A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Forum-débat, concert le Mardi 10 mai 2011 au Centre culturel Jean-Houdremont / La Courneuve
LES Z’OUTRAGES
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage
et dans le cadre de l’année de l’Outre-mer
Mardi 10 mai 2011
au Centre culturel Jean-Houdremont,
11 avenue du Général Leclerc à La Courneuve
Forum-débat à 18h :
Outre Mer : La musique dans les revendications politiques
et la lutte pour l’émancipation
Avec la participation de : Marius Fontaine, chanteur-guitariste (Madagascar), Caroline Bourgine, commissaire à l’année de l’Outre-mer, journaliste (Radio France), Max Diakok, danseur-chorégraphe (Guadeloupe), Roger Raspail , percussionniste, (Guadeloupe), Christine Salem, chanteuse (Réunion).
Concert à 20h30 :
La soirée de termine par un concert autour du maloya. Le maloya, musique traditionnelle de la Réunion, est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendications pour les esclaves.
MA-ZO
Hommage à Alan Peters par l’amicale Ma-Zo (Maloya-Zorey), composée de membres des groupes Moriarty et Marjolaine Babysidecar.
CHRISTINE SALEM
Christine Salem chant, kayanm /
Bellinda Justine
Vincent Philéas
Loran Dalleau
David Abrousse
C’est une des rares voix féminines du maloya, une personnalité charismatique et forte. Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement musique de l’océan indien et rythmes africains.
Réservation : 01 49 92 61 61
ou resacentreculturel@ville-la-courneuve.fr