Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

ABAJI

concerts

2020

le Dimanche 15 Mars 2020 à 15h30 à l’ Espace Gérard Philipe - La Grange - 10120 Saint-André-les-Vergers, dans le cadre de la 24 ème édition du festival Guitares du Monde



Reportage le 9 Avril 2016 au PAN PIPER pour la sortie de son nouvel album "Route & Roots"

avec : Artyom Minasyan, duduk, Mahmut Demir, kabak kemane, Gulaÿ Hacer Toruk, chant et Nawal Raad : danse



J’ai pris la décision d’enregistrer ce projet très rapidement, en deux jours de studio, avec une idée précise : faire le disque en une première prise unique...

C’est à dire jouer de tous les instruments en même temps sans pouvoir faire de corrections ou de rajouts.

Quelques jours avant l’enregistrement, je me retrouve à la tête d’une tripotée de morceaux et d’instruments différents qui veulent tous être joués ! Très rapidement se dessine une idée : chanter dans les cinq langues de ma famille...

Cinq langues pour mon cinquième disque !

Le Français, qui est de manière étonnante, ma langue maternelle. Eh oui, le français a été la langue des minorités du Levant, donc de mes parents, mon père arméno-gréco-syrien né à Smyrne et ma mère arméno-syrienne née à Istanbul.

L’Arabe, la langue de la rue de Beyrouth, de l’école et de mes amis de toujours.

Le Turc, cette langue dont je riais quand enfant, ma mère et ses soeurs le parlait pour qu’on ne comprenne pas ce qu’elles se disaient.
Le Grec, langue dans laquelle, ma mère et mon père se sont dits les premiers mots d’amour et qui était la langue de la fête lors des retrouvailles en famille.

L’Arménien, racine cachée, racine arrachée, qui est passée à travers les roches et les massacres, langue que je ne parle pas mais qui me parle intensément.

Me voilà donc installé au milieu d’une immense pièce, les micros posés autour de mes instruments. Je peux jouer comme je le ressens, comme si j’étais sur scène ! Pas de béquilles, pas de corrections.

L’émotion étant le seul but recherché pour raconter mon "Origine Orients", mon amour des déserts et de la Mer Méditerranée, tant d’espaces ayant une racine musicale unique, celle de l’amân, ce râle du sentiment de beauté que les Orientaux aiment pousser quand ils sont touchés par une grâce.

Je suis prêt à vous raconter en musique l’histoire de mes Orients et leur Origine.





BIOGRAPHIE

2009 est une année décisive pour ABAJI : retour au Liban après un exil de 33 ans pour son premier concert sur la terre où il a vu le jour, sortie de son cinquième album intitulé « Origine Orients », une origine de plusieurs Orients, et préparation d’un spectacle avec Nawal Raad, danseuse d’origine libanaise s’inspirant des danses folkloriques orientales dans une approche résolument contemporaine.

ABAJI est né au Liban de père arméno-grec de Smyrne et de mère arméno-syrienne née à Istanbul... qui se sont rencontrés au Liban, pays de tous les exilés.

Il arrive en France en 1976 peu après le début de la guerre et se passionne pour les médecines chinoises : Tai Chi Chuan, Do-in et relaxations dynamiques. Thérapeute, il pratiquera le Tai Chi en milieu psychiatrique pendant sept ans.

Mais la musique est une tradition familiale. ABAJI débute la guitare à l’âge de 11 ans, suivront d’autres instruments : de la clarinette aux percussions, du oud au bouzouki jusqu’aux flûtes récoltées lors de ses voyages.

Plus tard, la transformation d’instruments lui permettra de synthétiser ses passions musicales : la musique indienne, orientale et le Blues. Toujours en mouvement et recherche, son jeu de guitare à l’archet fait sensation sur les scènes des festivals.

La rencontre avec Gabriel Yared est décisive, le célèbre compositeur écoute ses premières maquettes et le soutient dans ses premiers pas.

En 1996, il compose son premier disque « Paris-Beyrouth », chantant déjà en arabe, français et anglais. Suivra « Bédouin’ Blues », album comprenant la chanson « Gibran », que le célèbre label Network Medien intègrera dans la compilation « Desert Blues 2 ».

Ainsi commence une collaboration de plus de cinq ans avec un troisième opus « Oriental Voyage » qui reçu le label Classica d’enregistrement exceptionnel de référence. Suivra « Nomad Spirit », album sur lequel seront invités trois maîtres : Djivan Gasparyan au duduk arménien, Ramesh Shotham aux percussions de l’Inde du Sud et Majid Bekkas au oud et au guembri gnawa. Des titres de ces deux albums figurent aussi sur l’anthologie « Diaspora de Rembetiko » et sur le sublime « Emociones », album regroupant le meilleur des 25 années du label.

ABAJI compose et joue aussi des musiques pour le cinéma et la télévision, notamment pour le label Kosinus. Dernièrement il a réalisé la musique du documentaire long métrage de Jean-Charles Deniau « Le Temps des Otages » diffusé sur France 2 en avril 2009.

Les rencontres musicales ont mené ABAJI sur les cinq continents : des zoulous de Durban en Afrique du Sud aux indiens du nord du Mexique, des gnawas du Maroc aux quawwals de Lahore au Pakistan. Le bonheur de la musique jouée est de donner du bonheur !

2009 est une année décisive parce que le libanais de Paris, multi-instrumentiste et chanteur, décide de produire son cinquième album, d’enregistrer en une seule prise tous les titres et de chanter dans les cinq langues de sa famille : en français, en arabe, en grec, en turc et en arménien.

Automne 2009, « Origine Orients » est à vous !


Discographie :

"Paris-Beyrouth" 1996 réédition 2000 (Socadisc)

"Bedouin’ Blues" 2000 (Socadisc)

"Oriental Voyage" 2003 (Network/Harmonia Mundi)

"Nomad Spirit" 2005 (Network/Harmonia Mundi)

"Origine Orients 2009" (Absilone/Harmonia Mundi).

Participation aux anthologies :

"Desert Blues 2" 2002 Network/Harmonia Mundi)

"The Diaspora of the Rebetiko" (Network/Harmonia Mundi)

"Emociones 25th Anniversary of Network" (Network/Harmonia Mundi)

Création musicale du disque de contes de Jihad Darwiche

"Les mille et une nuits, dans les pas de Shéhérazade…"


ORIENTAL BLUES / NETWORK / NW233764- sortie : le 22 octobre 2013

ORIENTAL BLUES : Une belle compilation réalisée par le label "Network" une des références dans les musiques du monde ( qui avait édité la compilation Désert Blues )

L’esprit de cette collection est une pincée d’esthétisme, de couleur musicale, douceur, voyage, évasion, transe.. la recherche d’un ailleurs, oublier l’instant présent.

Coup de cœur pour ce voyage musical "oriental blues" de Christian Scholze qui à invité : Burhan Öçal, Iness Mezel, Natacha Atlas, Dhafer Youssef, Abaji, l’ONB, Abdelli, Hossein Alizadeh & Djivan Gasparyan...


Oriental Blues - Titres

1 Ata Woulniss (Iness Mezel) Iness Mezel 6:02

2 Maktoube (Aziz Sahmaoui) Aziz Sahmaoui 3:51

3 Keyf (K.Nayt & F.Gille) Karima Nayt 4:44

4 Gibran (Abaji) Abaji 4:15

5 Lammebada (Trad. arr. by H. Brough & N. Atlas) Natacha Atlas 7:10

6 Adieu paure carnavas (music & lyrics trad., arr. by Kostas Vomvolos) 6:35

7 Nihavent Oriental (edit) (trad., arr. By Burhan Öcal) from Burhan Öçal & Istanbul Oriental Ensemble, “Sultan’s Secret Door” NW25830 4:10

8 Ele Deme (Traditional) Sevda Alekperzadeh 5:53

9 Tharguith (Traditional) Abdeli 5:17

10 Ya Nari (comp. by Amine Mraihi & Hamza Mraihi) Amine & Hamza 6:47

11 Sari Gallin / Sari Aghchick (trad., arr. by Hossein Alizadeh) 7:24

12 Al-Hallaj (Comp & Arr Dhafer Youssef ) Dahfer Youssef 3:18

13 Kegome (Stavros Xarchakos – Gatsos) Salto Orientale 7:07

14 Na Bi Na Orchestre National de Barbès 2:46

Total Playing Time : 75:37


www.abaji.net



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES