste, il recèle une volonté omniprésente de faire avancer les choses vers un monde meilleur.

Très conscient de son rôle d’artiste et de sa position de témoin privilégié, l’ancien enfant des banlieues de Strasbourg ose ce constat sur les cités où il a longtemps vécu : « le mal de vivre se conjugue avec des éclats de rire, les intelligences les plus fines côtoient la violence la plus bête ». Il ne veut pas « avoir honte d’être muslim », il parle à « la grande famille de l’humanité » des droits de l’homme, du terrorisme, d’amour et d’espoir.

Rap, poésie, chanson, slam, jazz, sa musique forgée dans l’urgence ne ressemble à aucune autre, elle est inédite, moderne et inventive.

Rappeur d’origine congolaise converti au soufisme, Abd al Malik n’hésite pas à citer dans un même élan Deleuze, Derrida, et Saul Williams. Ceux qui auront lu son livre comprendront Son flow, très attachant car fragile et toujours en équilibre, est la marque de fabrique de ce nouveau swing urbain.

OVNI musical et culturel, Gibraltar est un disque qui pourrait bien marquer son époque. Pascal Bussy.


Discographie

2004 : Le Face à face des cœurs, chez Universal Music France.

2006 : Gibraltar, chez Atmosphériques. (Album récompensé par le Prix Constantin).

Récompenses

2004 : Prix Laurence Trân en Belgique pour le roman Qu’Allah bénisse la France.

2006 : Prix Constantin pour l’album Gibraltar.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES