Spectacles et musiques du monde

A la une

RASSEGNA

En concert le 8 AVRIL 2017 à l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) – Théâtre comoedia à AUBAGNE

Didier Lockwood

les impromptus de Didier Lockwood - 11 jours , 11 Invités avec : Richard Bohringer, Sylvain luc, Didier Sandre, Mathilda May..... du 10 au 22 Avril 2017 au Théâtre de l’Œuvre à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 31 mars 2017 à l’Institut du monde Arabe à Paris

Danyel Waro

En concert en Mars 2017

André Manoukian

En concert en Mars 2017

MONTANARO

Le 14 Avril 2017 au PROJEKTOR à Paris

Comédie-Française - La Résistible Ascension d’Arturo Ui

La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht Mise en scène Katharina Thalbach Du 1er avril 2017 au 30 juin 2017 - Richelieu

Didier Lockwood

En concert en Mars 2017

ERIC BIBB

Sortie Album Migration Blues le 31 Mars 2017 chez Dixiefrog Enregistré en Trio : Eric Bibb, Jj Milteau et Michael Jerome Browne

PURA FE

En concert en Avril 2017

OUMOU SANGARE

le 31 Mars 2017 à Paris (75) dans le cadre du Festival 100% Afrique à La Villette

Mbongwana Star

le 30 Mars 2017 à Paris (75) à La Villette dans le cadre du Festival 100% Afrique

OLIVIA RUIZ

le 31 Mars 2017 au CENTRE CULTUREL JEAN-ARP à Clamart

IDIR

En concert en Mars 2017

A FILETTA

concerts

2017

17 mars 2017 au BABEL MED MUSIC à Marseille

Pour recevoir des invitations , faire la demande à : contact(at)musiquesdumonde.fr avec toutes vos coordonnées


mai 03 JACQUES BREL Chartres De Bretagne France


Né en Balagne en 1978, de la passion du chant et de la terre, A FILETTA ancre ses racines au plus profond de son sol d’origine comme la fougère dont il tire son nom.
Depuis plus de vingt cinq ans, le groupe phare des polyphonies corses mené par Jean-Claude Acquaviva chante des hymnes à sa terre, des "chants originels" dont personne ne connaît l’exacte provenance, tant la tradition de l’île se mâtine d’influences.


BIOGRAPHIE

Octobre 1978

Naissance du groupe A Filetta, en Balagne, à l’initiative d’un jeune instituteur, Michel Frassati. Sa rencontre avec Tumasgiu Nami, apiculteur, est le point de départ d’une association par laquelle vont passer des dizaines de chanteurs venus de diverses régions de Haute-Corse (Balagne, Nebbiu, Fiumorbu, Castagniccia, Niolu, ...). Son objectif premier : contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en déclin. Dès l’hiver 1979, le groupe participe à des concerts, organisés ça et là, notamment par « A Riscossa », association venant en aide aux familles de militants nationalistes incarcérés.

1981

Parution du premier disque Machja, n’avemu un antra qui connaît un réel succès.

Entre 1982 et 1989

Cinq autres recueils paraîtront dont un consacré aux enfants et le premier opus complètement à cappella : A u visu di tanti (1989).
Durant cette période, le groupe se « resserre » et une réelle personnalité s’affirme ; un style naît.

Parallèlement, A Filetta s’investit beaucoup sur le terrain associatif et prend part aux créations balanines sous l’égide notamment du SVEGLIU CALVESE, association culturelle ayant pour objet le développement de toutes les pratiques culturelles et artistiques en langue corse sur la région de Calvi.

C’est en collaboration avec cette même association, que sont créées en 1989 les premières RENCONTRES DE CHANTS POLYPHONIQUES DE CALVI « A l’iniziu c era a voce », rendez-vous annuel de tout ce que la planète recèle de pratiques vocales à cappella (traditionnel, classique, jazz, contemporain, ..).

1992

Parution chez Saravah, Ab eternu, recueil de chants polyphoniques où figurent déjà en bonne place, les créations profanes et sacrées du groupe.

1994

La structure devient professionnelle, ce qui permettra sans aucun doute, de multiplier les projets
Sortie du disque Una tarra ci hè qui obtiendra le prix de l’Académie Charles Cros.

1996

Parution de l’album Passione qui rassemble tous les chants créés à l’occasion des diverses « Passion du Christ » représentées à Calvi depuis le début des années 1990. Cet album recevra des récompenses telles que : Le Choc du Monde de la Musique et le Diapason d’Or

1997

Création des ch’urs de la Médée de Sénèque dont deux s’inscrivent dans le cycle des Argonautes. Sous la direction de Jean-Yves Lazennec, les chanteurs participent à l’adaptation, au théâtre, de la tragédie antique en composant les chœurs et en les interprétant en latin et en corse sur scène lors d’une tournée nationale.
Le répertoire de Médée est enregistré pour la première fois en 2005
Sortie nationale de l’album « MEDEA » en juin 2006 (Naïve).

1998

Première collaboration avec Bruno Coulais qui écrit pour le Don Juan de Jacques Weber, une musique essentiellement vocale, pour le groupe et la mezzo-soprano Marie Kobayashi.

Participation à plusieurs B.O. de Bruno Coulais entre 1998 et 2002 (une dizaine au total) dont notamment :
1999 : Le libertin de Gabriel Aghion
2000 : Comme un aimant de Kamel Saleh et Akhenaton (chanteur d’IAM)
2001 : Himalaya, l’enfance d’n chef d’Eric Valli
DISQUE D’OR / CESAR MEILLEURE MUSIQUE DE FILM
2001 : Le peuple Migrateur de Jacques Perrin


2000

Le groupe remonte sur la scène du théâtre pour y jouer Don Ghjuvanni in commedia dell’arte, sous la direction d’Orlando Forioso, metteur en scène napolitain. Cette comédie hilarante, met en scène des personnages hauts en couleur ; le groupe y interprète une bande de saltimbanques (en réalité, une « milice » du Vatican déguisée) venue dans une auberge accomplir « une sale besogne » le tout sur une musique de Bruno Coulais.

Cette même année sera présentée une création vocale de Bruno Coulais réunissant 9 voix (les 6 chanteurs d’A Filetta et les 3 voix féminines du trio Soledonna) commandée par le Centre Culturel « Una Volta » de Bastia.

Le groupe participe également au disque de Philippe Léotard : Demi-mots amers.

2001

Le groupe enregistre des chœurs sur 2 chansons du disque de Gabriel Yacoub : Y.

2002

Parution de l’album Intantu, sorte de reflet du parcours polyphonique du groupe entre 1992 et 2002.

Création du Salve Regina, à Calvi en collaboration avec U Svegliu Calvese, Orlando Forioso et des jeunes chanteurs issus de divers groupes balanins.

2003

Participation du groupe à un opéra pour enfants, commandé par l’ADEM 06, dont le livret et la mise en scène sont signés Orlando Forioso sur une musique pour chœurs, solistes et orchestre de Bruno Coulais : Il Gioco di Robin e Marion. Des représentations ont lieu à Nice, Cannes, le Cannet et Bastia.

Création du Via Crucis, un chemin de croix métaphorique où se croisent les musiques créées par le groupe et des textes pour la plupart issus de la littérature contemporaine (Primo Levi, Sepulveda, René Char, Marcello Fois, ..).

Sortie du disque Sì di mè : 16 chansons arrangées et orchestrées par Bruno Coulais sur des compositions de Bruno Coulais et de Jean-Claude Acquaviva

2004

Création d’un Requiem, Di Corsica Riposu, requiem pour deux regards dans le cadre du Festival de Saint Denis. Une oeuvre pour 6 voix, 1 violoncelle et un récitant (textes de Borges et Primo Levi)

Participation à un spectacle chorégraphique, In Memoriam, à Monaco, sous l’égide des ballets de Monte-Carlo ; un spectacle conçu par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à partir de l’œuvre vocale d’A Filetta produite ces dix dernières années.
« Les compositions contemporaines du groupe « A Filetta » se nourrissent de la musique de tradition orale corse et incarne ce lien entre passé et aujourd’hui. Tout comme les costumes d’Hedi Slimane, elles soutiennent que la tradition ne peut exister que dans sa réinvention dans le présent. » Sidi Larbi Charkaoui

2005
Création de la bande musicale du nouveau spectacle d’Orlando Forioso autour de textes de Gianni Rodari Fantastica, la grammaire de l’imagination.

Présentation des chœurs de Médée au musée du Louvre, au milieu des sculptures antiques de la cour Marly, lors de la Nuit Blanche (1er Octobre).

Réalisation de la musique (CD 2 titres) du téléfilm LIBERATA de Philippe Carrèse - film Historique/Drame d’1h30 sur le thème la Résistance en Corse. Une co-production et diffusion : France 3

2006

Participation à un opéra consacré aux voyages de Marco Polo dont le livret est .. encore une fois d’Orlando Forioso et la musique de Bruno Coulais.

Marco Polo, opéra de l’invisible voyage est un opéra, au sens antique du mot, c’est à dire la rencontre de la musique et du théâtre, qui ensemble ou tour à tour vont raconter une histoire.
Nos personnages jouent, chantent et dansent, tandis qu’un Marco occidental rencontre un Marco oriental, qui fait le même voyage en sens inverse.
La participation de Guillaume Depardieu enrichit ce projet de sa forte présence d’acteur et chanteur.
Ce spectacle a été présenté en avant-première au Théâtre de Bastia en février 2006 avant d’être donné dans le cadre de la Biennale de Venise les 23 et 24 février 2006.

octobre 2006

À l’inittiative du théâtre l’Aghja à Ajaccio, rencontre musicale suivie de deux concerts exceptionels avec PAOLO FRESU (trompette), ANDRÉ JAUME (saxophone), PHILIPPE BIONDI, (percussions), DANIELE DI BONAVENTURA (bandonéon)


discographie

sortie du nouvel album "BRACANA" mai 2008

2006 « MEDEA » - Naïve

2005 « LIBERATA » - CD 2 titres, musique du téléfilm
« SI DI MÈ » - Virgin - album de chansons, réalisé par Bruno Coulais
« INTANTU » - Virgin - album de polyphonies
« A FILETTA, voix corse » - DVD Editions Montparnasse

2001 B.O. du film "LE PEUPLE MIGRATEUR" de Jacques Perrin Musique Bruno Coulais

2000 B.O. du film "COMME UN AIMANT" d’Akhenaton, Musique Bruno Coulais et Akhenaton

2000 B.O. du film "LE LIBERTIN" de Jacques Weber, Musique Bruno Coulais

1999 B.O. du film HIMALAYA, L’ENFANCE D’UN CHEF" d’Éric Valli Musique Bruno Coulais - CÉSAR de la meilleur musique de film - DISQUE D’OR

1998 B.O. du film "DON JUAN" de Jacques Weber, Musique Bruno Coulais

1997 "PASSIONE", polyphonies, Sony music, Le Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or

1994 « UNA TARRA CI HE », voix et instruments, Le choc du Monde de la Musique, Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros

1992 « AB’ETERNU », polyphonies sacrées et profanes, Média 7, Diapason d’Or

1989 « A U VISU DI TANTI »
1987 « Sonnii Zitillini » et « In l’abbriu di e stagioni »
1984 « Cun te »
1982 « O’Vita »
1981 « Machja, n’avemu un’antra »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts